vendredi 29 septembre 2023

Mon chat, mon chien va partir (2017)

Quand on partage la vie d'un animal de compagnie, il est fort probable que la mort l'emporte avant nous, tout simplement parce que l'espérance de vie d'un humain est plus longue.


Ce décès n'est pas toujours facile à vivre et Frantz Cappé, vétérinaire, a écrit ce livre pour proposer un soutien et un accompagnement durant l'annonce de la maladie, la mort – notamment par euthanasie – et l'après, ce terrible après où on se retrouve tout seul. C'est très court et ce n'est pas forcément très profond, mais je trouve formidable que cet homme ait écrit ce livre, qu'Albin Michel l'ait publié et que quelqu'un, dans ma médiathèque, l'ait acheté. Cela me semble témoigner de la profonde évolution du rapport humain-animal dans notre société, avec des animaux de compagnie qu'on considère de plus en plus comme des membres de la famille. C'est une lecture triste, bien sûr, et ça m'a fait beaucoup de peine de le lire, mais ça fait aussi chaud au cœur de voir que quelqu'un prend la peine d'écrire sur le sujet.

Pourquoi ce livre?

En août dernier, lors de notre visite annuelle pour un contrôle et le rappel des vaccins, mon vétérinaire a repéré une masse anormale sur la gencive de mon chat et a recommandé une biopsie. Le collègue qui a effectué cette biopsie m'a dit qu'il s'agissait clairement d'une tumeur. Restait à voir laquelle. J'ai envoyé le prélèvement au laboratoire d'analyses (je vous souhaite de ne jamais mettre un tube contenant des morceaux de votre chat à la poste 😖) et l'attente a commencé. Comme je n'aime pas rester sans rien faire, je suis allée à la médiathèque et j'ai demandé s'ils avaient des livres sur le cancer chez le chat. Hélas, il n'y en avait pas; mais j'ai découvert l'existence d'un rayon chats, je l'ai parcouru et je suis tombée sur ce livre, qui s'est imposé comme une évidence.

Une dizaine de jours plus tard, quand j'en avais lu la moitié environ, mon vétérinaire a reçu les résultats de la biopsie: la tumeur était un carcinome dermatoïde, il était infiltrant et il avait déjà pris l'os. L'option chirurgicale simple, consistant à retirer la tumeur, un peu d'os et une dent, était exclue. Il fallait partir sur l'ablation de la moitié de la mandibule. Mais avant, il fallait vérifier l'étendue exacte du cancer; car s'il débordait déjà sur la moitié gauche de la mandibule, même l'ablation de la moitié droite ne servirait à rien. J'ai pris rendez-vous pour un scanner et j'ai lu la deuxième moitié de ce livre dans un état d'esprit encore plus perturbé que la première, mais bizarrement j'ai moins pleuré – sans doute parce que c'est la partie sur l'euthanasie que j'ai trouvée la plus dure et que je l'avais déjà lue.

Depuis, l'opération a eu lieu avec succès, avec même une ablation seulement partielle, car la tumeur était vraiment bien localisée. Ma petite Reloue a perdu environ 25% de sa mandibule et non 50, ce qui est toujours ça de gagné, et elle s'est remise à une vitesse que j'ai trouvée ahurissante. Je suis plus heureuse que jamais de l'avoir dans ma vie et je la regarde avec encore plus d'émerveillement qu'avant. 🥰🥰🥰

16 commentaires:

  1. Ce genre de livre ne m'intéresse absolument pas, même si j'aurais pu être concernée par le propos mais si ça peut apporter du réconfort à d'autres, tant mieux.

    A part ça, je suis bien contente que La Reloue se remette bien et j'espère bien qu'elle va relouter encore un certain nombre d'années en ta compagnie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: "Relouter", c'est le plus beau néologisme que j'aie jamais vu 🤩🤩

      Supprimer
  2. Il était angoissant ce "Pourquoi ce livre ?" 😱
    Je n'avais jamais pensé qu'il pouvait y avoir des livres à ce sujet, mais finalement ça paraît évident. Même si en fait, y'a-t-il tant de spécificités par rapport à un deuil humain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Je pense que la principale spécificité est le "c'est juste un chat/chien/cheval", c'est-à-dire le fait que beaucoup de gens n'accordent pas autant d'importance à ce genre de deuil qu'au deuil des humains. Et bien sûr le paramètre euthanasie, qui permet de décider pour ton animal s'il est temps qu'il meure. Mais sinon, dans les grandes lignes, c'est la même idée.

      Supprimer
  3. Ouf pour la Reloue. Et je suis aussi surprise d'un essai sur le sujet. Et du coup, c'est bien, ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Oui c'était pas mal! Et il y avait des idées lecture à la fin.

      Supprimer
  4. Difficile de perdre un animal, c'est sûr, je suis heureux d'apprendre que ton chat va bien maintenant. Est-ce qu'elle mérite bien son nom ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Xapur: Merci 😍 Elle le mérite un peu, mais en fait c'est une pâte, hihi!

      Supprimer
  5. Contente de savoir que la Reloue va mieux 🥰

    RépondreSupprimer
  6. Ouf pour la Reloue ! J'espère que les ennuis de santé la laisseront tranquille.

    RépondreSupprimer
  7. On est content pour ton chat. Finalement ils ont les mêmes soucis de santé que les humains,sauf qu’ils ne sont pas dotés de parole et ne peuvent se plaindre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Melvin: Tout à fait, et ça complique vachement les choses pour faire un diagnostique précoce!!

      Supprimer
  8. Ouf, j'ai eu peur en lisant ton post, je ne pensais pas que ça allait bien se terminer pour ta minette! Fais-lui un câlin de ma part!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grominou: On a eu de la chance 🥰 Merci, je transmets!!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !