jeudi 9 juin 2022

Les aventures de Setnê (1902)

Chronique express!

Alors que l’armée d’Égypte menée par Thoutmès III combat Ninive, elle arrive devant la forêt de Zahal, difficilement praticable pour une si grande force. Le pharaon décide donc de contourner l’obstacle, mais en envoyant tout de même un petit détachement à travers la forêt, de manière à prendre son adversaire par surprise. Ce millier d’hommes est mené par Setnê, un jeune chef de guerre intrépide. Il y sera confronté au manque d’eau, à des dragons et aux étranges hommes de l’eau…

Ayant adoré la Guerre du feu de J.-H. Rosny Aîné et lu beaucoup de bien de cette nouvelle chez le Dragon galactique et Nevertwhere, j’avais hâte de la lire. (Est-ce que j’ai acheté deux romans des éditions Callidor juste pour la recevoir en cadeau? Non, car ces romans, les deux tomes du Serpent Ouroboros, forment un super cadeau pour un ami. Mais est-ce que j’aurais choisi ce super cadeau pour cet ami s’il n’y avait pas eu ce cadeau-là pour moi? Je ne sais pas. 😇) Elle est effectivement très sympathique, avec son monde caché peuplé de créatures fantastiques et son style élégant et un brin ampoulé et suranné. En revanche, elle est très courte et ne marque pas – en tout cas, elle a échoué à me happer et me transporter, alors que je crois être le public idéal pour ce genre de récit. Il me semble qu’il est plus pertinent de la lire pour son indéniable valeur patrimoniale (elle a été publiée en 1902!) que pour sa valeur littéraire. Et comme d’habitude avec Callidor, le livre est un très bel objet!

Autres livres des éditions Callidor déjà chroniqués sur ce blog
Les Centaures d'André Lichtenberger (1904)
Soroé, reine des Atlantes de Pierre-Barthélémy Gheusi et Charles Lomon (1905)
Les Dieux verts de Nathalie Henneberg (1961)

10 commentaires:

  1. "Il me semble qu’il est plus pertinent de la lire pour son indéniable valeur patrimoniale " -> C'est peu ou prou ce que je dis dans ma chronique aussi 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Oui tout à fait! Les grands esprits...

      Supprimer
  2. "Mais est-ce que j’aurais choisi ce super cadeau pour cet ami s’il n’y avait pas eu ce cadeau-là pour moi?" : contre-question : tu as déjà tous les livres des éditions Callidor ou tu aurais pu raisonnablement en choisir deux nouveaux pour toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Baroona: J'ai déjà tous ceux que je veux, c'est-à-dire ceux écrits en français et non traduits en français depuis une autre langue. 😊 Cela dit, il en sort bientôt un nouveau qui a l'air traduit du russe, je pourrai l'acheter!! 🤩

      Supprimer
  3. " Il me semble qu’il est plus pertinent de la lire pour son indéniable valeur patrimoniale" => tout à fait, et l'avantage c'est que c'est pas long, parce que le patrimonial qui fait 500 pages des fois c'est ardu 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Tu penses à un certain serpent qui se mord la queue, par hasard? 👀🐍

      Supprimer
    2. Franchement celui-là ça allait encore. Je me souviens avoir voulu lire le bouquin d'où vient le terme Uchronie et c'était certes intéressant mais chiant à mourir 😅

      Supprimer
    3. @Vert: Lol. Les risques de l'abnégation à la cause SF... 😄

      Supprimer
  4. Nouvelle = je passe, même si un jour il va vraiment falloir que je teste des romans de Callidor.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: J'espère que tu trouveras quelque chose à ton goût 😍

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !