mercredi 16 décembre 2015

The Crow (1989)

Chronique express!


Je l'ignorais jusqu'à ce qu'une amie ne me l'offre, mais le film The Crow est tiré d'un comics!

L'histoire est sensiblement la même: Eric revient un an après sa mort pour venger son meurtre et celui de sa petite amie. Accompagné du corbeau qui l'a ramené à la vie, il hante une ville sombre et malfamée pour abattre tous ceux qui ont participé à la tuerie et au viol. Quelques personnages secondaires comme le flic et la petite fille sont beaucoup plus mis en avant dans le film, où le méchant est nettement plus charismatique (inoubliable Michael Wincott!), tandis que le comics voit déambuler des chats très inquiétants... The Crow est vraiment très intéressant parce qu'il présente des dessins extrêmement différents d'une page sur l'autre; tous ne m'ont pas convaincue, mais ça donne un patchwork très efficace et étonnamment cohérent. Le noir et blanc colle super bien à l'histoire et à l'ambiance. Pas étonnant qu'il soit devenu culte... En plus, c'est une histoire super triste et James O'Barr parle très justement de l'absence, par exemple quand Eric danse tout seul ou que le chat lui amène une vieille boule de Noël... Une belle découverte en somme!


2 commentaires:

  1. J'ai une de mes copines de collège qui était méga fan de The Crow, je crois qu'elle a tout dévoré, films, séries, comic...
    Voilà c'était le commentaire utile du jour :D

    RépondreSupprimer
  2. @Vert:
    Lol! Mais si c'est pertinent. C'est une histoire et un univers qui parlent trop aux ados. J'ai découvert le film plus tard, mais si je l'avais vu au collège il aurait changé ma vie!

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !