lundi 25 juillet 2016

UGC Culte: Top Gun (1986)

Avantage des grandes vacances d'été: je n'ai plus de cours de yoga et je peux donc refaire des séances UGC Culte les jeudi soirs!

Aussi étonnant que ça puisse paraître pour une "Cruisette", je n'avais jamais vu Top Gun, le film qui a lancé Tom Cruise au milieu des années quatre-vingt. Je me suis ruée donc au cinéma avec un enthousiasme certain, qui a même frôlé l'hystérie quand j'ai découvert qu'il y a aussi Val Kilmer dans ce film (je suis aussi un peu une "Kilmerette").


Bon, en fait, l'enthousiasme s'est un peu refroidi quand le film a commencé: Top Gun n'a pas extrêmement bien vieilli et les années quatre-vingt piquent un peu les yeux. Ou plutôt les oreilles, je crois que c'est la musique de Game Boy pendant les manœuvres aériennes qui m'a vraiment achevée! ^^ Et puis les cheveux blonds de Val Kimer, quelle torture... =D

Quelle erreur, Val, quelle erreur.

En plus, il faut dire que ce n'est pas un film vraiment inoubliable, avec de la testostérone dans tous les sens, un personnage principal trop arrogant pour être vraiment apprécié, des dialogues un peu creux, la musique romantique et niaise pendant l'intrigue amoureuse et SURTOUT – catastrophe à mon avis – des manœuvres aériennes pas très lisibles. Les F-14 ont beau être classes, c'est difficile de s'intéresser longuement à eux quand on ne comprend pas du tout ce qu'ils font.

En bref, on accompagne le jeune Maverick, pilote de chasse extrêmement sûr de lui, qui intègre l'école Top Gun réservée aux meilleurs pilotes américaines avec son assurance de jeune con brillant et tombeur de ces dames. Il a vraiment le sens du vol mais fait preuve de trop d'impulsivité, ce qui lui provoque quelques problèmes avec sa hiérarchie. Il tombe amoureux d'une formatrice plus âgée que lui. Il est quelque peu poursuivi par la figure de son père, qui était également pilote. Il ne s'entend pas avec l'autre pilote super-brillant de sa promotion et ils se regardent fixement droit dans les yeux pour se défier...

En gros, c'est un film d'action sympatoche, mais sans plus, je crois qu'on peut vivre sa vie tranquillement sans jamais le voir... J'ai carrément pris ma tête entre mes mains à un moment tellement j'étais sidérée par une réplique. :D

Un paragraphe sur Tom Cruise tout de même
Mon acteur choucou n'offre pas une prestation inoubliable. Il est en mode "beau gosse viril" et ça s'arrête un peu là (et maintenant que j'ai dépassé les 30 ans, je trouve les beaux gosses de 24 ans un peu poupons ^^) (il n'y a qu'en moto qu'il m'a fait son effet habituel). Il ne dégage pas encore le charisme de folie dont il fera preuve dans ses grands films. Mais parfois, il est un peu plus subtil et on entrevoit l'acteur qu'il allait devenir; à un moment, j'ai même aperçu Lestat. Et puis le petit truc qui m'a fait sourire: à l'époque, il avait le droit d'être petit, on voit distinctement plusieurs fois qu'il est plus petit que les autres pilotes. :D


Deux petites choses que je ne veux pas oublier
Tous ces mecs musclés à moitié nus m'ont fait penser que ce film n'était pas destiné aux groupies féminines telles que moi mais au contraire totalement homo; et il a été réalisé par Tony Scott, le frère de Ridley, qui a aussi réalisé True Romance.

6 commentaires:

  1. Il est des films qu'il vaut mieux ne pas revoir ou ne pas découvrir, xD
    Pour ma part je n'avais déjà pas trop aimé à l'époque, trop de testostérone comme tu dis, puis je n'étais pas trop fan de Tom Cruise non plus mdr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé :) Ouais ça m'étonne pas... Je pense que j'aurais aimé plus jeune, mais vraiment parce qu'il y a des mecs quoi... Le super argument qui faisait mouche quand j'étais au collège.

      Supprimer
    2. Moi j'adorais ce film quand j'étais ado. J'étais fan de Tom Cruise et clairement ce que j'aimais dedans c'était les beaux garçons et l'histoire d'amour.
      Je crois que si je le revoyais je regarderais mon moi de 14 ans avec consternation et réprobation XD

      Supprimer
    3. Haha c'est trop fort!!! :)

      Supprimer
  2. Mince ça me donne presque envie de le voir (oui je ne l'ai jamais vu), mais j'ai peur de rigoler tout du long xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hooo oui je pense que tu rigolerais bien!!! :)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !