samedi 21 avril 2012

Callas Forever

Résumé d'Allo Ciné: En 1977, Maria Callas, la plus grande star lyrique que le monde ait jamais connue, vit recluse dans son appartement parisien. Bien que sa voix ne soit plus celle de ses belles années, un ami producteur, Larry Kelly, lui propose d'interpréter Carmen dans un film, en synchronisant, grâce aux nouvelles technologies, sa voix lorsqu'elle était plus jeune aux images actuelles. Tout d'abord hésitante, elle accepte finalement le projet, avec le soutien de Sarah, son amie journaliste.


 Je connais peu Zeffirelli, dont je n'ai vu jusque là que La Mégère apprivoisée (1967) et le Turandot diffusé par UGC le mois dernier. Ce film était donc une bonne occasion de découvrir un peu mieux ce réalisateur.

J'ai trouvé ce film tout simplement superbe. On a affaire à une Fanny Ardant exceptionnelle dans le rôle de Maria Callas et un Jeremy Irons toujours aussi bon (même si j'ai été un peu perturbée, au début du film, en entendant Scar répondre à des journalistes....).

 Jeremy Irons dans Le Roi Lion.
(Ok, je sors.)

L'histoire est complètement fictive, ce qui m'a rassurée un peu (car, soyons honnête, le projet autour duquel tourne le film est une vaste supercherie), mais permet de découvrir un peu mieux cette grande cantatrice à la fin de sa vie, alors qu'elle vit enfermée dans son appartement parisien. J'ai été extrêmement émue par la scène où Maria Callas "rejoue" un air de l'opéra Madame Butterfly de Puccini: au cours de la nuit, elle passe un enregistrement de sa propre interprétation réalisé des années plus tôt et, seule dans la pièce, en chemise de nuit, elle fredonne les paroles de sa voix croassante.

Le duo Fanny Ardant-Jeremy Irons fonctionne très bien. C'est un vieux couple d'amis qui peuvent être tout à fait honnêtes l'un envers l'autre et qui s'aiment malgré leurs différences et les furieuses engueulades dont ils agrémentent leurs journées de travail. Le personnage de Jeremy Irons fait d'ailleurs preuve de beaucoup d'humour.


Autre point intéressant: À partir du moment où l'enregistrement de Carmen commence, on suit la vie réelle de Maria Callas (travail sur le plateau, enregistrement) tout en plongeant dans le film Carmen. Par exemple, les personnages regardent l'enregistrement sur un écran, qui grandit progressivement jusqu'à ce que nous, spectateurs, ne voyons plus que les actions de Carmen. (Je me sens confuse, j'espère que mes lecteurs comprendront...)

Carmen.

J'ai été contente de découvrir en vrai Joan Plowright. Cette gente dame donne en effet sa voix à Baylene, vénérable vieille dame Brachiosaure dans Dinosaure de Disney, le film d'animation de 2000.

Joan Plowright en vrai et en Brachiosaure.

Pour en savoir plus sur la vraie vie de Maria Callas: le billet que Maelig lui a consacré après la diffusion d'un documentaire sur Arte à l'occasion des trente ans de sa mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !