Chronique express!
Escorté par la tante du roi d’Or, le Chevalier Cœur de
Lorelonne arrive à la cour afin de devenir le Page de l’Aurore, le page qui
accompagne le souverain durant la première partie de la journée. Cœur est un
grand enfant qui découvre la capitale et la cour avec des étoiles dans les yeux
et qui n’a qu’un souhait: servir de son mieux le Roi d’Or. Mais une sourde
menace gronde à la frontière, en la personne de la Sorcière de Fer, reine de
Torraure, royaume ennemi du royaume d’Or. Et bientôt, c’est la guerre…
Le Page de l’Aurore est le premier roman d’Astrid Stérin – ou le premier publié (au Sylphe Rouge), en tout cas, peut-être en avait-elle écrit d’autres avant – et c’est une belle réussite. Dans cet univers de fantasy tout en douceur, riche de magie discrète (un sculpteur à douze doigts façonne ainsi l’or à mains nues pour représenter le Roi d’Or), on suit les aventures de Cœur, qui est foncièrement un petit garçon gentil, plein de bonne volonté. Et moi, en dépit de mon culte des méchants, j’aime bien les gens qui sont simplement, foncièrement gentils et pleins de bonne volonté. En plus, Cœur a de belles valeurs et les défend, chose que j’apprécie également! Derrière ces débuts tout en douceur se cache ensuite une histoire plus cruelle qu’on ne pourrait s’y attendre, avec une guerre qui fera son lot de victimes, ce qui évite amplement de tomber dans l’angélisme. Le tout est porté par une très belle plume limpide, l’autrice sachant notamment faire exprimer des pensées nuancées à ses personnages. On peut critiquer une résolution hâtive d’une part de l’intrigue ([divulgâcheur] le meurtre de la Sorcière de Fer survient décidément trop rapidement [fin du divulgâcheur]), mais j’ai adoré ce voyage et je suis admirative de la qualité de ce premier roman. Astrid Stérin a depuis publié du steampunk, un genre qui ne m’intéresse pas du tout, mais je garderai un œil sur son œuvre, c’est sûr!
Ca m'a l'air bien gentillet tout ça, je vais passer mon tour. Comment en es-tu venue à lire ça ?
RépondreSupprimer@Shaya: Je ne pense pas que tu aimerais, en effet. Cela dit, je n'y croyais pas du tout non plus et ç'a a été une belle surprise! C'est une amie qui me l'a prêté. Elle suit l'autrice pour son blog sur l'écriture.
SupprimerAu pitch et à la couverture, je n'aurais clairement pas misé sur un livre de 2019 tant ça sonne "classique" - c'est un joli terme pour dire "vieux/ancien", non ? 😅
RépondreSupprimer@Baroona: Oui, c'est l'ancien mais avec la classe! 😁
SupprimerCa ne m'attire pas particulièrement mais la couverture est très belle ^^
RépondreSupprimer@Tigger Lilly: Au début, je la trouvais horriblement culcul, mais au final j'aime bien. Elle est très bien adaptée au roman.
Supprimer