samedi 3 août 2013

Retour à Killybegs (2011)

Voilà une relative bonne surprise: s'il ne m'a pas non plus totalement séduite, Retour à Killybegs m'a beaucoup plus plu que Mon traître.


Ces deux livres de Sorj Chalandon racontent  la même histoire --celle d'un membre assez haut placé de l'IRA qui trahit sa cause et se met au service des Britanniques--, mais ce livre-ci donne la parole au traître lui-même et non pas à son ami. Du coup, au lieu de voir l'Irlande du Nord à travers les yeux naïfs d'un étranger qui semble se nourrir de clichés, on suit le parcours d'un vrai Irlandais. Ce Tyrone Meehan né à Killybegs, c'est-à-dire en République d'Irlande, découvre dans son enfance la vie des Catholiques de Belfast et s'engage presque naturellement dans l'IRA. Il finit très tôt en prison. Les conditions de détention des Irlandais étant très dures, ce séjour le conforte dans sa décision qu'il faut lutter à main armée contre l'occupation britannique, et il retrouve l'IRA dès qu'il sort de cellule.

Avec lui, on suit donc la lutte de l'IRA de manière plus précise que dans Mon traître, où les événements étaient cités plutôt que décrits, et surtout on comprend mieux le contexte qui l'a amené à collaborer avec les Britanniques. La raison de la trahison, en effet, n'était pas du tout abordée dans Mon traître, le narrateur se contentant de hurler à la mort parce que son super copain irlandais l'avait trahi. Le rôle et la personnalité de ce narrateur sont d'ailleurs vus avec une certaine lucidité dans ce livre-ci, le traître étant sensiblement du même avis que moi, c'est-à-dire que ce petit Français plein de bonne volonté se déguise tout bonnement en Irlandais...

Stylistiquement, je n'ai pas trouvé la plume de Sorj Chalandon très bonne, mais il semble au moins s'être partiellement défait des tics d'écriture qui m'avaient vraiment agacée dans le premier livre. Ce n'est donc pas du tout un coup de cœur, mais si vous devez lire un de ces deux livres, lisez plutôt celui-ci!

Sorj Chalandon, Retour à Killybegs
Le Livre de Poche, 7,10€, 336 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !