mercredi 5 juillet 2023

Les BD du deuxième trimestre 2023

Comme d'habitude, retour sur les lectures graphiques des trois derniers mois.

Béa Wolf de Zach Weinersmith (texte) et Boulet (dessin), traduit de l'anglais par Aude Pasquier (2023)

Les auteurs de cette bande dessinée ont transposé l'histoire du poème Beowulf du Xe siècle dans le monde contemporain, et remplacé les protagonistes par des enfants qui luttent contre un affreux vieux monsieur bien décidé à faire d'eux des adultes. C'est très inventif et les dessins sont très réussis, avec des enfants qui prennent super bien la pose pour montrer combien leur combat est épique. Et je suppose que c'est un régal si on connaît Beowulf. Moi, toutefois, je ne connais pas Beowulf et les histoires d'enfants qui ne veulent pas grandir me tombent des bras; et j'ai été très déstabilisée par l'irrégularité des rimes. Parfois, des lignes rimaient, ou bien il y avait une rime interne en milieu de ligne, et je criais au génie; puis les lignes suivantes n'en avaient pas, alors j'avais l'impression que tout clochait. La postface, qui évoque justement la structure du poème d'origine, m'a donc plus passionnée que la BD en elle-même. 😄 M'enfin, je tire quand même mon chapeau à Aude Pasquier, la consœur qui a assuré la traduction depuis l'anglais et qui nous a sorti un bon rythme et des allitérations aux petits oignons. (Et les rimes qui vont et viennent, c'est apparemment la faute de la VO, pas la sienne, je préfère le préciser.)
Un autre avis: Vert vous en dit beaucoup de bien.
Éditeur: Albin Michel

Pisse-Mémé de Baur Cati (2023)


Une jolie BD sur quatre amies qui ouvrent un bar-librairie-salle de yoga grâce à l'héritage inattendu de deux d'entre elles. Si j'ai trouvé certains éléments un peu naïfs ou convenus (la maman de trois enfants en burn-out est un tel cliché...), j'ai beaucoup aimé cette aventure humaine et sa fin touchante, je me suis reconnue en partie en elles toutes et leur projet m'a vendu du rêve.

Jamais de Bruno Duhamel (2018)

Ayant appris grâce à Baroona que Bruno Duhamel avait sorti une suite à cette sympathique BD, j'ai décidé de la relire pour me rafraîchir la mémoire. Je l'ai trouvée tout aussi réussie cette fois-ci et je vous la recommande de nouveau. C'est frais, c'est touchant, c'est positif, et la vielle dame qui refuse de quitter sa maison posée sur une falaise en voie de disparition a un chat.
Mon avis de l'époque.
Éditeur: Grand Angle

Jamais. Le jour J de Bruno Duhamel (2022)

Et voilà donc la suite des aventures de Madeleine, notre résistante préférée! J'ai retrouvé tous les personnages avec grand plaisir, notamment le brave et obèse Balthazar (la tirade sur les croquettes m'a fait mourir de rire). Le charme est un peu moins présent, mais l'ensemble fonctionne quand même très bien. Bruno Duhamel est décidément une valeur sûre.
Éditeur: Grand Angle

Bons baisers de Limon d'Edo Brenes, traduit de l'anglais par Basile Béguerie (2019)

Un Costaricain rentre à la maison pour trier des photos de famille, ce qui le plonge dans l'histoire de ses grands-parents. Malgré la jolie ambiance désuète, j'ai trouvé l'ensemble assez creux.
Éditeur: Casterman.

12 commentaires:

  1. Tiens, pas de comics ce trimestre ? =O
    Hâte de lire ton avis sur ta future lecture de Beowulf en VO. (Hein ? Comment ça ce n'est pas ce que tu as prévu ? 👀)
    Totalement d'accord avec ton avis sur "Jamais 2". Ce n'est pas aussi frais et agréable que le premier mais c'est tout de même bien sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Non, point de comics. J'ai toujours un pavé Hellblazer en attente. 😱 Mais Béa Wolf pourrait compter comme comics, vu que c'est une collaboration franco-américaine...

      Supprimer
  2. Ouf, 2 bds avec un chat ! Beawulf m'intéresse pas pour le coup, les autres, je passe.

    RépondreSupprimer
  3. Jamais est sur mes tablettes depuis que Baroona en avait parlé. Pisse Mémé a l'air trop bien ! Et woaw le contraste d'avis entre Vert et toi sur Beowulf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: J'espère que tu aimeras Jamais!! Le personnage devrait te plaire.
      "Et woaw le contraste d'avis entre Vert et toi sur Beowulf" --> Oui, c'est dingue, hein 😂

      Supprimer
  4. Roh, espèce de Mme Grendel va 🤪
    (je plaisante hein)
    (j'aurais bien fait une réponse en rimes mais ça me dépasse)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Tout à fait, je choisis résolument le camp du vieux grincheux qui veut étouffer la joie enfantine. 😊

      Supprimer
  5. J'ai prévu de lire Beawolf prochainement, et je suis intéressée par Jamais 2 et Pissé Mémé 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: J'espère que tu aimeras toutes ces lectures!! 😊

      Supprimer
  6. Ah oui, il a une bonne compréhension des choses et une capacité de raisonnement hors pair, notre brave pépère Balthazar. On voit bien les neurones s'activer...
    Dans cette "suite" de Jamais, le maire apparaît sous un tout autre jour que dans le premier volume.
    Espérons qu'il y aura un tome trois (je rêverais que débarque le collectif parisien "Ni yeux ni maîtres" pour soutenir Mathilde... [celui des Vieux fourneaux]).
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @tadloiduciné: Les neurones s'agitent toujours, pour manger 😇 Cela dit, je trouve qu'il ne respire pas l'intelligence, moi 😂
      Ah, je n'ai pas lu Les Vieux Fourneaux, mais je connais assez de réputation pour trouver que ça dépoterait 😂

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !