jeudi 9 septembre 2021

Lágrimas en la lluvia (2011)

Chronique express!

Je vous présente mon paillasson Batman
et ses nombreux poils de chat. 😄

Madrid, 2109. Bruna Husky, détective androïde, se réveille péniblement, l’esprit alourdi par l’alcool. Sa voisine, elle aussi une androïde, tambourine à sa porte. Mais, une fois entrée dans l’appartement, elle attaque Bruna en prétendant être humaine, puis se suicide. L’autopsie révèle qu’elle portait une mémoire artificielle clandestine, responsable de ses propos incohérents et de son comportement violent. Commence alors, pour Bruna, une enquête policière délicate. Mandatée par Myriam Chi, la directrice du Mouvement Radical Répliquant, elle devra faire la lumière sur plusieurs morts d’androïdes – appelés réplicants en référence au film Blade Runner – dans un contexte politique explosif, où les tensions entre humains et réplicants ne font que s’exacerber. Il semble clair que quelqu’un, dans l’ombre, fait tout son possible pour que la situation dégénère…

Bien branchée par les retours positifs des copains, j’ai saisi l’occasion d’acheter ce roman dès que je l’ai trouvé en VO. Et grand bien m’en a pris, puisque j’ai adoré. Rosa Montero, dont j’avais déjà lu Bella yoscura (il y a suffisamment d’années pour n’en avoir aucun souvenir…), a su mettre en scène des personnages fort sympathiques dans un univers qui est, lui, fort peu sympathique (Terre bouleversée par le changement climatique, raréfaction des ressources, racisme permanent des humains envers les réplicants et les extraterrestres…), mais tellement bien construit qu’on adhère à 100%. Bruna m’a parfois agacée car elle passe à côté de certaines choses pourtant voyantes – le comportement anormal de la numéro deux du Mouvement Radical Répliquant, par exemple – et a beaucoup de mal à tenir sa langue, mais quelque part cela fait aussi d’elle quelqu’un de très humain. Ce qui est une belle réussite pour quelqu’un qui n’est, en fait, pas une humaine, ahah! Quant aux personnages secondaires, ils sont tous très réussis. Et puis, la narration est très prenante et pleine d’humour noir, j’ai adoré. Même si les copains sont unanimes pour dire que la suite est moins bien, j’ai acheté dare dare les deux autres romans. Après l’ours blanc de ce tome, l’éditeur Booklet a choisi un tigre et un corbeau pour ses couvertures. Hâte de voir ça!

Allez donc voir ailleurs si ces larmes y sont!
L'avis de Baroona
L'avis du Chien critique
L'avis de Lorhkan
L'avis de Tigger Lilly

12 commentaires:

  1. "Et grand bien m’en a pris, puisque j’ai adoré." : Ouf !
    Les deux autres sont un peu en dessous certes, mais on compare à partir d'un très bon niveau. ^^
    Et du coup, tu aurais mis un oso blanco en couverture toi ? =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Je ne sais pas, j'aurais peut-être essayé de montrer le bubi, l'espèce d'animal extraterrestre qui parle cpmme un perroquet... Mais je trouve que c'est une bonne idée de choisir l'ours. Ensuite, l'image d'ours retenus ne rend pas du tout idée de la tragédie de l'ourse concernée...

      Supprimer
  2. Ta carte postale m'a spoilée mais yes yes c'est cool ^^

    Même si la suite est moins bien, ça reste sympa hein, puis on sait jamais ptètre que Baroona et moi on est juste des vieux grincheux :D

    Le tigre du second a un sens aussi mais je l'ai trouvé moins chouette que le sens de l'ours blanc du premier, d'ailleurs je ne m'en rappelle pas, juste que j'avais tiqué pendant ma lecture (la couv FR est passée en version tigre depuis, elle fait très cheap cela dit).

    Tu lis la suite bientôt ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Elle se compare à un tigre tout au début, un fauve en cage qui n'arrête pas de marcher le long des barreaux pour ne surtout pas rater la possibilité de s'enfuir si elle se présente... Reste à voir si ça revient comme l'ourse du premier! Et donc oui, j'ai commencé le deuxième hier. Pour l'instant, j'adore!

      Supprimer
  3. Rah là là, à force je vais être obligée de m'y mettre à Rosa Montero :D

    RépondreSupprimer
  4. Déjà convaincue par Mr Baroona. C'est encore mieux quand d'autres avis positifs viennent s'ajouter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ite: Super 😃😃 Je suis en train de lire la suite et j'adore aussi...

      Supprimer
  5. Le meilleur des deux romans à mon avis (et pas que le mien visiblement ! :D ), l'effet de surprise peut-être. Mais c'est un excellent complément au roman de Dick / film de Scott.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan: Eh bien tu vois, au final je trouve que la référence n'est pas si présente. C'est plus une référence pour les personnages, qui savent que le nom des réplicants vient de là, que dans le fonctionnement du roman.

      Supprimer
  6. Cool, j'ai bien fait de l'acheter lors de la dernière promo numérique alors ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @vert: J'espère que tu apprécieras comme moi plutôt que comme les copains 🤩

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !