mardi 5 juillet 2011

London Books

Comme prévu, voici un article sur mes achats de livres à Londres, au cas où quelqu'un, un jour, aurait besoin de quelques conseils pour organiser sa visite de ce point de vue là!

Ayant déjà visité Londres en touriste pure il y a quelques années, j'avais envie de faire un séjour plus utile et plus adapté à mes goûts plutôt que de courir les monuments célèbres au milieu d'un flot de moutons touristes. Comme je lis beaucoup en anglais, j'avais noté les noms des 15-20 livres que je souhaite lire dans cette langue en priorité, de manière à les acheter sur place si je trouvais de bonnes affaires.

Tout d'abord, comme je le pensais, acheter neuf en librairie est moins avantageux que de passer une commande sur Amazon ou The Book Depository. J'avais noté les prix de ces quelques livres sur ces deux sites, de manière à comparer avec le prix en librairie, et il s'avère que le prix en librairie est nettement plus élevé (en gros, un livre vendu à 8£ en librairie est disponible à 6£, si ce n'est 4£, sur The Book Depository, et à 7€ sur Amazon). Pas de surprise de ce côté-là, donc.

Par contre, j'ai eu la bonne surprise de trouver des livres d'occasion et, surtout, des livres neufs à des prix très bas, ce qui fait que j'ai quand même ramené 22 bouquins dans ma valise, deux seuls desquels figuraient sur ma liste d'achats prioritaires.

Tout d'abord, le HMV du Trocadero Centre proposait quelques livres neufs près des caisses. Il y avait peu de titres (une trentaine je pense), mais ce fut une bonne surprise vu qu'il s'agit d'un magasin de CDs et de DVDs. J'ai acheté 3 livres pour un total de 8£. (Si vous lisez cette phrase à haute voix, vous prononcez deux fois "livres", n'est-ce pas rigolo?) J'ignore si tous les HMV le font (en tout cas, le HMV de Grafton Street, à Dublin, ne vendait pas de bouquins à l'époque où l'Homme et moi le fréquentions), mais je pense que ça vaut le coup de jeter un coup d'oeil si vous passez devant une des boutiques.

Dans Charing Cross Road, je suis d'abord rentrée dans une petite librairie de rien du tout, Soho Books, qui se dédouble entre librairie et sex-shop au sous-sol (original comme concept, isn't it?). J'ai acheté deux romans d'Agatha Christie, neufs, pour 3£ l'un.

Juste en face, au 113-119 de Charing Cross Road, nous avons visité Foyle's, la librairie qui installe des piranhas au rayon littérature jeunesse. Pas d'affaires ici, vu que tout est neuf et vendu au prix éditeur (généralement, d'après ce que j'en ai vu, 8£ pour les éditions de poche), mais elle vaut le détour car elle est vraiment immense.

En continuant de descendre la rue en direction de la gare de Charing Cross, nous sommes tombées sur une autre librairie minuscule. Je ne la retrouve pas sur Google Maps et je n'ai pas gardé le ticket de caisse, mais je pense qu'il s'agit de Books End. En tout cas, on y tient à peine à 20, les étagères débordent de livres et on repart les bras chargés, avec 14 ou 15 livres achetés pour 36£, si je ne me trompe pas.

La rue comporte plusieurs autres librairies "standard" ou d'occasion, mais mes achats se sont arrêtés là pour cette journée. C'est en tout cas, je pense, la rue à parcourir si l'on a envie de faire des stocks de bouquins!

J'ai aussi acheté trois livres d'occasion pour un total de 8£ sur la rive sud de la Tamise, à 10-15 minutes du London's Eye. Il suffit de longer le fleuve en tournant le dos au London's Eye et en se dirigeant vers l'est, c'est-à-dire vers la Tate Modern. Un marché aux livres d'occasion est installé après ou près d'un skate park (je ne sais plus précisément dans quel ordre nous les avons croisés). La qualité, ici, est un peu plus aléatoire vu qu'il s'agit de livres usés, mais ceux que j'ai achetés étaient en état satisfaisant. Si vous passez par là, vous aurez peut-être envie de faire la même promenade que Madeleine Miranda, grâce à qui j'ai appris l'existence de ce marché aux livres.

Au final, j'ai acheté 22 livres (21 pour moi et un pour Anne Quent) pour un total de 60£, ce qui fait un prix moyen de 2,73£ l'un, soit 3€ environ au taux de change de ces jours-là. Dix-neuf de ces 22 livres étant neufs, je suis très satisfaite de mes achats!


Une petite précision au sujet du passage de la livre à l'euro: le taux de change était relativement neutre pendant mon séjour, puisque 1£ coutait 1,13€, ce qui m'a permis de me ruiner relativement peu (disons que cela aurait été bien pire si la livre avait été à 1,5€ comme à une certaine époque). Cependant, j'ai économisé pas mal d'argent en décidant de payer tous mes achats en liquide et de retirer mon argent dans des distributeurs Barclay's, du fait que ma banque, la BNP, n'applique aucune commission aux retraits effectués auprès de distributeurs Barclay's. En temps normal, que l'on retire de l'argent auprès d'une autre banque ou que l'on paye en carte, la BNP prélève une commission de 3€ par transaction, plus 2,9% de la somme payée. J'ai ainsi économisé au moins 20€ de frais bancaires, ce qui est toujours appréciable. J'ignore si les autres banques mettent en place ce type de partenariat, mais cela vaut la peine de s'informer!

Mise à jour du 27 juillet 2011: Cachou a déjà publié un billet sur Charing Cross Road et ses nombreuses librairies, avec des photos et même un plan! Dommage que je ne m'en sois pas rendu compte avant de partir à Londres... ^^

2 commentaires:

  1. Merci pour ces infos, ça me sera utile quand je retournerais à Londres.

    RépondreSupprimer
  2. Mais toi tu m'auras avec toi et tu auras la chance d'avoir les infos en direct !!! ^^

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !