mardi 27 août 2013

A Haunted House (1943)

Chronique express!


Déroutante, cette rencontre avec Virginia Woolf. Je n'ai pas compris grand-chose à la majorité des nouvelles de ce recueil. Impossible de suivre le raisonnement des personnages, de saisir le sens véhiculé par les mots... Il s'en dégage néanmoins une grande mélancolie, une grande tristesse et une tendresse certaine pour les pauvres humains un peu perdus qui s'y promènent. Certaines nouvelles m'ont beaucoup touchée, comme Lappin and Lapinova et The Legacy. Des destins brisés, la victoire de la banalité du quotidien sur la vie et les rêves. Rien de très joyeux, mais une exploration juste de l'âme humaine. Il faudra que je redonne une chance à cette écrivain, voire même à ce recueil en particulier afin de l'apprécier pleinement...

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu Woolf, mais j'ai Mrs Dalloway sur ma LAL... J'espère que c'est plus facile d'accès que ces nouvelles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu y verrais plus clair que moi, tu sais; parfois, je vois bien que je suis larguée par des textes parce qu'il faut un peu "deviner" ce qu'il se passe entre les lignes... Je lirai ton avis sur Mrs Dalloway avec curiosité; en plus, elle est citée deux ou trois fois dans ce recueil! :)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !