dimanche 3 avril 2016

La gamelle de mars 2016

Les mois se suivent et ne se ressemblent pas. Après des mois très difficiles professionnellement, voilà que les affaires ont repris: en mars, j'ai été franchement débordée et j'ai battu tous mes records de facturation!

Heureusement, ma vie culturelle n'en a pas souffert, et le mois a même été plutôt rempli, toutes proportions gardées.

Sur petit écran

TMNT de Kevin Munroe (2007)
Merci Netflix pour ce petit film d'animation rigolo! L'image de synthèse est loin d'être optimale, mais c'est un bon moment en compagnie des Tortues Ninja. Je l'avais vu au cinéma au moment de sa sortie (à Dublin...) mais je n'en avais aucun souvenir et je l'ai complètement redécouvert. Les relations entre les quatre frères sont plutôt bien traitées et surtout il y a cet humour et cette insouciance qui caractérisent ces super-héros adolescents. Imaginez que Michelangelo gagne sa vie en se déguisant en tortue pour des anniversaires d'enfants... Excellent, non? Autrement, entendre Sarah Michelle Gellar doubler April m'a donné furieusement envie de revoir Buffy...


Casper de Brad Silberling (1995)
Trop trop bien! Un vrai plaisir de revoir ce film qui a marqué mon enfance! J'ai beaucoup ri et pleuré à la fin... C'est vraiment un super film familial qui parle de plein de choses sérieuses avec humour et simplicité, et une maison hantée avec Cristina Ricci c'est juste génial! <3


Sur grand écran

Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent (2015)
Un documentaire encourageant et optimiste sur des solutions écolo pour changer de monde. C'est vraiment agréable de voir des gens qui se bougent plutôt que des connards qui détruisent, même si j'ai trouvé quelques passages un tout petit peu naïfs. Je n'ai pas forcément appris grand-chose – après tout, j'ai été abonnée à Terra Eco, le magazine du développement durable, pendant quatre ans – mais c'était une bonne initiative et j'espère que ça fera réfléchir quelques spectateurs.

The Revenant de Alejandro González Iñárritu (2015)
Le film du moment. Exception faite de quelques passages un peu planants, j'ai trouvé que c'était un beau film bien joué et bien mis en scène, avec plein de bonnes choses, mais je n'ai pas non plus été complètement emballée. La seule scène qui restera avec moi est celle du village indien dévasté où le jeune garçon laisse tomber discrètement un peu de nourriture... J'ai trouvé ce plan-là super sobre et juste. Âmes sensibles attention, il y a des passages un peu gores et surtout la souffrance physique n'est pas cachée.

Zootopie de Byron Howard et Rich Moore (2016)
Un film d'animation vraiment charmant sur la première enquête du premier lapin-flic de Zootopie, la ville où tout le monde peut être ce qu'il veut! :) Un très bon moment et de bons rires.

The Lady in the Van de Nicolas Hytner (2015)
Un film britannique sympathique sur une vieille SDF un peu dérangée vivant dans une camionnette garée devant la maison d'un auteur de théâtre. Le film a beaucoup de bonnes choses, au premier rang desquelles Maggie Smith, très juste et absolument délicieuse, mais manque un peu de rythme ou de je-ne-sais-pas-précisément-quoi pour être vraiment super. J'ai beaucoup aimé le dédoublement de l'auteur entre son moi "vivant" et son moi "écrivant".

Batman vs Superman: L'Aube de la Justice de Zack Snyder (2016)
Le film de super-héros du moment. Très franchement, je n'en peux plus de tous ces super-héros et suis complètement blasée face à leurs films (sauf quand il y a Loki), et celui-ci ne rattrape pas forcément le genre, puisqu'il est rempli d'absurdités, bêtement larmoyant et doté d'une image de synthèse scandaleusement mauvaise et de combats scandaleusement incompréhensibles, et aussi de personnages féminins en détresse. Mais il faut reconnaître que des efforts ont été faits pour travailler l'ambiance, que Batman est plutôt charismatique, que le méchant est crédible et que ça lance assez bien la suite des évènements. DC s'est enfin réveillé et met en place un vrai suivi entre ses films comme Marvel le fait depuis des années, et pour tout vous dire j'ai hâte de voir ce qui va arriver et de rencontrer de nouveaux super-héros. Je suis même assez enthousiaste quant à l'arrivée de Wonder Woman, certes peu vêtue, mais vraie guerrière, portée par une musique épique assez jouissive.

Triple 9 de John Hillcoat (2016)
Un thriller qui avait de l'ambition mais dont le résultat n'est franchement pas mémorable. J'en retiens seulement Casey Affleck et Kate Winslet, qui joue superbement bien un rôle cruel, vulgaire et glacial, mais trop peu présent à l'écran. Dommage, car en soi le fait d'organiser un Triple Nine pour détourner l'attention de la police d'une ville entière d'un casse était assez sympathique. (Et là, vous avez tous envie de savoir ce qu'est un Triple Nine...)

Du côté des séries

J'ai peut-être regardé un épisode de Star Trek, mais pas sûr...

Vu le tout premier épisode de Scrubs avec l'Homme. Trop drôle! Reste à voir où je trouverai le temps de regarder une série en neuf saisons au rythme où je vais...

Et le reste

J'ai lu un ancien numéro d'Esprit Yoga, un magazine de yoga que m'a prêté ma prof parce qu'il y avait un article sur le yoga et l'équitation. C'était très intéressant et j'ai noté pas mal de noms de bouquins et de centres équestres pour quand j'aurai à nouveau des sous et que je pourrai creuser un peu l'équi-yoga. J'ai aussi repéré des recettes végétariennes.

J'ai lu les deux premières pages d'un hors-série du Point que j'ai acheté il y a plus d'un mois pour me cultiver sur de grands penseurs chrétiens, vu qu'il m'arrive ponctuellement de travailler pour une théologienne italienne qui étudie beaucoup les écrits de Paul. À ce rythme-là, il va me faire tout 2016... :D


En fin de mois, j'ai bien sûr lu le Cheval Mag d'avril, et j'ai dû regarder deux épisodes de Livrés à domicile à un moment donné.

Et voilà!

12 commentaires:

  1. J'ai raté The lady in the van, bouh hou hou. Il ne passe plus dans mes cinémas. Je love trop Maggie Smith, c'est la seule personne au monde qui arrive à me faire penser qu'être vieux ça peut être cool. Bref, tant pis je rattraperai sur la télé.

    Je comprends ce que tu dis sur les films de super héros. Mais j'ai réglé le problème : je ne vais plus tous les voir. Je ne verrai pas Batman v Superman ni le prochain Captain America. J'espère qu'à un moment donné, je ne comprendrai tellement plus rien aux histoires, le gloubiboulga Marvel ayant l'air de tenir d'une pièce, que je n'irai plus en voir du tout XD.

    Cet article sur le yoga et l'équitation m'intéresse carrément ^^

    Je suis contente que tu aies plein de taf :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois très bien ce que tu veux dire à propos de Maggie Smith. Elle est vraiment trop forte! Mais Judi Dench ne te fait pas ça? Elle fait des rôles plus tragiques mais elle donne la même impression de force et de caractère.
      Tu as probablement raison de ne plus aller voir les films de super-héros, ils ne sont guère mémorables (même s'ils font généralement passer de bons moments). Moi, je ne risque pas d'y échapper avec mon Mec. :)
      Je vais t'envoyer un lien sur le yoga. :)
      Merci :)

      Supprimer
    2. Je ne sais absolument pas qui est Judi Dench XD Je vais googler ça. Eh bien j'ai déjà vu cette actrice dans des films mais non elle ne m'a pas fait cet effet. Après elle n'a pas l'air aussi vieille que Maggie Smith. Maggie Smith je ne l'ai toujours connue que super vieille.
      J'en suis pas encore là avec les films de super héros mais parfois j'ai l'impression que c'est ce qui se profile à l'horizon.
      Merci pour le lien :)

      Supprimer
    3. Et bien figure-toi que Maggie Smith et Judy Dench ont le même âge: 81 ans. J'ai été très étonnée car je donnais plus à Maggie Smith et moins à Judy Dench. Ca fait rêver. :)
      De rien :)

      Supprimer
  2. Bien apprécié "Demain" et "The revenant". Et aussi "Batman v Superman" malgré quelques gros défauts mais j'aime bien le "ton DC", plus grave que Marvel et les thèmes abordés (même s'ils pourraient être un peu plus approfondis plutôt que juste effleurés en surface).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a un vrai effort sur le ton du film, c'est appréciable, même si je dis tout le temps que ce qui sauve les films Marvel, c'est justement leur humour... Je suis un peu indécise en fait. En fait j'attends le film de super-héros sérieux, mais doté d'un certain humour, qui ne soit pas plein de bons sentiments.

      Supprimer
  3. J'ai moyennement accroché à The Revenant, trop film à oscars à mon goût. Batman v Superman est un film correct, même si le scénario gagnerait à être un peu éclairci (un comble vu la durée du film !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ton commentaire chez Lorkhan! J'ai assez apprécié la rivalité entre les deux, le fait que chacun considère l'autre comme le danger qu'il estime ne pas être lui-même. Mais du coup, c'est peut-être la réconciliation express qui est trop rapide.

      Supprimer
  4. Moi j'ai adoré Ben en Batman (je trouvais qu'il jouait parfaitement le rôle !)
    Mais j'ai trouvé que le film avait trop à raconter en trop peu de temps.
    Du coup ça faisait beaucoup trop d'info en peu de temps et j'étais complètement perdue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Ben Affleck était convaincant, c'était sympa. :) Ensuite ils ont peut-être voulu en faire trop: reposer les persos, présenter le méchant, faire monter l'affrontement, les réconcilier...

      Supprimer
  5. Je ne vais jamais au cinéma alors je serais bien mal placée pour faire des commentaires sur tes remarques, cela dit en ce qui concerne les films de super héros, j'en ai rattrapé quelques uns sur disque dur et .... je me suis profondément ennuyée, rien à faire je n'accroche vraiment pas, ces effets spéciaux à outrance, ces destructions massives me mettent très mal à l'aise, cela masque tout le côté humain, et même si on l'aborde d'un seul point de vue divertissement, pour ma part cela ne me divertit absolument pas. Pourtant j'aimais les anciens films de super héros mais probablement parce qu'ils n'avaient pas les défauts de récents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun côté humain en effet. La vague psychologie des personnages est particulièrement simpliste en général. Quant à la destruction massive... Ça m'en a mis plein les yeux au début, mais la vingtième fois c'est juste du déjà vu. Dans Avengers 2, ils sont même passés à la destruction d'un petit pays, j'étais tellement blaséééeee c'était horrible.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !