mercredi 13 février 2013

L'Univers des dinosaures

Si vous me connaissez un tant soit peu, dans la vraie vie ou via ce blog, je ne vous apprends rien en vous disant que l'obsession des dinosaures qui s'est implantée dans ma tête quand j'avais six ans (à cause des aventures de Petit Pied) et qui a pris des proportions massives quand j'avais huit ans (à cause de Jurassic Park, le film) a allègrement dépassé le stade auquel les enfants abandonnent généralement les reptiles disparus, c'est-à-dire l'adolescence. Ou plutôt, elle a temporairement reculé avant de revenir en force à l'âge adulte, quand j'ai lu Jurassic Park, le livre, pour la deuxième fois, en juillet 2006. Depuis, les dinos sont mes compagnons permanents. J'achète des livres et des jolies figurines, et je vais voir les expos de dinos qui croisent mon chemin.

Alors, évidemment, quand j'ai vu une affiche indiquant la présence de dinosaures dans ma ville, je n'avais pas le choix: je devais y aller. Cette fois-ci, malheureusement, le succès n'était pas au rendez-vous...

Le chapiteau de L'univers des dinosaures est gardé par un sauropode aux proportions improbables. Par ailleurs, notons que le Tyrannosaure du camion est une photographie de la merveilleuse figurine Papo que je possède depuis quelques temps (un jouet tellement bien fait que je l'ai déjà vu en photo sur nombre d'objets, des cahiers et des agendas par exemple).



Mais qu'importe! Les affaires marchent bien en ce moment et je suis particulièrement saine d'esprit, je peux donc prendre le risque de dépenser les huit euros du billet d'entrée pour voir des dinos. Les photos du site Internet, d'ailleurs, m'ont immédiatement indiqué que je ne devais pas m'attendre à rencontrer des merveilles telles que celles que j'ai rencontrées à Paris et à Londres.

Sauf que voilà. Cette fois-ci, on a touché le fond...

Machinchosus, reptile marin dont j'ai oublié le nom,
ou toute la splendeur du papier mâché.

Parasaurolophus tout moche.

Tyrannosaure aux bras improbables.
(Le reste du corps n'était pas mieux.)

Le Vélociraptor avait quelque chose à nous dire.
(Mais quoi??)

Un carnivore dont j'oublie le nom face à un Tricératops,
mon dinosaure préféré quand j'étais gosse.
Tristesse.

Au final, le seul qui ressemblait un peu à quelque chose, c'était l'Allosaure vu sous un certain angle.


Allez, ça ne se devine peut-être pas en lisant ce billet, mais cette visite navrante m'a bien fait rigoler et je ne regrette même pas d'y être allée. :) Et le public cible semblait satisfait, lui. Il faut dire que le public cible a moins de sept ans... ^^

7 commentaires:

  1. Tu fais ressurgir une foule de souvenirs en parlant de petit pied :) Et c'est vrai que cette expo ne semble pas vraiment... mirobolante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, une génération entière a suivi les aventures de Petit Pied avec émerveillement!! :)

      Supprimer
  2. y a des nanars même dans les expos !

    RépondreSupprimer
  3. Lilly: C'est tout à fait ça! ^^

    Titoune: Et oui. On est loin de JP. :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui est dommage c'est que du coup les enfants ont l'impression que les dinosaures, c'était cela .... à moins que cette expo avait valeur d'humour ? C'est tout de même un peu dépitant ! Parce que quelque part, c'est prendre les enfants pour des idiots capables de s'émerveiller face à des trucs qui sont à 100 000 lieues de la réalité.

    RépondreSupprimer
  5. C'est assez surprenant que l'expo n'ait pas été modernisée alors qu'il y a maintenant des reconstitutions animées super réalistes. On se croyait vraiment dans un truc de province des années soixante-dix...

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !