mercredi 2 octobre 2019

La gamelle de septembre 2019

Septembre, le mois de la rentrée, marque le retour à une vie normale. Dans l'ensemble, j'ai l'impression de n'avoir le temps de rien. Toutefois, j'ai miraculeusement réussi à aller au cinéma plusieurs fois et je semble avoir réussi à prendre l'habitude d'écouter des podcasts pendant que je fais la vaisselle. Une excellente chose. 😀

Sur petit écran

Serenity de Joss Whedon (2005)


Le prolongement filmique de la série Firefly, que je n'ai jamais vue, est pas mal du tout. C'est à mi-chemin entre Buffy, dont Joss Whedon sortait tout juste, et Avengers qu'il a réalisé bien plus tard. Le fait de ne pas connaître la série m'a fait manquer un certain nombre de références mais n'est pas non plus handicapant. À noter, le traitement très égalitaire des personnages féminins, vraiment appréciable.

Sur grand écran

Fast and Furious: Hobbs & Shaw de David Leitch (2019)
À part les échanges de vannes entre Hobbs et Shaw, le film est long et ennuyeux et n'a même pas de cascades palpitantes. Bien que le personnage féminin principal ne soit pas sexualisé à outrance, la représentation de la femme est d'un paternalisme consternant. (Et c'est une fan de Transformers qui vous parle.) Intérêt inexistant, donc.

Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino (2019)
Malgré de nombreux éléments intéressants, notamment une scène d'une tension remarquable que je n'oublierai pas de sitôt, je me suis ennuyée. La fin valait toutefois la peine de patienter. 😂😈

Downton Abbey de Michael Engler (2019)


Retrouvailles émouvantes avec les personnages de la série, qui ont toujours eu une influence bénéfique sur moi: droits dans leurs bottes, réfléchis, déterminés, ils représentent à peu près tout ce que j'aimerais être. Le film est parfaitement fidèle à la série avec ses petites intrigues parallèle, son ambiance surannée et sa classe toute britannique. J'ai seulement un tout petit peu trouvé dommage que le couple soit si omniprésent à la fin, comme s'il était la seule fin heureuse possible, mais dans l'ensemble c'était parfait. 💖

Du côté des podcasts

Je me délecte des bons conseils de Florie Teller dans Simple & Cité et de l'univers délicieux de Mango & Salt dans Tout ce que j'aime.

Et le reste

J'ai lu deux numéros de Cheval Magazine (septembre et octobre), un vieux numéro de Livres Hebdo guère intéressant (l'actualité littéraire ne me botte pas du tout) et un numéro passionnant de Histoire et civilisations, revue que je découvrais et que je tâcherai de relire à l'avenir.

Une intruse est passée par là...

Bon mois d'octobre, chers lecteurs!
L'automne est là et c'est le moment de lire sous un plaid avec du thé! 🌰🍂🍄

16 commentaires:

  1. Ah, ah, je me retrouve dans ta formule " j'ai l'impression de n'avoir le temps de rien " ! Pour le ciné, je ne me suis pas laissée convaincre par Downton Abbey, je n'ai pas suivi la série et la BO ne m'a pas convaincue de découvrir. En revanche, j'ai bien aimé Once upon... ;-) ( alors que ce n'est pas franchement mon genre de film )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marilyne: Je pense qu'on est nombreux à s'y retrouver :) Downton est regardable même si on n'a pas vu la série, mais c'est tout de même surtout destiné au public déjà acquis à la cause. :)

      Supprimer
  2. Vu Downton Abbey, c'est une sympathique gourmandise, pas forcément du genre à nécessiter une séance de ciné mais vu que c'est le grand final on peut se le permettre (et puis c'est plus discret pour verser sa larmichette).
    C'est marrant ce que tu dis sur les couples, j'ai trouvé que c'était un peu too much effectivement. L'autre détail qui m'a fait tiqué (ça doit être mon côté mère poule) c'est à quel point les enfants sont inexistants. Y'en a une elle n'était pas née à la fin de la dernière saison et on apprend son prénom 3 minutes avant la fin xD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Ah mais moi j'aime (même si je n'y vais plus beaucoup) beaucoup plus l'ambiance du cinéma, le fait d'être plongée dans le film. Chez moi, je m'occupe du chat, vais aux toilettes, me fais du thé, prends mon téléphone... Pas du tout la même expérience :( Donc même un film peu spectaculaire comme Downton, je préfère largement le voir sur grand écran.
      Oui oui, les enfants sont vraiment invisibles. Dans le cas de la princesse, c'est voulu, il y a même un message sur la manière dont sa vie se passe. Mais dans les autres cas c'est un peu dommage, ils sont de la famille aussi. On sent néanmoins qu'ils sont le moteur des autres personnages.

      Supprimer
  3. "je me suis ennuyée" Ha ben merci je me sentais seule XD

    J'ai laissé tomber le podcast de Florie pour ma part, ça fait un moment. En fait c'est très bien ce qu'elle fait et très cool mais c'est plus pour moi ce genre de trucs. Je me mets des pressions débiles parce que je fais pas ci ou je fais ça alors que je devrais pas. Je suis sûre que ça la désolerait d'apprendre ça parce que c'est vraiment pas le genre de personne du type "miracle morning à 5h, jogging à 6 et petit dej de biscotte vegan".
    Bref, il a mieux valu que j'arrête d'écouter pour me donner une chance de m'écouter un peu plus.
    Ecouter des podcasts en faisant la vaisselle c'est cool et je trouve toujours que je manque de temps aussi........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: LOL.
      Mince pour Florie. Enfin, ce n'est pas très grave, et comme tu dis, ce n'est pas elle qui te le reprocherait. En plus, je pense que tu es bien éclairée sur ces questions. Je pense que j'espacerai un peu à l'avenir, quand j'aurai dépassé le 10e épisode (j'en ai écoutés sept, je crois), car elle répète beaucoup certaines choses.

      Supprimer
    2. Oui tout à fait, il y a de ça aussi : j'ai écouté et regardé et un peu lu pas mal de trucs sur la question et à la longue ça fait très redite. Après, la répétition c'est comme ça qu'on apprend aux enfants, ça a sans doute du bon XD
      Je pense que tu fais bien d'espacer car il est vrai que j'en ai écouté un petit paquet de façon rapprochée et il n'est pas impossible qu'une forme de lassitude ai contribué à ce que j'arrête d'écouter.

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly: Oui ça me semble bien possible. Il faudra en parler de vive voix. En plus, je ne me retrouve pas énormément dans son parcours (mais ça m'ouvre beaucoup les yeux tout de même, hein, et puis j'aime bien sa voix, elle me fait me sentir plus intelligente pendant une tâche peu intellectuelle comme la vaisselle ^^).

      Supprimer
  4. Bravo d'arriver à te dégager du temps pour les podcasts parce que de mon côté, je n'y arrive pas.
    J'en ai une ch... et plus à écouter pourtant mais... toujours en train de me consacrer à d'autres choses et si peu de temps.
    En faisant la vaisselle, même pas possible, ça ne dure pas assez longtemps (la vaisselle :p )

    Pour le retour sur les films, je suis plutôt d'accord avec tes avis (le 1er pas vu en revanche).

    Downton Abbey, c'est un bonbon ce film. J'ai pleuré et c'est là que je me suis rendue compte à quel point j'étais attachée à ce personnage et cette actrice.
    C'est vrai que le couple, c'est vraiment un aboutissement dans cette série.

    Bon mois d'octobre! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Itenarasa: Eh bien j'avais essayé d'en écouter il y a un an et demi ou deux ans et complètement échoué. Je n'écoute même pas celui de mon copain, c'est dire, et j'ai mis plus d'un an, voire deux ans, à écouter une saison de Procrastination. Mais maintenant que c'est associé à ma vaisselle, ça va beaucoup mieux. Tu ne peux pas laisser les assiettes s'accumuler pour faire la vaisselle moins souvent, mais plus longtemps? :)
      J'ai versé une larme aussi mais au début, en voyant la maison! Héhé. C'est comme une famille cette série. Et un bonbon, tu as trouvé le bon mot.

      Supprimer
    2. ahah non même en accumulant ça n'est pas jouable.
      Je vais essayer dans les transports!
      Le mieux ce serait que je me remette à dessiner, là j'aurais le temps adéquat.

      (oui, les personnages de longues séries deviennent quasi des membres de la famille, des ami.es)

      Supprimer
    3. @Itenarasa: Oui exactement, les transports c'est parfait: ça cumule l'information et du bruit pour te séparer du contexte si tu as des transports pénibles, genre des gens bruyants :D

      Supprimer
  5. Moi c'est l'inverse : j'ai vu "Firefly" mais tu me rappelles que je n'ai toujours pas vu "Serenity". C'est bête, je vais avoir perdu les références. =X
    Tu fais la vaisselle de tout le quartier pour avoir le temps d'écouter autant de podcasts ? =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Héhé non, juste la mienne, mais je prends tous mes repas chez moi et je consomme énormément de tasses pour boire du thé :D

      Supprimer
  6. Très chouette le film Downton Abbey même si un peu guimauve par moment ^^ Et quoi, tu n'as pas vu Firefly ? Il FAUT voir cette série vraiment très chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Je sais, je sais :D Il faut que je voie plein de séries :D

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !