dimanche 19 juin 2022

Los tiempos del odio (2018)

Après avoir adoré Lagrimas en la lluvia de Rosa Montero, le premier tome des enquêtes de la réplicante Bruna Husky, j’ai enchaîné assez rapidement avec El peso del corazón, le deuxième tome. Puis ma situation professionnelle s’est tellement accélérée qu’il n’était plus possible de lire en espagnol dans de bonnes conditions (ou tout du moins dans des conditions un minimum favorables 😅) et ce n’est qu’en ce mois de juin que j’ai enfin pu envisager de m’attaquer au troisième tome, Los tiempos del odio.

L’intrigue: Paul Lizard, le policier amant (petit ami?) de Bruna Husky, disparaît alors qu’il enquête sur les Terroristes Instantanés, un groupuscule qui, après plusieurs années d’actions dérisoires, vient de mener plusieurs attaques d’envergure dans différents pays du monde. Bruna Husky, inquiète, commence à mener sa petite enquête. Puis les terroristes annoncent avoir capturé plusieurs otages, dont Paul Lizard, et commencent à en égorger un par jour en direct sur les écrans tant que les autorités mondiales n’auront pas cédé à leurs exigences. Rejointe par la sœur de Lizard, Bruna doit à tout prix les retrouver avant que ce dernier ne soit égorgé à son tour. Pendant ce temps-là, les tensions grondent entre les États Unis de la Terre et Cosmos, une plateforme orbitale qui a envahi la planète naine Cérès, et un mystérieux millionnaire propose son armée à la Terre pour libérer Cérès…

Sans surprise, j’ai adoré retrouver Bruna Husky, la réplicante de combat bien cynique, et les personnages secondaires des romans précédents: Yannis, l’archiviste idéaliste qui plane à cause de l’implant cérébral qui le bombarde d’endorphines en cas d’excès de stress, Gabi, la jeune Russe mordeuse que Bruna a adoptée dans le deuxième roman, et bien sûr Bartolo, le merveilleux Bartolo, le "glouton" extraterrestre trop mignon ("Bartolo bueno, Bartolo bonito!"), la bestiole que je n’ai pas vraiment compris à quoi elle ressemble mais que je visualise un peu comme un maki cata de la taille d’un chat et avec une queue plus courte. 🤣 Et j’adore l’univers qu’imagine Rosa Montero, une société en déliquescence où on mange essentiellement de la méduse et où le climat a foutu le camp pour de bon, mais où l’on continue de sortir en boîte et de se saouler au vin. Toute l’évolution de la société me semble super plausible, en fait. Pas souhaitable du tout, mais plausible. Y compris pour ce qui est des mouvements suprématistes humains, qu’on a déjà rencontrés dans les deux tomes précédents, et pour le thème du rapport au corps et à la technologie, qui prend une certaine importance ici en raison, d’une part, de la sœur de Lizard, qui fait partie d’une communauté refusant certains progrès et privilégiant un mode de vie archaïque, et, d’autre part, [divulgâcheur] des multiples implants d’une petite minorité de fans hardcore des modifications corporelles. À partir de combien de modifications un être humain n’est-il plus un être humain? La question est fascinante [fin du divulgâcheur].

En parallèle, le compte à rebours continue pour Bruna, qui, comme tous les réplicants, est condamnée à ne pas dépasser les dix ans de vie en raison d’une maladie incurable, la tumeur totale techno.

Je dois toutefois pointer du doigt quelques faiblesses, comme le fait que les enquêtes de Bruna laissent un peu à désirer: sa méthode consiste généralement à interroger une personne ou deux puis à se saouler, et on a du mal à trouver un fil rouge dans sa progression. Je ne l’avais pas noté dans ma chronique, mais je l’ai déjà pensé au sujet du deuxième tome. Ici, j’ai aussi trouvé les révélations de fin un peu trop grosses. Et surtout, j’aurais aimé qu’on nous explique comment Lizard s’était procuré certaines informations capitales durant son enquête à lui, car, en l’absence d’explication à la fin du roman, elles semblent soudain un simple deux ex machina ayant permis à l’enquête de se mettre en route. Mais enfin, ces critiques ne ternissent pas l’ensemble, et je lirai avec enthousiasme un quatrième tome si Rosa Montero décide de poursuivre les aventures de Bruna Husky.

Dans les remerciements, l’autrice remercie sa traductrice française, Myriam Charousse, non pas pour son travail de traduction mais pour sa relecture du manuscrit. Je crois que c’était déjà le cas dans le tome précédent et je trouve ça trop beau. 😍


Allez donc voir ailleurs si les temps de la haine y sont!
L'avis de Baroona

12 commentaires:

  1. On est globalement d'accord, ça fonctionne surtout parce qu'on apprécie retrouver les personnages et le cadre - enfin, si on peut réellement "apprécier" le cadre 😅
    "que je visualise un peu comme un maki cata (...)" : ah bah moi aussi il ressemble un peu à ça tiens. Avec une tête un peu plus grosse, pour pouvoir tout boulotter. Un genre de mix entre un maki et Cortex de "Minus et Cortex". xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: "enfin, si on peut réellement "apprécier" le cadre" --> C'est tout un paradoxe 😅
      Lol, je connais mal Minus et Cortex mais l'image que tu décris est parlante!

      Supprimer
  2. Intéressante cette série, surtout qu'il faudrait que je lise plus en espagnol. En fait, la traductrice relit le manuscrit en VO puis s'occupe de la trad, c'est ça ? C'est une osmose admirable 👌

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lise: Ouais, je n'ai pas de détails, mais je pense que la relation est devenue plus amicale et poussée que "juste" autrice-traductrice. C'est trop bien. 😍

      Supprimer
  3. J'ai lu un de ses romans historiques, Le Roi invisible, on dirait qu'ici on est dans une ambiance complètement différente! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grominou: Oui, elle fait des choses très variées. J'ai lu la présentation de ce roman-là sur le site de l'autrice. Ça donne trop envie. Belle et sombre n'a rien à voir et le prochain que je lirai est une biographie de Marie Curie.

      Supprimer
  4. Je n'ai pas chroniqué ce troisième tome et du coup je m'en souviens très peu. Une lecture agréable mais il me semble que j'avais aussi trouvé que l'enquête tout ça étaient pas gégé. Mais c'est vrai que la force de ces romans ce sont les personnages <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Oui je me demandais si j'avais raté ton billet malgré mes fouilles, ça me rassure que tu me confirmes que tu ne l'as pas chroniqué 😅 Héhé des persos que j'aimerais bien connaître dans la vraie vie!

      Supprimer
  5. Il faudrait déjà que je lise le tome 1 (il est dans ma PàL) ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ca a l'air très drôle même si c'est dommage pour l'intrigue un peu faiblarde ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Oausi c'est dommage, mais pour ma part je profite quand même du voyage ^^

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !