samedi 20 août 2016

Troy (2004)

Je me demande depuis dix ans pourquoi personne n'adapte David Gemmell au cinéma, mais en fait, c'est comme si c'était fait: Troie de Wolfgang Petersen est un film purement gemmellien! :D


Certes, le fait que j'aie regardé ce film juste après avoir lu la trilogie de Troie de Gemmell m'a peut-être influencée, mais vraiment j'y ai retrouvé le même genre de personnages, d'intrigues, de situations et même de répliques que dans les bouquins de Gemmell.

J'avais déjà vu le film au cinéma lors de sa sortie et je l'avais revu sur petit écran en 2007, mais je ne m'en souvenais guère. Ça a été de la pure hystérie.

Bon, je dois quand même dire que j'ai relevé un gros point faible: le couple Pâris-Hélène. Orlando Bloom est complètement à côté de la plaque la moitié du temps, et Diane Kruger ne fait qu'avoir l'air triste, c'est juste insupportable. On peut aussi s'interroger sur la pertinence des personnages féminins, entre Hélène qui se met à poil au bout de deux minutes, Briseis qui couche avec Achilles une minute chrono après avoir essayé de le tuer et Andromaque qui a toujours son mioche au bras............. Heureusement, Briseis a un peu plus de relief que les deux autres et sauve l'honneur [spoiler] en tuant Agamemnon[fin spoiler].

Mais sinon, à part ça et de toutes petites erreurs pendant des combats (genre Ajax repousse un mec et on voit bien que son opposant fait de la figuration), j'ai ju-bi-lé.

C'est le pur film de guerriers fait pour des gens qui ont envie de voir des gens se battre pour la gloire et l'immortalité, avec des épées bien sûr – si c'était avec des armes à feu, ce ne serait pas aussi épique.

Les combats sont vraiment super, aussi bien entre armées qu'en face à face entre guerriers. J'ai trouvé le tout très crédible, plus que d'habitude, et très bien chorégraphié pour ne pas sembler, justement, chorégraphié. Bien sûr, Achille est le plus balaise et ses combats ont été particulièrement soignés pour allier la force brute et l'agilité (j'ai d'ailleurs eu l'impression que Brad Pitt n'était pas doublé?), mais Hector n'est pas en reste et Ajax a quelques plans bien bourrins.


Le point fort de ce film, de toute façon, c'est le personnage d'Achille, qui est torturé et insensible à souhait et porté par un Brad Pitt aussi génial que d'habitude. Ce regard quand il traîne le corps d'Hector devant les remparts de Troie, c'est fou...... Brad Pitt est vraiment unique quand même, donner de la profondeur à ce genre de personnage n'est pas donné à tout le monde. Hector / Eric Bana est vraiment super aussi, je me suis énormément attachée à lui, et il y a quelques rôles secondaires sympathiques comme Ulysses / Sean Bean.


Notons aussi que le film se veut relativement réaliste (même si on peut toujours reprocher des incohérences et des trucs pas plausibles bien sûr) puisqu'il n'y a ni magie ni dieux à l’œuvre. Et tenez-vous bien, il y a du sang sur les lames... C'est tellement rare qu'il faut le dire! :D

Bien sûr, le fait qu'il y ait des épées partout et quelques jolis chevaux (des vrais, pas des images de synthèse, ce qui est toujours tellement mieux) a tendance à m'envoyer en transe dans tous les cas, mais vraiment j'ai trouvé que ce film était le haut du panier en matière de film à grand spectacle. Je vous renvoie aussi vers l'avis de Lorkhan, moins enthousiaste mais juste, pour que vous en sachiez plus. J'aurais aimé voir la version longue moi aussi, d'ailleurs. :(


Pour finir, la remarque superficielle qui sert à rien mais qu'on ne peut pas s'empêcher d'avoir:
Mesdames et messieurs homosexuels, ce film est un vrai régal pour les yeux, Brad Pitt est trop scandaleusement beau tout du long et lui, Eric Bana et Orlando Bloom apparaissent à moitié ou aux trois-quarts nus. :D

La réplique que je ne veux pas oublier: 
Achille qui dit à Hector "You won't have eyes tonight; you won't have ears or a tongue. You will wander the underworld blind, deaf, and dumb, and all the dead will know: This is Hector, the fool who thought he killed Achilles."

7 commentaires:

  1. J'ai vu ce film, il m'a pas plus marqué que ça. Enfin je crois que je l'ai vu. L'ais-je vu ?
    "Mesdames et messieurs homosexuels" -> je crois que les dames homosexuelles sont plus intéressées par la nudité d'Hélène que par la plastique de Brad Pitt :p
    Pardon je sors :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rappelle un peu ton commentaire sur Alexandre avec Colin Farrell ça :p
      Haha, bonne blague! :)
      Sais-tu que Facebook m'a supprimé le lien hier et bloqué le lien ce matin, quand je l'ai remis, ne comprenant pas pourquoi celui d'hier avait disparu? Je me suis demandée si c'était justement à cause du mot "homosexuels"...

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai détesté ce film pour ma part quand il est sorti, trop long et j'ai pas aimé le parti pris réaliste. Du coup David Gemmel c'est pas pour moi ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je crois en effet qu'aucun des deux n'est pour toi :D

      Supprimer
  4. Sympathique oui, sans doute parce que j'étais dans un trip antique, ce qui a facilité la chose. :D
    Je te rejoins sur les points noirs : Hélène qui est le déclencheur de la guerre mais qui ensuite ne sert plus à rien, Andromaque à peine citée...
    Le parti pris réaliste m'a un peu gêné, notamment par rapport à Achille dont le point faible n'a aucune justification (et est du coup très mal mi en scène dans le film), et le rôle des dieux dans la guerre est totalement effacé.

    M'enfin à part ça, j'avoue, j'ai passé un bon moment.^^
    Et moi aussi je voudrais bien du Gemmell adapté au cinéma (mais j'ai cru comprendre qu'il a toujours refusé de voir ses romans adaptés, et les ayants-droits semblent suivre son choix...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha merci pour cette info sur l'adaptation éventuelle des films, je ne savais pas du tout. Il n'avait peut-être pas tort vu les résultats qu'on subit parfois au ciné. Mais Légende a à mon avis un potentiel incroyable pour le grand écran.
      Ouiii le talon tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Enfin, j'ai cru comprendre que c'était un peu le hasard, Pâris tire et ça tombe là, mais la réaction d'Achille semble disproportionnée.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !