lundi 4 août 2025

La gamelle de juillet 2025

Comme d'habitude, retour sur les activités culturelles du mois écoulé!

Sur petit écran

Pas de film.

Sur grand écran

Superman de James Gunn (2025)

On ne peut pas dire que cette relance des films DC soit une très grande réussite, mais le film est tout de même plus solide que le début ne le laissait présager: quand j'ai vu qu'il s'ouvrait sur la scène du chien Krypto prêtant secours à un Superman exsangue, c'est-à-dire le plan le plus fort de la bande-annonce, je me suis dit qu'ils avaient grillé leur meilleure cartouche tout de suite et que ça allait être long. Heureusement, il y a tout de même quelques bonnes idées ou beaux plans, et un léger message animaliste bienvenu (par exemple, Superman sauve un écureuil, et un habitant de Métropolis évacue la ville en emportant sa tortue!). Mais enfin, rien de bien mémorable.

Jurassic World de Gareth Edwards (2025)

La scène des titanosaures qui se courtisent,
un potentiel d'émotion énorme flingué par une image de synthèse imbuvable.

Le naufrage total. L'infamie. Dès la scène d'introduction, durant laquelle le système de sécurité d'un laboratoire ultra perfectionné passe instantanément de "une porte ne se ferme pas" à "système défaillant" à "reboot système", ce qui provoque le chaos total (nan mais qui programme un système de sécurité comme ça, sérieux??? On commence par sonner l'alarme, non???), le film aligne les incohérences et échoue totalement à tenir la route, à commencer par l'image de synthèse globalement dégueulasse. Il y a quelques beaux plans, comme le mosasaure qui saute hors de l'eau (j'ai évidemment pensé à Payakan dans Avatar 2 💙💚🩵), quelques idées sympas, comme le tyrannosaure qui dort le ventre en l'air et la gueule grande ouverte, ou des manières sympathiques de cacher l'action en arrière-plan pour mieux attirer l'attention dessus (ce que Gareth Edwards avait déjà fait, et avec brio, dans Godzilla). Mais, dans l'ensemble, c'est l'agonie. Et les hybrides de laboratoire ignobles à regarder... AU SECOURS!!!

Les Quatre Fantastiques. Premiers pas de Matt Shakman (2025)

Un ennui abyssal pour un film en plastique. En plus, je déteste le message sur la famille, ainsi que le fait que le seul personnage féminin soit enceinte et ne parle que de son bébé. MAIS ce film inutile est précédé de la bande-annonce d'Avatar 3!!! Et elle est prometteuse. J'attends décembre, le cœur palpitant.

Du côté des séries

Toujours rien.

Et le reste

J'ai relu en diagonale deux vieilles revues: le numéro de Yoga Journal de janvier-février-mars 2018 et le hors-série Esprit Veggie de Esprit Yoga, daté du printemps 2017. Puis j'ai lu le hors-série de Mad Movies consacré à la saga Jurassic Park (que j'avais déjà lu en 2018, mais qui a été mis à jour avec les opus les plus récents) (ils disent du bien de Renaissance, je pense qu'on n'a pas vu le même film 😅) et mon Cheval Magazine habituel. ❤️

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !