jeudi 15 mars 2012

De Stephen King et des placards

Comme je le disais hier, j'ai adoré la nouvelle The Boogeyman (Le croque-mitaine) de Stephen King, dans laquelle ce même boogeyman, caché dans le placard, laisse la porte entrouverte quand il va et vient dans la chambre des enfants, en provoquant la terreur chez ses petits "colocataires".

Cette histoire de placard habité qui fait peur aux enfants m'a rappelé Cujo, un des rares livres de Stephen que j'ai lus. Cujo parle avant tout d'un chien --Cujo, justement-- et de ce qu'il lui arrive après qu'une chauve-souris l'ait mordu au nez. Mais il y a aussi un petit garçon de trois ou quatre ans. Ce petit garçon a peur de son placard. Il y a des odeurs bizarres de moisi et de putréfaction dans son placard. Ses parents pensent qu'il a tout simplement peur du noir. Mais le lecteur sait que la porte du placard s'ouvre toute seule lorsque la maison est vide...

Alors, Stephen King a-t-il la phobie des placards et de ce qui pourrait bien s'y cacher...?

Cette question --existentielle, soit dit en passant-- me ramène à une pensée qui m'a déjà traversé l'esprit: j'adore la littérature de l'étrange, de l'horreur et de la terreur (histoires de fantômes et de créatures gélatineuses et tentaculaires venues des confins de l'espace, me voilà!), mais qu'est-ce que je n'aimerais pas être un de mes auteurs préférés. Combien faut-il être hanté pour mettre sur papier des Cthulhu et des Boogeyman qui rampent dans les ténèbres et font tout juste assez de bruit pour qu'on sache qu'ils sont là? Je dors déjà le store entièrement relevé pour avoir de la lumière dans ma chambre pendant la nuit. Si mes peurs étaient assez précises pour créer un personnage bien déterminé, comme cela a été le cas pour un Lovecraft, un King ou un Le Fanu, je mourrais certainement d'un arrêt cardiaque.

2 commentaires:

  1. Je suis à peu près quasi sûre qu'il y aurait moyen d'écrire un petit essai sur l'usage du placard en tant qu'élément d'angoisse et d'horreur chez Stephen King XD

    RépondreSupprimer
  2. Héhéhé, je vais guetter les placards dans ses bouquins désormais (et puis dans la vraie vie aussi, s'entend). :)

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !