mardi 9 avril 2013

Top Ten Tuesday (22)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire de la blogosphère littéraire. Initialement créé par The Broke and the Bookish, il a été repris en français par Iani.
 

Le thème de cette semaine:
Vos 10 confessions à propos de la lecture

En fait, je n'ai qu'une réelle confession à faire: dans ma tête, la lecture l'emporte généralement sur la plupart de mes activités!

Combien de fois ai-je pesté en entendant sonner mon téléphone ou en fixant des rendez-vous, parce que ça signifiait perdre du temps de lecture. Il y avait tellement de choses passionnantes dans ces pages, tellement de personnages inoubliables, que vraiment je ne pouvais pas m'absenter... Je dois souvent me forcer pour ne pas répondre: Non, je ne peux pas venir, j'ai un livre à lire...

Mais cela a aussi une influence plus agréable: des lieux prennent vie parce que je les ai vus défiler dans un livre. Madrid est la ville du Capitaine Alatriste, la Patagonie est la contrée de Sepulveda, Antibes est la ville où d'Artagnan a dormi alors qu'il escortait le Masque de Fer vers sa prison. Ça apporte un peu de sens et d'émotion à un monde que je trouve bien fade par ailleurs... Un peu comme quand je m'exclame "HO! UN TRANSFORMER!" en voyant passer une voiture de course. :p

Enfin, histoire de meubler un peu et de créer un troisième point à ce Top, je peux vous avouer que je dors avec mes bouquins. Je prends toujours un livre avec moi au lit, même si je ne suis pas très susceptible de lire à cause de l'heure. Puis, quand j'éteins, que j'aie lu ou pas, je garde le livre avec moi sur le lit. Ce matin, j'ai trouvé une discrète trace de patte de chat sur le livre que j'ai entamé hier soir... :)

20 commentaires:

  1. Hello,
    Tes 3 points me parlent énormément ^^

    RépondreSupprimer
  2. Haha la patte de chat, trop mignon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes! J'ai hésité à la garder!! ^^

      Supprimer
  3. J'adore ton deuxième point : je n'ai jamais pensé à raisonner comme ça, mais maintenant, j'essaierai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça vaut le coup, ça apporte beaucoup d'émotion au quotidien! :)

      Supprimer
  4. C'est un bien joli top, très poétique ! ^^
    Heureusement que je ne retrouve pas des patounes de ma chienne sur mes livres, sa patte fais ma paume xD

    RépondreSupprimer
  5. J'adore tes trois points, et je suis particulièrement sensible au clin d'oeil aux Transformers. Pas plus tard que ce weekend, j'ai vu une voiture qui serait rentrée parfaitement dans tes cordes :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop fort! :) Est-ce que tu as pu déterminer si c'était un Autobot ou un Decepticon? :p

      Supprimer
  6. Ah oui il m'arrive de pester sérieusement et de filtrer mes appels si je suis en train de lire :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut savoir classer ses priorités! :)

      Supprimer
  7. Ah ah moi aussi je garde toujours un libre dans mon lit, voire même plus, comme ça je les ai sous la main en cas d'insomnie.
    Voilà un top que j'aurais eu envie de faire.
    Et le coup du tel je connais aussi, lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il n'est pas trop tard Endea. La semaine prochaine je rattrape un TTT que j'ai loupé quand j'ai emmené mon ordinateur au service technique, tu ne veux pas rattraper celui-ci? :)

      Supprimer
  8. Alors le premier parfois j'aimerais que mon trajet en rer dure plus longtemps pour pouvoir lire :p (je suis quand même contente d'être rentrée à la maison). Le deuxième aussi mais comme je lis beaucoup de SFFF, j'ai un petit problème de confrontation à la réalité. Le troisième oui of course, vu que je lis souvent avant d'aller dormir, à côté de moi ou par terre mais mon matelas étant par terre en ce moment, c'est pareil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR pour la confrontation avec la réalité! Mais tu peux regarder les étoiles et y voir d'autres mondes aussi. Quand il y a eu cette pluie de météorites en Russie il y a quelque temps, par ex, j'ai su que c'était (encore) des Transformers, hein, parce qu'on sait que c'est comme ça qu'ils arrivent sur Terre, ils rentrent dans l'atmosphère et sont pris pour des météorites. Voilà.

      Supprimer
  9. Ahah tu dors avec tes bouquins ... ça c'est de l'amour :)

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !