mardi 4 juillet 2017

Song of Susannah (2004)

Le chemin vers la Tour sombre continue. Avec un sixième tome plus petit que les précédents (seulement 435 pages dans mon édition), j'ai même repris un peu de vitesse et je suis à nouveau dans les temps: si j'ai fini de lire le tome de mai début juin, j'ai bien lu le tome de juin en juin! 😊


Je ne sais absolument pas quoi raconter sur ce tome, Song of Susannah. Je suis toujours très enthousiaste, mais il se passe tellement de choses, il y a tellement de fils que je ne sais pas du tout quoi penser! Heureusement, pour moi, ma copine de lecture, Vert, a été plus loquace par mail et m'a aidée à y voir plus clair (merciii!). Voici quelques idées en vrac...

Ce sixième tome est sous-titré Reproduction, ce qui n'a rien de prometteur. Le ka-tet de nos héros est séparé: Susannah a pris la poudre d'escampette à la fin du roman précédent, Roland et Eddie partent à sa recherche (mais n'atterrissent pas du tout là où ils le souhaitaient) et les trois autres membres partent à la recherche d'un écrivain (mais atterrissent là où est Susannah). Je n'ai d'ailleurs pas bien compris à quoi est dû ce problème d'atterrissage: s'agit-il d'une intervention du ka, comme le propose le livre, ou d'un tour de passe-passe des méchants, comme le suggère le guet-apens attendant Roland et Eddie? En tout cas, le ka-tet est séparé et, comme dans Le Seigneur des Anneaux après l'éclatement de la Communauté, la narration alterne entre les trois groupes. Les passages avec Susannah (et Mia et Detta) sont les plus intéressants et apportent de grandes révélations concernant l'identité de Mia (qui a été "recrutée" par Walter, tiens tiens tiens...) et de Mordred (je ne suis pas sure d'apprécier cet élément d'ailleurs).

Malgré de nombreuses informations, les questions demeurent plus nombreuses encore. Je me demande surtout qui manipule qui dans cette histoire. On dirait que le Mal tire les ficelles depuis le début, en partie en trompant son monde et en partie en lui simplifiant parfois la vie (j'avais parlé à propos du tome 4, je crois, des visions venues d'un objet démoniaque). Pourtant, il y a parfois des éléments positifs sortis de nulle part, comme une certaine petite tortue ici et les rêves extrêmement utiles d'Eddie dans le tome 3. Et je n'arrête pas de repenser à d'anciens propos de Walter: il y a bien un Roi en rouge, Walter en a peur et la pièce au sommet de la Tour sombre est vide! Et puis qui est ce Gan qui déboule soudain dans la bouche de l'écrivain et de Jake?

Rapport à l'écrivain: Ça, c'est vraiment DU LOURD, je ne suis pas tout à fait persuadée que c'est une bonne idée mais c'est DU LOURD, Stephen King a OSÉ quoi; et on en revient à qui manipule qui, hein, car l'écrivain aurait croisé le Roi en rouge quand il était petit, donc bien avant d'écrire son livre... Et donc... Donc quoi? Je n'en sais rien et je me triture les méninges! + Notons que cet élément m'a à nouveau rappelé L'Histoire sans fin...

Pfffiou, c'est trop d'émotion cette série, je suis complètement perturbée et obsédée par ma lecture! Dernière ligne droite en juillet!

Allez donc voir ailleurs si ce chant y est!

8 commentaires:

  1. Je n'avais pas fait le rapprochement avec l'éclatement de la Communauté dans LotR... Bien vu! Au sujet de l'apparition de l'écrivain, je n'étais pas sûre d'aimer cela mais j'ai bien aimé comment cela s'est déroulé ensuite.
    J'ai réservé le tome suivant à la bibliothèque, je suis la 2e en liste donc d'ici quelques semaines...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu monomaniaque du Seigneur des Anneaux, ça aide...
      Youpii! Vert et moi le commencerons dans une dizaine de jours. À temps, normalement, pour voir le film en août. As-tu prévu de le voir et quand sort-il par chez toi?

      Supprimer
    2. Ici aussi il sort en août, je pense bien aller le voir. J'espère ne pas être déçue!

      Supprimer
    3. J'espère aussi. Je suis très enthousiaste mais je redoute un peu en même temps.

      Supprimer
  2. Pour l'histoire de l'écrivain c'est sûr que c'est osé, je suis curieuse de voir s'il va réussir à transformer son essai. C'est pas le premier à faire ça mais en général c'est plutôt dans une veine humoristique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est très bon signe que tu ne t'en souviennes pas alors que tu l'as déjà lu... J'espère que tout ça ne va pas retomber en soufflé! :p

      Supprimer
  3. Je ne me souviens plus de cette histoire d'écrivain, mais ta réflexion sur qui manipule qui m'inspire qu'il n'y a pas plus vil manipulateur qu'un écrivain :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gloups, comme je disais ci-dessus je ne sais pas si c'est bon signe que tu ne t'en souviennes pas... :( Mais oui en tout cas le manipulateur ultime c'est bien Stephen King lui-même!!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !