jeudi 14 septembre 2023

I racconti (2015)

Ayant récemment relu et réadoré Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, je me suis penchée sans hésiter sur son autre œuvre, un recueil posthume de quatre textes.

Le premier, intitulé "Ricordi d'infanzia", est un ensemble de souvenirs d'enfance. C'est ce que signifie le titre. C'est très intéressant quand on a connaît Le Guépard car Lampedusa s'est énormément inspiré de sa propre vie dans la noblesse sicilienne pour écrire son roman. On retrouve par exemple les superbes plafonds peints destinés à être détruits par une bombe Alliée durant la Seconde Guerre mondiale, ou la véritable expédition que constitue le trajet jusqu'au palais de la famille à la campagne.

Le deuxième texte est une nouvelle, "La gioia e la legge" (La joie et la loi). C'est une jolie, mais triste, histoire sur un petit employé qui rentre du travail avec un superbe panettone de sept kilos (!!!). Les collègues ont voté pour que ce cadeau de l'entreprise lui soit attribué en l'honneur de son bon travail. Il se doute bien qu'ils se sont mis d'accord sur lui parce qu'il est le plus pauvre, et non le meilleur, mais il est quand même super content de rentrer chez lui avec ce superbe gâteau et de faire la joie de ses enfants. Hélas, d'autres lois s'imposent en matière de relations sociales, et le panettone géant finira chez quelqu'un d'autre. Une fin triste à mes yeux, même si le texte reste léger dans son ton. J'ai trouvé ça super.

"La sirena" est le plat de résistance du recueil. Cette nouvelle met en scène un Sicilien parti vivre dans le Nord de l'Italie, qui tombe par hasard sur un compatriote et découvre que celui-ci est un célèbre spécialiste du grec (et ancien sénateur au passage). D'abord hautain et cassant, l'homme va finir par sympathiser avec lui et lui raconter une rencontre éblouissante: dans sa jeunesse,  un été où il s'était isolé dans une bicoque loin de tout en Sicile, au bord de la mer, il a été l'amant d'une sirène. Ce texte est bien maîtrisé et réussi, et j'imagine que c'est celui que Lampedusa a le plus travaillé, même s'il m'a moins touchée.

"Tre gattini ciechi" (Trois chatons aveugles) constitue quant à lui le premier chapitre du roman que Lampedusa n'a jamais écrit, vu qu'il est mort (en 1957). On y rencontre un propriétaire terrien sicilien aux dents très longues, occupé à compléter les conquêtes faites par son père avant lui dans l'idée de constituer un petit royaume à leur nom. Un début prometteur pour un roman qui n'a jamais vu le jour.

Bien que ce recueil ne soit pas du tout à la hauteur du Guépard, j'ai été très contente de le lire, car il donne un aperçu très complémentaire à ce roman-là et un éclairage intéressant sur la vie de l'auteur. Pour info, le recueil existe en français aux éditions du Seuil, sous le titre Le Professeur et la sirène et dans une traduction de Jean-Paul Manganaro et Nathalie Bauer (et avec une couverture ma-gni-fi-que!).

8 commentaires:

  1. "et avec une couverture ma-gni-fi-que" : pas plus que cette sublime couverture rouge au regard perçant quand même ? 👀
    Donc là tu as lu toute la bibliographie de l'auteur, j'ai bien compris ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: "pas plus que cette sublime couverture rouge au regard perçant quand même ?" --> Ah bah non, voyons, c'est impossible. (Sérieux, il a l'air affolé; on imagine plus ça en couverture du Horla de Maupassant. 🤣)
      Eh bien oui, je crois que tu as bien compris. Moi, je n'avais pas vu ça comme ça, alors je suis un peu triste.

      Supprimer
  2. Intéressant 😊 Si je devais en lire un de ce monsieur ce serait Le guépard mais ce recueil a l'air très bien aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Oh ouiiii, le Guépart est à lire, un vrai grand livre!! 🤩

      Supprimer
  3. C'est vrai que la couverture de l'édition italienne n'est pas des plus accrocheuses ^^'
    Merci pour le partage 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: Avec plaisir 😊
      (La prochaine couverture d'une édition italienne sera superbe!! #Suspense)

      Supprimer
  4. Effectivement, la couverture est même flippante. Recueil de nouvelles tout ça, je passe ^^

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !