Je continue à lire La Guerre des Clans, jolie série jeunesse mettant en scène des clans de chats sauvages qui vivent plus ou moins en paix dans la forêt, ou plutôt qui sont constamment à deux pas de la guerre au fur et à mesure que les alliances se font et se défont...
Attention, je vais "divulgâcher" à mort!
Ce troisième tome est fidèle aux deux premiers avec son histoire relativement prévisible (en tout cas pour un lecteur adulte, j'ignore ce que j'aurais vu venir quand j'avais dix ans!) mais néanmoins intéressante et ses personnages très sympathiques et pleins de valeurs positives. Je dois cependant dire que j'ai été un peu surprise par la tournure relativement sombre que prend la fin; déjà, Silverstream meurt en mettant bas alors que je lui avais prédit un bel avenir de réconciliatrice entre Riverclan et Thunderclan (suite à quoi son amant Greystripe sombre dans la dépression), mais surtout Yellowfang empoisonne tout à fait délibérément et avec la froideur la plus absolue son propre fils... Heuh j'ai un peu flippé là!!
En plus, si le méchant Tigerclaw est enfin exilé, ce n'est pas du tout une victoire pour notre héros Fireheart, qui se retrouve chargé de responsabilités qu'il n'a pas demandées sans même bénéficier du soutien de sa chef Bluestar, qui a perdu pied, et de son ami Greystripe...
Bref, impossible de qualifier cette série de naïve ou de simpliste, il y a de vrais enjeux et on ne cache pas aux lecteurs que certains chats sont de vrais monstres et que d'autres, par ailleurs de très bons chats, sont faibles ou prêts à faire des choses horribles s'il le faut. Et surtout, pour résumer ce tome plein de secrets, que rien n'est jamais simple.
Pour tout vous dire, j'ai eu bien du mal à ne pas enchaîner avec la quatrième tome quand j'ai fini celui-ci, donc je pense qu'il ne va pas tarder... :)
Livres de la série déjà chroniqués sur le blog
Into the Wild
Fire and Ice
Livres de la série déjà chroniqués sur le blog
Into the Wild
Fire and Ice
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Exprime-toi, petit lecteur !