lundi 9 juin 2014

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea (2013)

Les titres improbables ont le vent en poupe en France. Depuis les crocodiles de Pancol jusqu'au vieux de Jonasson, tout ce qui a un titre à rallonge et intriguant se vend comme des petits pains. Quid d'un titre interminable qui cite le géant suédois du meuble, mon employeur adoré?


Et bien c'est mitigé. Ce roman est un peu le pendant livresque de ce que mes camarades de cinéma et moi-même appelons des films TF1: des films comiques et légers, qui surfent sur un sujet d'actualité histoire de capturer l'attention du public mais ne prennent absolument pas position et ne soulèvent surtout pas de vagues. Des films que la famille française moyenne peut tranquillement regarder en digérant son dîner sans se remettre en question. Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?, qui cartonne actuellement au cinéma, en fait un peu partie, mais il a le mérite d'être vraiment drôle et d'enchaîner les vannes.

Et donc, le vrai gros problème du Fakir, c'est que ce n'est pas drôle. Ou, en tout cas, ce n'est pas mon humour. J'ai bien été amusée par une ou deux réflexions sur Ikea et par une histoire de réincarnation en botte de paille, mais c'est tout. La célèbre actrice Sophie Morceaux qui joue dans le blockbuster Demain ne suffit jamais, je comprends mais je ne trouve pas ça drôle.

En revanche, ce livre n'a pas non plus été la daube sans nom qu'on m'avait présentée au bureau. C'est typiquement de la littérature de gare contemporaine. C'est vite lu et vite oublié, certes, mais ça se laisse lire et ne vous tombe pas des mains. D'ailleurs, c'est quand même mieux que La première chose qu'on regarde ou Dieu voyage toujours incognito, qui m'ont carrément fait lever les yeux au ciel. Mais bon ce n'est pas non plus brillant. Et on est content de ne pas l'avoir payé 19€.

Allez donc voir ailleurs si ce fakir y est!
Entretien avec l'auteur dans l'émission Livrés à domicile (à la huitième minute)

Romain Puértolas, L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea
Éditions Le Dilettante, 252 pages, 19€

2 commentaires:

Exprime-toi, petit lecteur !