dimanche 1 avril 2012

Le Château des Carpathes (1892)

Quatrième de couverture de l'édition Le Livre de Poche:
Près du village de Werst, en Transylvanie, se dresse le château des Carpathes qui depuis le départ du dernier représentant de ses seigneurs, Rodolphe de Gortz, est complètement abandonné et fui par tous tant les rumeurs alarmantes et de folles légendes circulent à son sujet.
Un jour, une fumée est aperçue au faîte du donjon. Malgré leur peur, le jeune forestier Nic Deck et le docteur Patak partent en reconnaissance et sont victimes de phénomènes surprenants.
Peu après ces événements, le comte Franz de Telek qui voyage pour oublier la mort de sa fiancée, la cantatrice Stilla, arrive à Werst. Apprenant que le château des Carpathes appartenait à celui qui l'avait maudit au moment du décès de la Stilla, il décide de s'y rendre...
Dans ce roman envoûtant, Jules Verne s'affirme comme un maître de la littérature fantastique.


Ce livre de Jules Verne me faisait de l’œil depuis plusieurs mois. Comment résister à une invitation à voyager en Transylvanie avec un écrivain que j'aime déjà beaucoup, bien que je ne le connaisse que depuis fort peu de temps (septembre dernier), et aux jolies couvertures rétro de l'édition du Livre de Poche, qui reprend les illustrations de l'édition Hetzel originale?

Le Château des Carpathes s'est révélé un bon moment de lecture, puisqu'il allie le style bien particulier de Jules Vernes (une certaine ironie dans la description des personnages, la tendance à faire des listes de substantifs, la précision scientifique etc) à l'imaginaire que nous associons à la Transylvanie (le château en ruines hanté, la population superstitieuse). Ce n'est probablement pas son meilleur livre (cependant, je n'en ai lu que trois, alors je peux difficilement faire un classement pertinent), mais ça change et c'est bien sympathique.

Dans tous les cas, l'édition du Livre de Poche ne coûte que quatre euros et il ne fait 215 pages, soit un investissement économique et temporel assez faible: ça vaut le coup d'essayer! :)

3 commentaires:

  1. Je note :) Jules Verne je connais très peu (ouij'ai honte^^"), ce serait une bonne occasion!
    Arg j'ai énormément de retard dans le coin, je viendrai rattraper tout ça.
    Merci pour ton passage, mon blog va fermer temporairement (le temps que je réfléchisse à la manière dont je vais m'en servir) mais pas de panique, je reviens d'ici peu :)
    A la prochaine!

    RépondreSupprimer
  2. Jamais lu celui-là. Faut noter aussi que pour ce prix-là, à l'intérieur y a les illustrations d'origine :p

    RépondreSupprimer
  3. @Zarann: J'ai hâte de voir ça! :)
    @Tigger Lilly: Ouiii, c'est génial, c'est rétro à souhait!

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !