Côté lecture, le constat est le même que côté cinéma: mon rythme n'est décidément plus ce qu'il était. Avec 96 livres lus, 2014 a été la "pire" année depuis 2010 (93 livres). C'est particulièrement rageant car à quatre livres près, j'aurais dépassé la barre symbolique des 100 livres, que je trouve tout à fait satisfaisante.
Mais bon, comme je l'ai déjà dit, on ne peut pas tout avoir; et si je pouvais en tirer une bonne fois pour toutes la leçon qu'il ne faut pas passer autant de temps sur Facebook et YouTube, ce serait pas mal...
En revanche, l'année n'a pas été extrêmement satisfaisante: seuls 22 livres m'ont semblé vraiment valoir le détour, et tous n'étaient pas non plus des chefs d’œuvres.
Le livre de l'année: Suite française d'Irène Nemirovsky. Une très très belle découverte et un livre injustement méconnu.
L'autre livre de l'année: Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas.
Les livres qui m'ont le plus fait réfléchir: En finir avec Eddy Bellegueule d'Édouard Louis et Maintenant ou jamais de Primo Levi.
Les préhistoriques: Le peuple des rennes et Frère des loups de Megan Lindholm.
Les originaux: Nicolas Eymerich, inquisiteur de Valerio Evangelisti (l'histoire d'un inquisiteur fort peu sympathique), Faillir être flingué de Céline Minard (un western!), Amina de Wajdi Mouawad (un livre raconté par des animaux) et Il est de retour de Timur Vernes (le récit de Hitler se réveillant à Berlin en 2011).
La lecture zolienne: Germinie Lacerteux des frères Goncourt, un roman qui a eu une très grande influence sur le jeune Zola.
Le comic: Locke & Key, une lecture vraiment unique!
Les autres: La Cousine Bette, Les années, Histoire des dinosaures, L'héritage, Buvard, La moustache, Le dernier lapon, Da Vinci code, Dinotopia, du Maupassant, du Precious Ramotswe et du Fabrice Humbert.
Tous ces livres ont été chroniqués sur le blog (à l'exception de Faillir être flingué, lu pour mon comité de lecture, dont le billet a mystérieusement disparu du blog de la médiathèque...), donc n'hésitez pas à utiliser la fonction recherche pour retrouver les billets correspondants. (Je n'insère pas tous les liens par manque de temps et de patience...)
Tous ces livres ont été chroniqués sur le blog (à l'exception de Faillir être flingué, lu pour mon comité de lecture, dont le billet a mystérieusement disparu du blog de la médiathèque...), donc n'hésitez pas à utiliser la fonction recherche pour retrouver les billets correspondants. (Je n'insère pas tous les liens par manque de temps et de patience...)
Je dois dire que j'ai entendu beaucoup de bien de "Faillir être flingué" et "Anima". À moi de m'y mettre de mon côté... ;)
RépondreSupprimerN'hésite pas, je pense que tu apprécierais! Mais garde à l'esprit qu'Anima est très dur.
SupprimerHeyy, je suis bien contente de voir que 2 de mes conseils font partis de cette liste :D
RépondreSupprimerJe suis en train de lire "Chroniques de Jerusalem" d'ailleurs, je ne te l'ai pas dit mais je le fais :)
Oui oui oui, tu as été bonne conseillère, merci encore!!!! :)
SupprimerPour Jérusalem: Trop bien! J'espère que tu vas aimer! :)
Mince, avec 96 livres lus je serais aux anges! :-D
RépondreSupprimerHéhé! Mais bon à quatre près.... :D
SupprimerMerci encore pour la découverte de Suite française.
Wouhaw 96 livres ! Dire que tu vas beaucoup au ciné aussi, comme moi. Comment tu fais ?
RépondreSupprimerUne sélection très éclectique en tout cas :) (Et faudrait vraiment que je me mette à Locke & Key)
Bein je regarde pratiquement pas de films en dehors du cinéma et de séries.... :) :(
SupprimerOuii Locke & Key c'est trop bien !
Y'a une section préhistorique, chic ! :D
RépondreSupprimerOuiiiii !!! :D
Supprimer