lundi 30 mai 2022

Au-delà de la pénétration (2020)

Chronique express!

J’ai repéré cet essai de Martin Page sur la pénétration chez Shaya, qui me l’a gentiment prêté (merci! 😊). L’auteur, que je n’avais jamais lu mais dont j’ai entendu dire du bien à l’époque de l'Apiculture selon Samuel Beckett, aborde la pénétration sexuelle dans ce qu’elle a de plus classique aux yeux d’innombrables personnes: la pénétration d’une femme par un homme et son pénis. Il estime qu’il est possible de remettre en question cet acte suprême, d’avoir des relations sexuelles sans pénétration de manière générale ou sans pénétration de la femme par l’homme. Même si la première partie voit, selon moi, du politique là où la plupart des gens n’en mettent pas, c’est super intéressant, et raconté avec un ton vif et quelques expressions rigolotes qui rendent l’essai très facile et plaisant à lire.

Comme je le pensais, c’est la partie témoignages qui m’a le plus intéressée. Une vingtaine de personnes ont parlé de leur rapport à la pénétration. Certaines n’aiment pas ça, certaines ne peuvent pas en faire pour des raisons de santé, certaines ont exploré autre chose, certaines ont élargi le spectre de la pénétration avec des jouets ou en pénétrant l’homme. C’est parfois flippant dans le cas de certaines femmes au passé lourd, parfois touchant quand on voit des couples s’adapter aux aléas de santé, parfois encourageant quand on voit que, oui, certains assument leur sexualité pleinement et en toute tranquillité. Je trouve ça chouette de vivre dans une société où ce genre de bouquin peut exister, où certains osent parler avec une certaine liberté de ce sexe qui aura fatalement une influence sur la vie de chacun. Félicitations à Martin Page d’avoir eu cette idée!

12 commentaires:

  1. Je n'ai rien d'intéressant à dire - si ce n'est que le livre a l'air intéressant, lui, et que "l'Apiculture selon Samuel Beckett" c'est intrigant - mais j'ai une question : est-ce que les couleurs de la couverture ont un sens que je n'ai pas saisi ou c'est juste comme ça ? 🤔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: À mon avis, c'est juste comme ça. Un choix esthétique. Mais je n'avais pas envisagé que ça puisse être autre chose avant que tu ne poses la question. Peut-être qu'il y a un sens caché. 👀

      Supprimer
    2. Je me demande si ça n'est pas une référence lgbt

      Supprimer
    3. @Shaya: Ah, ça ne serait pas ridicule que ce soit un arc-en-ciel, en effet!

      Supprimer
  2. ok ok, intéressant mais pas assez pour que j'ai envie de le lire :D Disons que le sujet m'intéresse peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: C'est une excellente raison. Si jamais: il est très court, ce qui peut jouer en sa faveur.

      Supprimer
  3. J'ai aimé tout ce que j'ai lu de Martin Page, sans aller vers celui-ci. Je me souviens de sa sortie, et puis j'ai laissé passer. Intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marilyne: Oui c'est intéressant. Je note que tu dis du bien de Martin Page! Je devrais essayer de lire autre chose de lui.

      Supprimer
  4. Un essai qui a sûrement son utilité pour les témoignages.
    Mais rien de nouveau sous le soleil.En tous les cas tu as raison de souligner qu’ailleurs dans certains pays il serait censuré.
    Une lecture à éviter dans le métro Ah Ah!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Melvin: LOL, en effet dans le métro on attirerait vite les regards!!!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !