vendredi 2 novembre 2012

La clé à molette (1978)

Primo Levi est probablement mon écrivain italien préféré. D'une part parce que je lis fort peu en italien et qu'il a donc très peu de concurrents, et d'autre part parce qu'il a un réel talent d'écriture que je trouve presque prodigieux chez une personne qui était partie pour être chimiste toute sa vie et qui n'en est venue à l'écriture "que" pour raconter ce qu'il a vécu à Auschwitz.

La clé à molette (La chiave a stella) est une oeuvre entièrement imaginaire, contrairement à la plupart des livres de Levi (si ce n'est tous). Un chimiste-écrivain italien anonyme y rencontre Libertino Faussone, un ouvrier en vadrouille avec sa clé à molette dans les chantiers du monde entier qui a tendance à raconter en long, en large et en travers, avec force digressions, les aventures qu'il a vécues sur d'autres chantiers. Du coup, à force de le suivre de parenthèse en parenthèse, je n'ai pas tout capté au bouquin; mais je crois que le vrai intérêt consiste à prendre ce Faussone comme il est, avec son italien parfois pas très correct, et à se laisser porter par son récit.

C'est un exemple relativement classique (mais bien fichu) d'homme un peu "brut", qui n'a pas fait de grandes études et qui n'est pas très raffiné, mais qui a quand même, dans sa simplicité pas si simple que ça, un peu tout compris à la vie. Avec des réflexions intéressantes sur le métier d'écrivain et des chapitres de fin très amusants sur une mystérieuse histoire de peinture et d'anchois, racontée par le chimiste qui prend à son tour la parole pour raconter une aventure à Faussone.

À en croire l'article de journal qui suit l'édition de poche italienne (chez Einaudi, l'éditeur de Levi depuis toujours), c'est aussi un livre sur le travail en tant que valeur et sur quantité de thèmes politiques, mais franchement je n'ai rien compris du tout à cette parenthèse marxisto-pédante et je m'en tiendrai donc à mon propre ressenti.

Primo Levi a obtenu le Prix Strega (un important prix littéraire italien) en 1979 pour ce bouquin.

On remercie le Voisin qui me l'a ramené de son séjour en Italie. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !