vendredi 24 juin 2022

Le Guide vegan L214 (2020)

"Vivre mieux sans produits animaux, c’est facile": voici la promesse de ce guide culinaire écrit par Catherine Derieux, autrice et traductrice, et la L214, association de défense des animaux bien connue pour ses vidéos-choc, tournées en cachette dans les abattoirs et élevages.

La première partie de l’ouvrage décrit les alternatives végétaliennes aux aliments d’origine animale (viande, œufs, produits laitiers et de la mer); la deuxième partie propose un petit précis de nutrition pour savoir comment se procurer certains éléments en mangeant végane et élargit la réflexion au mode de vie végane en général, au-delà de l’alimentation. Le tout est saupoudré de recettes de cuisine diverses et variées.

Il n’y a aucune photo, mais des illustrations sympathiques, à l’image de la couverture. Ça se lit absolument tout seul et je pense que c’est une excellente introduction au véganisme pour quelqu’un qui ne s’y connaîtrait pas. Et le ton est très positif, avec moult encouragements pour les gens qui font quelque chose pour réduire leur consommation de produits animaux, même s’ils ne deviennent pas véganes.

Je ne me fais aucune illusion sur la capacité de cet ouvrage à influencer mes pratiques culinaires pendant longtemps (vous connaissez l’enthousiasme qui surgit quand vous feuilletez un bouquin de cuisine trop chouette? Hein? Vous allez acheter plein de trucs? Vous allez mieux manger? Ça va être génial? Voilà. Je le connais aussi. Mais dans les faits, je ne fais rien 😅), mais j’en ai tout de même tiré une application, un enseignement et un projet.

L’application: j’ai acheté deux tofus de la marque Taifun que je ne consomme pas habituellement: amandes-sésame, que j’avais déjà essayé mais pas racheté et que j’achèterai désormais régulièrement, et rosso, que je découvrais et qui est à tomber;

L’enseignement: le seul vrai problème d’une alimentation végétarienne ou végétalienne, c’est la carence en vitamine B12. Tout le reste, et notamment les éternelles protéines que les gens ils vous demandent d’un air effaré "mais t’as pas peur de manquer de pro-té-ï-neeeeuuuh?" quand vous évoquez le végétarisme (alors le véganisme, je n’ose pas imaginer 🙃), on en ingère suffisamment si on mange diversifié. Je me suis donc envoyé un texto à moi-même pour me souvenir de m’acheter de la vitamine B12 en comprimés. 💡

Le projet: j’ai repéré une recette de mug cake au chocolat et j’ai acheté les ingrédients nécessaires pour le confectionner. Affaire à suivre. 👀

Petit rappel ou petite information si jamais vous avez un doute:

Être végétarien, c’est ne pas consommer de chair animale: pas de viande, pas de poisson, pas de fruits de mer. En revanche, les produits d’origine animale qui ne sont pas l’animal en lui-même, comme les œufs, sont présents. Moi, j’en suis là depuis trois ans, après neuf ans de réduction de ma consommation (j’étais flexitarienne), et j’estime que devenir végétarienne fait partie des cinq meilleures décisions de ma vie. 💪

Être végétalien, c’est ne consommer aucun aliment d’origine animale. Toujours pas de chair animale, donc, mais pas non plus d’œufs, de fromage ou de miel. Je caresse l’espoir de franchir cette étape un jour.

Être végane, c’est bannir n’importe quel produit ou expérience issu de l’exploitation des animaux, que ce soit dans son alimentation ou tout autre aspect de sa vie. Donc, pas de laine, pas de cuir, pas de promenade à dos de chameau en vacances. Et, évidemment, pas d’équitation. Ce dernier point me laisse penser que je ne serai jamais végane. 😅

Pourquoi ce livre?

Parce qu’il fut un temps, en la lointaine année 2020 et au début de la non moins lointaine année 2021, où le monde s’arrêta et où j’eus un petit peu de temps à consacrer à la cuisine. Je fis des lasagnes, du gâteau à la banane (avec plusieurs recettes, en plus), des cheese nan, une soupe thaïlandaise, des shortbreads et d’autres essais que j’oublie. Certainement pas grand-chose pour les autres, mais une variété colossale pour moi. Fin 2020, je vis ce livre, je l’offris à une amie végétarienne plus motivée que moi en cuisine, et je décidai dans la foulée de me l’acheter pour moi-même. J’en lus environ un quart. Puis la vie recommença. Le peu de temps que j’avais pu consacrer à des recettes fut englouti par le retour des activités sociales et sportives. Le livre prit la poussière dans une pile à lire spéciale cuisine pendant… un an et demi. 😵

Et puis, soudain, j’ai décidé d’arrêter d’espérer que j’allais étudier lesdits livres de cuisine pour appliquer les recettes et j’ai dégommé ladite pile. Les autres livres sont rangés avec des post-it pour le jour improbable où je me mettrai aux fourneaux. Mais celui-ci, je voulais le lire de la première à la dernière page, vu qu’il ne contient qu’une vingtaine de recettes et a surtout une visée informative. 😍

8 commentaires:

  1. "autrice et traductrice" : même là, sur un livre de cuisine en français, tu arrives à évoquer la traduction, c'est beau un tel sacerdoce.
    Et du coup, tu as pensé à acheter des vitamines B12 ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: On pourrait dire que c'est plus qu'un métier, pour paraphraser un célèbre podcast. ^^
      J'ai pensé à en chercher. Mais je n'en ai pas trouvé. Alors je n'en ai pas acheté. Il faut espérer que je parvienne à y penser une deuxième fois.

      Supprimer
  2. C'est bien de se motiver pour ces projets de vie 💪💪💪
    Moi j'en suis au stade où j'ai acheté du houmous et je vais continuer et donc ça va un petit peu baisser ma consommation de charcuterie et de fromage, car cela va diversifier le contenu de mes tartines.
    Bref, je ne serai seulement jamais flexitarienne 😅
    Mais par exemple hier, j'ai eu une alimentation végétarienne, j'ai juste mangé en produits animaux : du fromage, du lait et du thon :D Bon c'est absolument pas fait exprès, mais je pense ça arrive de temps en temps.
    (ok ok j'ai mangé des bonbons qui contiennent vraisemblablement de la gélatine de boeuf, XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Vive le houmous!!! 😍😍
      Ah mais s'il y a du thon ce n'est pas une journée végétarienne. Mais hey, je ne jette pas la pierre. J'ai dit, pendant mes neuf années de flexitarisme, que je ne serais jamais végétarienne à cause du saucisson. 🙃

      Supprimer
  3. Intéressant en tout cas ! A un moment je mangeais végétarien à la maison, et puis c'est passé, va savoir pourquoi..... (et puis le fromage c'est ma vie aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Ouais, le fromage, c'est ce qui me semblerait le plus dur à lâcher, gustativement. Gloups!

      Supprimer
  4. C'est chouette d'avoir des livres encourageants sur le sujet. Je ne serais jamais végétarienne, au mieux je fais une bonne flexitarienne, j'ai banni la viande et le poisson le soir (enfin sauf pour le japonais du week-end 😅) et le midi j'essaye de manger végétarien une ou deux fois par semaine quand je trouve.
    J'aimerais bien apprendre à faire plus de plats végétariens mais j'ai pas le temps et c'est pas toujours l'enthousiasme à la maison (quoique j'ai ramené de l'houmous à la maison le week-end dernier et Mini-Vert EN A MANGÉ comme quoi xD).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Mini-Vert a bon goût!!! C'est la vie, le houmous! Tu noteras que sur quatre commentaires, il y en a deux qui mentionnent le houmous 🤣

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !