mercredi 27 avril 2016

Et de cinq!

Incroyable mais vrai: ce blog a aujourd'hui cinq ans!


Cinq ans quoi!

Cinq ans que j'ai décidé de passer du perso/défouloir à la lecture et de quitter Canalblog dans l'espoir d'avoir plus de visibilité. Un nouveau départ qui s'est révélé bénéfique et qui appelle au bilan en cette période de changement (pour la petite info, je suis en train de déménager dans la vraie vie).

Pour ce qui est du passage de Canalblog à Blogger, je dois dire que j'ai été immensément déçue: pour un service qui appartient à Google, la visibilité des statistiques est vraiment mauvaise. Rendez-vous compte que je n'ai accès qu'au nombre de pages vues et pas au nombre de visiteurs uniques, donnée bien plus intéressante que Canalblog me fournissait, et que je ne peux pas voir dans le détail les pages vues heure par heure. Navrant. Et comme je n'ai pas le courage de m'attaquer à Google Analytics, je m'en tiens à ces non-données.

Mais bon, ce point-là est secondaire: autrement, je suis vraiment contente d'avoir ouvert ce blog et commencé à noter mes impressions de lecture. Je ne comprends même plus comment je pouvais ne pas prendre de notes avant, surtout avec ma mémoire de poisson rouge! :) Et, bien sûr, la découverte perpétuelle de nouvelles idées chez les copains blogueurs est extrêmement stimulante, même si je ne lirai jamais tout ce qu'ils me donnent envie de lire...

Un petit regard en arrière me permet de relire l'incipit d'avril 2011, période relativement lumineuse de ma vie de l'époque. Les temps étaient durs financièrement, mais j'étais contente d'être à nouveau freelance avec mon chat après un stage tout pourri à Luxembourg. L'année suivante, c'était plus dur, je sortais de quelques mois particulièrement sombres: je pleurais dès que le téléphone sonnait, j'étais blessée par le moindre contact, j'avais moins d'argent que jamais et j'étais profondément aigrie face au bonheur des autres. Et pourtant, en cette fin d'avril 2012, je venais de faire la chose la plus importante de ma vie (= envoyer bouler mon père pour ceux que ça intéresse) et, à partir de là, j'ai pu reconstruire à partir de zéro.

En 2013, j'étais une tout autre personne, toujours pleine de doutes et un peu incrédule face aux coups de bol qui m'avaient aidée à me remettre sur pieds, mais néanmoins sur pieds, justement, et apte à chercher ma place dans le monde sans m'excuser constamment d'exister.

En 2014 et 2015, je n'ai pas pensé à faire de billet...

Et maintenant nous sommes  en 2016. J'ai d'autres soucis et les temps sont toujours durs financièrement (quoique pas autant que par le passé), mais je constate que je suis capable d'encaisser les coups durs et que j'avance. Ce blog soulève toujours l'indifférence de la plupart de mes proches, je trouve ça frustrant mais je fais avec... Il y a quelques copains blogueurs de confiance que j'aime d'amour et qui compensent plus que largement ce manque de succès!

Tout plein de mercis à ceux qui me lisent, donc, et encore plus à ceux qui me laissent un mot et qui m'apportent énormément grâce à leurs propres avis.

JE
VOUS
AIME
!

 

20 commentaires:

  1. Bon bloganiversaire Alys ! Peu importe l'intelligence des proches : écrire et lire, c'est le pied et puis c'est tout !
    Bisouxx plein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lili! :) Tu es drôle et tu as bien raison. :) Des bisous aussi!

      Supprimer
  2. Hé, bon anniversaire ! :D

    Ben oui, on te lit et on aime ça, même si parfois le temps manque pour réagir autant qu'on le voudrait (enfin je dis ça pour moi parce que je suis une pipelette un peu quand même, mais je suis sûr que je pourrais faire encore pire avec un peu plus de temps... :P ).

    En tout cas, c'est amusant et parfois surprenant de se retourner sur sa vie et les dernières années passées. On voit qu'on change, que les autres changent aussi.

    Mais le blog reste, et ça c'est cool.
    Au plaisir de continuer de te lire. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lorkhan! C'est trop choupinou! :) Limite mes yeux ont piqué en te lisant. :p C'est sûr que le temps manque, mais on fait ce qu'on peut et c'est ça qui compte.
      Oui, les blogs restent et c'est une constante qui fait du bien.
      Merci merci :)

      Supprimer
  3. J'en reviens pas, je connaissais déjà ton blog en 2012???
    J'aime passer ici, j'aime tes lectures, ton évolution personnelle. Tu es une formidable personne, ne laisse personne en douter, surtout pas toi-même :)
    Cœur sur toi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup je suis allée chercher le premier commentaire que j'ai posté sur ton blog et en fait, ça fait quasi depuis le début O_O http://catsbooksrock.blogspot.fr/2011/07/black-beauty.html

      Supprimer
    2. Et j'ai a priori trouvé ton premier sur le mien : http://ledragongalactique.blogspot.fr/2011/06/photosunday-des-portes-des-etoiles.html
      Je t'ai pas répondu, j'ai pas dû voir :( T'es a posté un autre quelques jours et le lendemain pouf, je postais mon premier. C'est très rigolo.
      Bon je viens de perdre 30 minutes de travail, je ne me félicite point mais tout de même c'est chouette de se replonger dans ces souvenirs. Ça a quelque chose de cool d'avoir une trace écrite de ce genre de non-événements qui finissent par en devenir avec le temps.

      Supprimer
    3. Hey, t'es trop forte toi d'être allée retrouver tout ça! Héhé!
      Je sais pour 2011, je m'en souviens même assez bien. En fait je connaissais ton blog avant de commencer à m'y exprimer car j'étais tombée dessus en essayant de déterminer quand était apparue l'expression "pile à lire". Il a d'ailleurs joué un rôle déterminant dans mon passage au blog littéraire. (Quand tu demandes "Pile à Lire" à Google, il te répond massivement "blogueur débordé", c'était fou de découvrir tout ça!
      Tu es trop gentille tout de même. :) Trop choupinoue. :) Je ne sais pas si je suis formidable mais en tout cas en ce moment je m'aime plutôt bien. :)

      Supprimer
    4. Ne dis pas ça, ça me faisait procrastiner des choses importantes :'(
      Wouha, tu es la deuxième personne à me dire ça et ça m'étonne toujours autant.
      C'est marrant tes recherches sur la pile à lire. Ce sont clairement les blogueurs littéraires qui ont popularisé le mot sur le net XD
      On ne me dit pas souvent que je suis gentille donc j'en profite, hihi :p

      Supprimer
  4. "Ce blog soulève toujours l'indifférence de la plupart de mes proches"
    JE ME LEVE ET JE M'INSURGE (ou alors, je ne suis pas une proche :-( HA )
    Je (on) te lis. Il est dans mes favoris et m'est bien utile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaa trop choupinoue toi aussi! Merci! :) Mais tu remarqueras que vous êtes deux, et que vous ne représentez pas "la plupart de mes proches", vous êtes l'exception qui confirme la règle. :)

      Supprimer
  5. 5 ans déjà ! C'est un anniversaire important :) Je ne sais pas depuis combien de temps je connais ton blog mais il fait partie des rares que je continue à visiter relativement souvent (je dis relativement car pas assez que je le voudrais) depuis que j'ai tout arrêté.
    C'est marrant ta remarque sur tes proches qui ne s'y intéressent pas, moi cela a toujours été le cas (j'entends par là mes meilleurs amis et ma famille) mais cela ne m'a jamais gênée, c'est plutôt le reste qui m'a peinée et dégoutée, mais bon je ne vais pas pourrir ton anniversaire avec mes propres cas de conscience xD
    En tout cas continue à trouver le plaisir de bloguer et surtout continue d'avancer dans ta vie. Bon blog anniversaire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, cinq ans, c'est pas rien, c'est un blog adulte maintenant! :) Tu es trop choupinoue toi aussi. Je ne sais pas trop ce qu'il t'est arrivé pour ton blog (j'ai loupé quelque chose peut-être) mais enfin n'hésite pas reprendre quand tu veux, moi je garde un oeil dessus dans la colonne de droite. :)
      Merci :) :)

      Supprimer
  6. Alys ! Cela fait tellement longtemps que je ne t'ai pas laissé de petit mot, je m'en excuse platement...
    Mais... Joyeux blog-anniversaire ! Cinq ans, wahou, tu as de quoi être fière ;) Ton blog fait partie de ceux que je prends toujours plaisir à lire, tant je trouve tes écrits intelligents et bien menés :) Merci pour ces cinq années, donc !
    Et essaye de ne pas trop t'en faire quant à l'indifférence de tes proches : je crois que nous sommes beaucoup dans ce cas-là, malheureusement, la famille (ou les amis !) ne se rendant pas forcément compte de notre investissement :/ Moi, je te dis Bravo ! Et à très vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey! Merci Bouchon, c'est très gentil comme petit mot! :) Fière, je sais pas, mais en tout cas je suis très contente d'avoir tenu cinq ans, je n'aurais pas parié dessus au début.
      À tout bientôt :)

      Supprimer
  7. Joyeux anniversaire de blog, et puisse-t-il durer encore de longues années, c'est toujours un plaisir de passer par ici :)

    RépondreSupprimer
  8. Beaucoup de changements dans ta vie ces cinq dernières années! Je peux peut-être te souhaiter les cinq prochaines plus paisibles... Mais surtout longue vie à ton blogue, c'est toujours un plaisir de te lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Grominou, pour ta gentille remarque et ton gentil souhait! :) J'espère que le blog a encore cinq ans devant lui :)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !