mardi 23 avril 2013

Top Ten Tuesday (23)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire de la blogosphère littéraire. Initialement créé par The Broke and the Bookish, il a été repris en français par Iani.


Le thème d'aujourd'hui (Les 10 livres qui vous ont exaspéré) ne m'inspirant pas, je reprends un thème abordé pendant que mon ordinateur était en réparation et que j'étais donc, à mon  grand désespoir, coupée de la blogosphère.

Thème du 26 mars:
Les 10 livres que vous recommandez le plus souvent

Si vous me lisez ou me connaissez un tant soit peu, ce TTT ne vous réserve pas de grosses surprises. Mais on ne fait jamais trop de pub aux livres qu'on aime!

1/ Évidemment, LE livre que je recommande le plus, c'est Le Capitaine Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, le premier tome des aventures de ce merveilleux capitaine taciturne. J'en ai déjà parlé ici et je vous ai montré le restaurant madrilène qui porte son nom ici. J'ai offert le premier tome à trois personnes et je l'ai présenté deux fois en speed-booking. Et j'ai présenté la série et l'auteur à mes camarades d'espagnol (en espagnol, por favor). À terme, je compte bien convertir le monde!

2/ Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien. Parce que je pense que c'est une lecture indispensable. En revanche, comme il est très gros (ce qui implique un temps de lecture conséquent) et n'a pas particulièrement besoin de mon soutien pour se faire connaître, je ne l'ai jamais offert.

3/ Entretien avec un vampire et les livres d'Anne Rice en général. Parce que je les trouve merveilleux et parce que je suis sidérée de voir que les histoires de vampire se vendent comme des petits pains, mais que personne ne connaît ou ne redécouvre les classiques du genre. Je dois cependant préciser que certains livres d'Anne Rice ne sont pas destinés aux âmes sensibles et que je ne les recommande donc pas à n'importe qui.

4/ Dracula de Bram Stoker. Comme pour le point précédent, je ne comprends pas que les librairies débordent de conneries vampiresques édulcorées pour ados et que personne ne songe à remettre en avant ce chef d'oeuvre. Bon, évidemment, la fan de Twilight ne trouvera pas forcément son bonheur ici. Mais je reste persuadée que d'autres jeunes gens peuvent l'aimer autant que moi quand j'avais 14 ans.

5/ Les livres de François Cavanna, surtout Les Ritals et Les Russkoffs. Mais, encore une fois, je ne les recommande pas à tout le monde. Cavanna a un ton trop mordant et irrévérencieux. =D

6/ Limonov d'Emmanuel Carrère. Gros coup de cœur. Facile à lire mais également dense et surprenant! Offert une fois.

7/ L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon. Un livre sur les livres que je recommande généralement aux gens qui s'identifient comme lecteurs, c'est-à-dire pour qui la lecture occupe une place importante dans l'existence. Offert quatre fois.

8/ Les Fils de l'homme de P. D. James. Déjà offert à deux personnes. Je le recommande plutôt à des gens assez ouverts et susceptibles de l'apprécier à sa juste valeur, vu que le principe peut ne pas plaire à tout le monde.

9/ Les livres de Sepulveda. Je ne crois pas avoir déjà offert un livre de lui, mais j'en ai beaucoup parlé. Je trouve ses livres très humains et touchants, bien qu'ils abordent des sujets difficiles.

Et pourquoi pas Zola, me direz-vous si vous me suivez un tant soit peu? Et bien, je ne recommande pas spontanément Zola parce que je sais que la plupart des gens ne l'aiment pas et/ou ne sont pas prêts ou motivés pour affronter ses bouquins. Et puis Zola est bien assez connu et n'a pas besoin de moi pour trouver des lecteurs (raison pour laquelle je n'ai chroniqué que ses œuvres peu connues, comme Les Trois Villes). De même, je saute rarement sur les gens en disant "Il faut que tu lises Lovecraft, il faut que tu lises Clark Ashton Smith", car je sais qu'ils ne sont pas forcément du goût de tous...

6 commentaires:

  1. Beaucoup beaucoup de livres que je ne connais pas dans ton top ten, bon sauf Zola évidement (et le Seigneur des Anneaux que j'avais mis aussi dans ma liste si je me souviens bien), après Zola je ne sais pas du tout comment les jeunes lecteurs de maintenant peuvent appréhender, à l'époque moi j'avais adoré mais cela commence à faire vieux, lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question! Je ne l'avais même pas étudié en cours, je l'avais lu dans un moment de panique avant de passer en L (j'avais l'impression que je n'allais pas y arriver si je n'avais pas lu certains bouquins), et j'avais aimé mais sans plus. C'est plus tard que je suis devenue vraiment fan.

      Supprimer
  2. Ton capitaine Alatriste m'intrigue décidément de plus en plus ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol! Réussirai-je à te convertir? :p

      Supprimer
  3. Bon, j'ai lu le SDA. Pas encore les vampires d'Anne Rice, mais les Sorcières, oui !
    Par contre, je connais le vampire de Stoker et celui de Le Fanu, ça va, j'ai bon côté référence ?

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !