Le pacte des vierges de Vanessa Schneider m'a été présenté en speed-booking il y a une quinzaine de jours (en même temps que D'autres vies que la mienne, dont je vous ai déjà parlé ici). Je n'ai pas vraiment adoré ce livre --en fait, je crois qu'il est tout simplement trop court pour marquer durablement--, mais il est très intrigant: il s'agit des interviews alternées de quatre jeunes filles faisant partie d'un groupe de 17 lycéennes enceintes. Voilà. Pas ce que j'aurais pris spontanément en librairie, surtout quand on connaît ma passion pour tout ce qui tourne autour de la maternité... Mais j'ai été suffisamment intriguée pour l'emprunter illico et la lecture s'est révélée intéressante.
Je ne le recommande pas avec un enthousiasme débordant: ce n'est pas un chef d’œuvre. Mais il mérité d'être lu, et comme il se lit, en outre, extrêmement vite, au moins on ne perd pas de temps de lecture si on ne l'aime pas. :)
Un film français a également été tiré de ce fait divers: 17 filles. Malgré le peu d'enthousiasme que m'inspirent les gros ventres des actrices dans la bande-annonce, j'ai réservé le DVD à la médiathèque. Je vous tiendrai au courant si je le regarde pour de bon...
Vanessa Schneider, Le pacte des vierges
Éditions Stock, 17€, 192 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Exprime-toi, petit lecteur !