mercredi 31 mai 2023

La gamelle de mai 2023

Comme d'habitude, retour sur les activités culturelles du mois!

Sur petit écran

Pas de film.

Sur grand écran

Porco Rosso de Hiyao Miyazaki (1992)


Un dessin animé moins marquant que d'autres du même réalisateur, mais néanmoins très joli et plaisant – et porteur, comme toujours, d'un propos pacifiste et humaniste qui me parle. J'ai adoré Porco Rosso et son attitude nonchalante très bien croquée. Vive les cochons.

Pirates des Caraïbes. La malédiction du Black Pearl de Gore Verbinski (2003)


Un chef d'œuvre qui n'a pas pris une ride. Quel plaisir, quel bonheur. Ce film est une espèce de miracle: le choix d'acteurs est parfait, la mise en scène est limpide, l'histoire est chouette, et CETTE MUSIQUE, bordel, cette musique de malades!!! C'est tellement jubilatoire!!! C'est le rouleau compresseur du divertissement Disney dans tout ce qu'il a de plus réussi.

Donjons et dragons. L'honneur des voleurs de Jonathan Goldstein et John Francis Daley (2023)

Hmpf. J'ai l'impression que l'équipe s'est fait plaisir et j'ai bien aimé certains éléments (comme le chat humanoïde), mais j'ai surtout trouvé ça horriblement faiblard. Rien n'est convaincant, et l'image de synthèse est bof, et il n'y a qu'un seul dragon, et j'ai pas aimé les personnages, et Hugh Grant joue le même genre de personnage que Jeff Goldblum dans Thor 3. Ce n'est pas avec ça qu'on va relancer la fantasy au cinéma...

Les Trois mousquetaires. D'Artagnan de Martin Bourboulon (2023)

Une bien sympathique fan fiction dumasienne: on prend les personnages des Trois mousquetaires, on reprend quelques éléments de l'intrigue (les diamants!) et on écrit une tout autre histoire, qui, aussi différente soit-elle, m'a semblé plutôt fidèle au matériau d'origine, l'humour en moins. Eva Green est évidemment géniale, bien que je regrette de la voir toujours dans le même rôle. Les combats, en revanche, sont filmés de très près et sont donc bien peu lisibles. J'ai très hâte de voir le deuxième film dans quelques mois, car on ira clairement faire un tour du côté de La Rochelle, un pan du roman que je n'ai jamais vu adapté!

Du côté des séries

Carnival Row – saison 2 (2023)


Une deuxième saison avec pas mal de hauts et quelques bas, à savoir des éléments qui m'ont semblé abandonnés en route (par exemple, quid de la faune que l'estimée cheffe de l'opposition gardait cachée dans son grenier?) ou peu crédibles (euh, c'est moi ou rien ne laissait deviner qui allait se marier à la fin?). Mais dans l'ensemble, j'ai adoré cette saison qui a su m'étonner et me répugner (la Paras est sans aucun doute une des créatures les plus réussies que j'aie jamais vues), ces personnages qui ont su évoluer, cet univers génialissime qui sait parler de ghettoisation sans larmoyer, et les efforts de mise en scène, notamment sur des discussions assez longues qui permettent d'admirer le Row dans toute sa décadence en arrière-plan. Et puis, Orlando Bloom forever, évidemment, même si son personnage est loin d'être le meilleur. Mon avis sur la saison 1.

Et le reste


J'ai lu le Cheval Magazine de mai, que je n'avais pas pu lire le mois dernier, le Manière de voir du Monde Diplomatique de décembre-janvier derniers sur les langues (le multilinguisme est une valeur et un projet politique qu'il faut défendre et je suis fière d'y participer! 💪💪) et, en fin de mois, le Cheval Magazine de juin. J'ai aussi feuilleté et partiellement lu trois anciens numéros de Livres Hebdo.

12 commentaires:

  1. Ah, Pirates des Caraïbes, c'est vrai que c'est un film très solide. Heureusement qu'ils n'ont pas fait l'erreur de poursuivre la saga de manière interminable au risque de l'amoindrir... 🙄
    Je suis vraiment étonné par ton avis sur "Donjons & Dragons", ça me semblait taillé pour toi et les avis généraux sont pourtant étonnament positifs. Ça doit être le côté rock du blog ça, tu fais toujours ta rebelle en allant à l'encontre de la majorité. =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona
      Elle l'aurait sans doute plus aimé s'il y avait Orlando Bloom dedans voyons 😁

      Supprimer
    2. @Baroona: "Heureusement qu'ils n'ont pas fait l'erreur de poursuivre la saga de manière interminable au risque de l'amoindrir" --> Oui, c'est vraiment à l'honneur de Disney d'avoir le bon sens de ne pas enchaîner les suites qui finissent par devenir des parodies d'elles-mêmes... 👀
      Lol, merci pour ces mots sur mon côté "rebelle", ça fait du bien quand on se sent bien conformiste 🤣

      Supprimer
    3. @Vert: C'est absolument indubitable! 😊

      Supprimer
  2. Pareil que Baroona surprise de ton avis sur Donjons et Dragons mais bon tout le monde ne peut pas aimer ! Et pour Carnival Row et le mariage de fin : oui. Et oui aussi pour la faune planquée. J'ai été déçue malgré la Paras.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Les goûts et la nature, comme on dit! Ok merci pour la confirmation sur ces deux points un tantinet épineux de Carnival Row 😄

      Supprimer
  3. Donjons et Dragons 😭
    D'autant plus que franchement Les trois mousquetaires ne brille pas vraiment pas ses qualités 🙄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Bein, les Trois mousquetaires ne brille pas, certes, mais bon, je n'ai pas soupiré d'ennui...

      Supprimer
  4. Comme tu le sais, j'ai trouvé D&D plutôt pas si mal^^ (et au passage il y a deux dragons puisqu'on voit un noir qui crache de l'acide dans un flashback). J'ai failli aller voir les Trois Mousquetaires mais pas eu envie d'attendre la suite pendant 6 mois :-) (c'est pas comme si je découvrais l'histoire, hein)(mais il y a Eva Green)()()

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Xapur: Ah, je ne me souviens pas de ce dragon 😂 Je pensais que quelqu'un viendrait mentionner la statue qui s'anime à la fin, mais j'estime que ça ne compte pas, c'est pas un vrai ^^
      Ouiiiiii Eva Green!!

      Supprimer
  5. Sympa de revoir Pirates des caraïbes au ciné ! 🤩 Je me disais que j'ai hâte de le montrer aux enfants alors en plus si on peut aller au ciné pour ça, ce serait top. Vraiment une chouette idée que ces séances UGC culte !! 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: Ohlàlà ce serait tellement génial pour eux de découvrir ça sur grand écran!! Par contre, il faut prévoir une piratemania intense dans la foulée. 🤣 J'espère déjà qu'ils le repasseront, je veux trop le revoir.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !