samedi 25 juillet 2015

Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer

Au cours des mois de juin et de juillet, j'ai tant bien que mal suivi le MOOC Fantasy proposé par l'Université d'Artois.

Après Dino 101, The Horse Course et Les chansons des troubadours, je dois dire que mon sérieux et mon intérêt pour le concept du MOOC ont pas mal diminué et que j'ai suivi ce cours-ci comme j'aurais regardé un documentaire à la télé. C'est-à-dire que je n'ai même pas essayé de prendre des notes, alors que je l'avais fait très sérieusement pour les deux premiers et que j'avais commencé à le faire pour le troisième (avant de réaliser que le sujet ne s'y prêtait guère).


Mon "verdict" (si je puis dire) est le même ici que dans les autres cas: il ne s'agit vraiment aucunement d'une formation, mais "juste" d'un apport de connaissances de qualité sur un sujet. Précisément comme un documentaire. Mais bon, c'est déjà pas mal de recevoir gratuitement des connaissances de qualité, alors on ne va pas se plaindre!

Côté négatif, j'ai retenu ici le singulier manque de dynamisme de certaines intervenantes, une prononciation extrêmement douteuse de certains noms et mots anglais (désolée, ça n'est pas pertinent comme remarque mais j'ai vraiment rigolé!) et une certaine "légèreté" dans le traitement de certains œuvres. Évidemment, c'est un débat sans fin, chacun voudrait entendre parler de ce qu'il aime le plus et on ne peut pas mettre tout le monde d'accord; mais bon parler de vampires pendant deux heures en analysant finement des livres qui passeront certainement à la postérité comme Les vampires de San Francisco ou Vampire Academy et à peine citer Anne Rice en passant, ça m'a laissée pas mal sceptique.

Côté positif, et bien il y a évidemment la débauche d'idées de lecture, que je n'ai pas notées mais qui m'ont donné tellement, tellement envie de lire plus et même de lire tout le temps. "So many books, so little time", c'est juste dingue! C'était aussi une belle excursion dans des sous-genres différents, avec une ouverture finale sur les autres supports médiatiques, comme les jeux vidéos, que j'ai trouvée passionnante. J'ai adoré entendre parler de L'Histoire sans fin et de Conan, adoré les illustrations proposées, et bien sûr adhéré corps et âme à la présentation d'une vidéo complète sur les figures féminines. L'historique de début était aussi super intéressant.

Je ne sais pas trop ce qu'il me restera de ce MOOC dans un an, mais il est certain que je me suis sentie un peu plus cultivée en le suivant! :)

En revanche, l'investissement en temps que j'ai consacré à ces MOOC ayant été assez conséquent, j'ai décidé de ne pas suivre le cinquième et dernier cours auquel je suis inscrite, Fantasy and Science Fiction: The Human Mind, Our Modern World. J'ai besoin de souffler jusqu'à la rentrée de septembre, même si je passe à côté d'heures d'infos passionnantes. Une nouvelle session semble devoir être lancée en octobre, peut-être que la période sera plus propice!

6 commentaires:

  1. Leur définition de la Fantasy est plutôt large s'ils y incluent des trucs comme Vampire Academy!?!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé que la partie sur la bit lit était la plus faible. Principalement à cause du name dropping incessant et insupportable, qui me faisait complètement perdre le fil de quoi on parlait. En plus du déséquilibre dont tu parles.

    Pour le reste c'était très intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant globalement, même si tous les sujets ne m'ont pas passionné (comme la bit-lit ou la jeunesse).
    Mais sinon, un bon historique du genre, et quelques sujets de fond bien traités.
    Je garde les MP3 sur mon disque, pour réécouter si besoin, ou chercher des renseignements (les PDF sont pratiques pour ça également).

    RépondreSupprimer
  4. Grominou: Ha oui c'était carrément large, un peu "la littérature de l'imaginaire sauf la SF". D'ailleurs je me suis demandée s'il n'y avait pas un glissement de sens entre le genre "fantasy" et la "fantaisie" au sens d'imagination.
    Lilly: Oui c'est ce que j'ai le moins aimé, ce qui est quand même dommage pour une fan d'Anne Rice et Buffy. ^^
    Lorkhan: J'ai téléchargé les PDF aussi pour pouvoir remettre le nez dedans un jour. :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah bah oui oublier Anne Rice c'est une honte !
    (vu que je l'ai pas suivi ce sera mon seul commentaire non-constructif :D)

    RépondreSupprimer
  6. Lol! Je ne me souvenais pas si tu étais inscrite d'ailleurs, je me demandais justement. En fait ce MOOC n'a peut-être pas emballé les foules, j'ai eu l'impression de lire beaucoup d'enthousiasme quand ça a été annoncé mais pas de bilans.

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !