jeudi 10 août 2023

Travels with a Donkey in the Cévennes (1879)

Me voilà de retour après les vacances! Revenir à la maison, c'est la déprime... Mais revenir sur la blogo, c'est cool! ⭐⭐

On commence avec ma première lecture de vacances, que j'ai commencée en France et terminée en Écosse.

En septembre-octobre 1878, quelques années avant de publier L'Île au Trésor, Robert Louis Stevenson a entrepris une randonnée d'une dizaine de jours dans les Cévennes en compagnie d'une ânesse, Modestine. Le choix de l'âne pour compagnon de voyage était motivé par la fragilité et le caractère difficile du cheval; l'âne, en comparaison, était plus fiable et pratique. Après environ un mois de préparation à Le Monastier, durant lequel il s'est équipé d'un sac de couchage et d'une selle de bât à laquelle je n'ai rien compris, notre futur écrivain célèbre est parti sur la route en solitaire.

Le récit qu'il en a tiré, qui se compose pour l'essentiel de son journal, raconte ainsi son parcours, avec toutes les difficultés rencontrée. Au début, Modestine n'avance pas, par exemple, et les étapes prévues deviennent intenables! D'autres fois, Stevenson ne trouve plus son chemin et les gens du coin ne l'aident pas, voire se moquent ouvertement de lui. Le tout est raconté avec un ironie mordante très rigolote et inattendue dans un livre du XIXe.

Plusieurs choses m'ont marquée. La première, c'est qu'on ne s'attarde pas tant que ça sur Modestine, alors que, vous vous en doutez, elle était ma principale motivation pour lire ce livre, car j'adore les ânes. À la fin, Stevenson regrette quand même la séparation, mais ce n'est pas le sujet principal. En plus, leur relation ne commence pas très bien, il lui reproche de faire des bêtises et il la frappe pour la faire avancer! 😱😭

La deuxième, c'est le fait que la société française que présente Stevenson est très divisée. À Le Monastier, la population se divise très nettement entre royalistes, bonapartistes et républicains, et les gens se détestent et s'insultent à cause de leurs opinions politiques. Sur le chemin, il parle beaucoup des guerres de religion, car les Cévennes ont abrité une forte communauté protestante et il y a eu la guerre pendant des décennies, avec force massacres. Je ne connaissais pas l'existence des Camisards et j'ai donc découvert tout un pan de l'histoire de France bien sanglant.

La troisième, c'est que Stevenson évoque la Bête du Gévaudan, car le Gévaudan est en partie dans les Cévennes, et il la qualifie de "Napoléon Bonaparte des loups", ce qui m'a bien fait marrer. 🤣🤣🤣

Le chemin qu'a parcouru Stevenson porte aujourd'hui son nom, et j'en ai appris l'existence dans le film Antoinette dans les Cévennes il y a trois ans. Comme je rêve de randonner avec un âne, il fallait que je lise ce bouquin. 🤩 Et pour la petite histoire, j'ai visité le musée des écrivains d'Edimbourg juste au moment où je lisais ce livre, et ça a été chouette car Stevenson est l'un des trois écrivains qui y sont présentés. (Et oui, il était écossais!)

Je vous reparle de Stevenson très bientôt, car cette édition Penguin contient un autre récit de voyage, The Amateur Emigrant, que j'ai lu peu de temps après celui-ci.

Allez donc voir ailleurs si cette ânesse y est!
L'avis de Grominou

Livre de l'auteur déjà choniqué sur le blog
Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde (1886)

18 commentaires:

  1. Chouette chronique. Pauvre Modestine,son sort n’était pas à envier.
    J’ai lu récemment ”Le trafiquant d’épaves ”de Stevenson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Melvin: Je ne connais pas Le trafiquant d'épaves. C'était bien? Ces deux récits de voyage m'ont bien donné envie de relire Stevenson, mais j'ai eu du mal avec L'île au trésor et j'ai déjà Dr Jekyll deux fois, voire trois.

      Supprimer
  2. Je suis déçu, j'étais sûr que tu allais nous dire que tu avais lu ce livre pendant tes vacances passées à randonner avec un âne.
    "est l'un des trois écrivains qui y sont présentés" : c'est un musée dédié seulement à trois écrivains ? Ça paraît presque "pauvre" vu le nom du musée. 😅 Qui sont les deux autres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: "j'étais sûr que tu allais nous dire que tu avais lu ce livre pendant tes vacances passées à randonner avec un âne": Ohlàlà ça aurait été tellement génial!!!!
      Oui, le musée ne parle que de trois écrivains. Les deux autres, c'est Robert Burns et Walter Scott. Je ne connais pas Robert Burns et les salles qui lui sont consacrées étaient fermées, donc je n'en ai pas appris plus. C'est petit, il doit y avoir dix salles, mais c'est un bel hôtel particulier. (Et c'est gratuit. 😊) Il y a quelques images sur leur site: https://www.edinburghmuseums.org.uk/venue/writers-museum

      Supprimer
    2. Oh, en effet, le cadre a l'air bien joli. Mais pauvre Robert Burns dont nous ne saurons jamais rien - Wikipedia ? Google ? Jamais entendu parler. 🙈

      Supprimer
    3. @Baroona: Wikiquoi? 🤔
      Non mais un jour, en bouquinerie, je verrai écrit "Robert Burns" sur une couverture et j'achèterai le bouquin pour combler cette lacune restée d'une visite à Edimbourg...

      Supprimer
  3. Réponses
    1. @Tigger Lilly: Oui, c'était chouette malgré la déception concernant Modestine. Antoinettes dans les Cévennes est plus adapté si on aime les ânes.

      Supprimer
  4. Un âne, un caractère plus facile qu'un cheval, vraiment ?! Faut pas connaître les ânes pour dire ça ! Bon retour en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Ouais, c'est très rapide, mais il dit qu'un cheval ça ne reste pas tout seul facilement et ça panique si le chemin est difficile. Tandis qu'un âne, c'est stoïque. 😊

      Supprimer
  5. J'avais beaucoup aimé, tant son humour que les passages plus poétiques ou historiques (à part comme toi les passages où il bat son ânesse! :( ) Je ne savais pas qu'il avait écrit un autre récit de voyage, je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grominou: Trop fort! Tu l'as lu, et je constate que j'ai même commenté ton billet à l'époque!! Je n'en avais aucune souvenir.
      Oui, il a aussi publié The Amateur Emigrant, que je chroniquerai bientôt et qui raconte son voyage jusqu'à San Francisco. Il a aussi publié un récit sur un voyage de Belgique en France; c'était sa toute première publication, ça s'appelait "Voyage en canoë sur les rivières du Nord". (On imagine plutôt un voyage dans le grand Nord canadien qu'en Belgique. 😂)

      Supprimer
  6. Merci pour la découverte d'une lecture que je n'aurai pas le temps de lire 😊
    Tu sais que randonner avec des ânes c'est carrément possible ? J'ai déjà vu un centre équestre dédié à ça en Auvergne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: Mais ouiiiiii! Je sais et je veeeeeux le faire!! C'est tellement génial! J'ai fait une promenade d'une demi-heure avec un âne, un jour, et j'ai adoré.

      Supprimer
  7. Il y a quelques années on avait monté tout un projet pour faire un bout du fameux chemin de Stevenson avec ma maman (on lui avait offert le livre du coup) mais ça n'a jamais pu se faire, il faudra quand même que je lise le livre un jour à défaut de faire le dit chemin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: C'est telllllleeeeeement génial comme projet!!!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !