samedi 9 avril 2016

Dimanche (1934-1942)

Irène Mémirosvky, talentueuse auteur de romans, a également publié des nouvelles. Le recueil Dimanche en réunit quinze. J'ai retrouvé la très grande et très belle Plume de Suite française; ciselée et sobre, l'écriture de ces textes est d'une élégance parfaite et d'une pertinence absolue. C'est un style que j'apprécie beaucoup et vraiment caractéristique d'Irène Némirovsky. Je trouve qu'on la reconnait comme on reconnait Zola, Carrère ou Ernaux.


J'ai laissé passer trop de temps après ma lecture pour chroniquer correctement toutes les nouvelles et je vais donc noter seulement quelques mots sur les textes qui m'ont le plus marquée.

Dimanche. Le premier texte pose le thème de la relation mère-fille en tant que passage du flambeau de la jeunesse et de la beauté. Il rappelle forcément Jézabel, mais en plus marquant vu le format court.

Les rivages heureux. Un texte très triste et extrêmement juste, qui parle à nouveau de la jeunesse d'une femme face à l'âge d'une autre. Je pense que c'est le plus brillant du recueil.

Les fumée du vin. Une nouvelle sur une ville russe après la révolution, quand des officiers se cachent pendant des mois pour échapper au nouveau régime. Extrêmement triste.

Liens du sang. Tous les dimanches, une vieille femme reçoit ses trois fils, leurs épouses et sa fille à dîner. C'est un portrait lucide et triste de rapports familiaux tendus et complexes, avec tout de même un fond d'affection qui réapparaît.

Le sortilège. Je ne note celle-ci que parce que je ne l'ai pas comprise. Lol.

L'Ogresse. Un texte désolant dans lequel une femme parle de ses filles, l'une, décédée, qui était chanteuse, et l'autre qui est actuellement actrice. C'était vraiment horrible de souffrance et de folie parentale, l'exemple ultime du parent qui fait des dégâts sur son enfant.

M. Rose. Un beau texte sur l'exode des Parisiens après la victoire allemande en 1940, qui rappelle forcément Suite française. On suit un personnage égoïste, imbu de lui-même, la tension est palpable et la fin est touchante.

J'insiste: Dimanche est vraiment un recueil brillant, extrêmement bien écrit  et juste. Ce n'est pas gai, certes, mais c'est un portrait vraiment précis de psychologies complexes, d'autant plus marquant qu'il est exprimé dans un style extrêmement sobre. Un auteur à découvrir si vous ne l'avez pas déjà fait, et à mon avis l'une des Grands du XXe.

Livres de l'auteur déjà chroniqués sur le blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !