lundi 18 juillet 2011

Musée Carnavalet

Voici quelques photos du musée d'histoire de la ville de Paris, le musée Carnavalet, qui a constitué la sortie parisienne culturelle du mois d'avril pour l'Homme et moi.

Le musée est situé dans le quartier du Marais, au sein de deux hôtels particuliers, l'hôtel Carnavalet (dans lequel Madame de Sévigné a habité pendant 20 ans) et l'hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau.


Très honnêtement, j'ai trouvé la visite assez chaotique. Plusieurs salles étaient fermées lors de notre visite, en avril, et les travaux compliquaient la chose. Mais, même en temps normal, le parcours n'est pas du tout logique (ni même indiqué). Pour suivre l'ordre chronologique de l'histoire de la ville, il faudrait étudier attentivement le plan fourni à l'entrée et commencer par le rez-de-chaussée du bâtiment 2, bâtiment qui n'est accessible qu'en passant par le premier étage du bâtiment 1 (cherchez l'erreur!?), puis faire le rez-de-chaussée et le premier étage du bâtiment 1, puis revenir dans le bâtiment 2, pour visiter d'abord le deuxième étage, puis une partie du premier étage et une partie du rez-de-chaussée, puis la deuxième partie du premier étage.

Vous ai-je perdus en route?

En outre, le musée consiste, d'une manière générale, en une succession de pièces décorées selon la mode de l'époque qu'elles représentent, avec peu de panneaux explicatifs et pas de suivi permettant d'en apprendre plus sur les changements survenus à Paris au fil des siècles.

Au final, la visite est donc fort peu instructive et j'ai été assez déçue. Le musée d'histoire de la Ville de Luxembourg, par exemple, était beaucoup mieux pensé... Cependant, l'entrée est gratuite et les bâtiments et certains des objets exposés sont très beaux, et je pense donc qu'il vaut la peine d'y passer. 

Ho! J'ai déjà vu ce chat-là quelque part! ^^ 


Il s'agit bien sûr du célèbre Chat Noir du cabaret du même nom. Les plaques originales utilisées dans ce théâtre des ombres sont exposées au musée d'Orsay.

La cour intérieure de l'hôtel Carnavalet, un havre de paix au cœur de Paris.



Avec un petit banc pour en profiter pleinement...Pourquoi ne pas s'arrêter là pour lire Métronome, le livre de Lorànt Deutsch qui m'a fait découvrir ce musée?

1 commentaire:

Exprime-toi, petit lecteur !