mercredi 25 septembre 2013

UGC Culte: Kubrick (puissance quatre)

Du 11 au 17 septembre, les cinémas UGC ont organisé une Rétrospective Stanley Kubrick en diffusant huit de ses films et le documentaire Room 237. Une bonne occasion de parfaire ma connaissance de ce réalisateur dont je connaissais seulement Orange mécanique, Spartacus et 2001.

Shining (The Shining) (1980): Flippant. Mémorable. Et mémorable justement parce que flippant! Un film maîtrisé de A à Z, une ambiance complètement figée, une musique terrifiante, un acteur simplement énorme (Jack Nickolson) et un autre limite encore plus flippant (l'enfant Danny avec son doigt qui parle). La scène pendant laquelle la mère feuillette le prétendu livre de son mari et découvre la vérité est un des moments les plus angoissants que j'aie jamais vécus au cinéma. Ce n'est pas mon genre de film, mais c'est à mes yeux le meilleur film de Kubrick. À revoir absolument, mais à tête reposée, pour tenter de le décortiquer.



Full Metal Jacket (1987): Un film de guerre. Je n'ai vraiment que ça à dire. Autant la première partie, pendant laquelle un groupe de marines est entraîné aux États-Unis, a un côté assez amusant (bien qu'elle se termine fort mal) et est prenante, autant la deuxième partie m'a peu intéressée. J'attendais patiemment d'être bluffée par la mise en scène léchée de Kubrick, mais j'ai été déçue. Le message ne m'a pas non plus semblé très percutant dans la mesure où Apocalypse Now était déjà passé par là plusieurs années plus tôt. Mais, au moins, je sais désormais ce que signifie le titre!


Barry Lyndon (1975): Un film historique sur les péripéties d'un jeune Irlandais exilé sur le continent. Il me semble que c'est le plus "humain" des films de ce réalisateur: il insiste plus que dans les autres sur le ressenti des personnages. Vraiment très beau visuellement et doté d'une musique superbe. Envie de rentrer en Irlande et de monter à cheval en Irlande et d'y rester...


Docteur Folamour (Dr Strangelove) (1964): Une comédie qui sent bon la Guerre froide. Un gradé américain un peu parano donne l'ordre à certains avions d'aller larguer leurs têtes nucléaires sur l'URSS. Le président et ses aides arriveront-ils à les arrêter à temps? Malheureusement, le film n'est pas aussi drôle que je m'y attendais et j'ai été un peu déçue. C'est surtout le dernier tiers et l'intervention du docteur Folamour qui sont comiques (et qui m'ont fait découvrir une référence de Young Frankestein de Mel Brooks que je n'avais pas comprise jusque là). C'est néanmoins le film de Kubrick que je reverrais le plus volontiers si j'en avais l'occasion.


J'aurais aimé voir également Room 237, mais mon cinéma l'a programmé en même temps que Shining, alors c'était compliqué; et j'aurais aimé découvrir Eyes wide shut parce que je trouve ce titre superbe et parce que j'aime Tom et Nicole. Mais bon voilà on ne peut pas tout avoir, parfois j'ai aussi une vie sociale, et quatre films du même réalisateur en une semaine, avec deux autres séances pour d'autres raisons, c'était déjà pas mal!

10 commentaires:

  1. Shinning, au premier essai, j'ai pas pu aller jusqu'au bout, trop épeurant!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grave! Un bon exemple de la force terrifiante d'une bonne atmosphère et d'une bonne musique!
      (J'adore ce mot, "épeurant"! :))

      Supprimer
    2. Je n'avais jamais remarqué qu'il s'agit d'un québécisme!

      Supprimer
  2. Je n'ai vu que Shinning, mais quelle frousse ! Je l'ai regardé les yeux à moitié cachés par une couverture, les mains sur les oreilles pour ne pas entendre cette musique flippante. Irf, rien que d'y penser... J'en ai la chair de poule ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai beaucoup observé la tête de mon voisin d'en face au cinéma! Ses cheveux étaient beaucoup plus rassurants que l'écran! :)

      Supprimer
  3. Shinning m'a traumatisé quand j'étais gamine, depuis je m'en suis bien remise car je trouve qu'il a vieilli. Je garde un très bon souvenir de FMJ. Barry Lyndon, tu sais, je ne m'étendrai pas. Docteur Folamour je ne l'ai pas vu. C'est pas très malin de la part de ton ciné de mettre le docu sur le film en même temps que le film xd


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils se sont vraiment loupés. C'est d'autant plus dommage pour moi que le billet de Cachou sur le sujet m'avait donné très envie de le voir.
      Je pense que tu devrais voir Folamour à l'occasion. J'ai été déçue car je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus drôle, mais il est pas mal du tout dans l'absolu.

      Supprimer
  4. Je sais pas si j'aurais envie de tenter Shining xD
    J'en ai pas vu beaucoup de ta liste (en fait juste Barry Lyndon), par contre Orange Mécanique est un de mes favoris (et pourtant c'est horrible, mais il a quelque chose de fascinant ce film)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet j'aurais bien aimé revoir Orange mécanique au cinéma, mais du fait que je l'avais déjà vu, c'était un peu secondaire par rapport à ceux que je n'avais pas vus du tout... On m'a dit qu'il a très mal vieilli mais je pense que je l'aurais plus apprécié maintenant que quand je l'ai vu la première fois et que je suis restée très "en surface" sans y voir autre chose qu'un film très violent.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !