jeudi 13 juillet 2017

Black Hole (1995-2005)

Chronique express!


Black Hole est un comics écrit et dessiné par Charles Buns et publié aux États-Unis de 1995 à 2005. J'ai lu l'édition française en six tomes, publiée par Delcourt et traduite par Jean-Paul Jennequin, que j'ai trouvée dans la bibliothèque de mon Homme, grand fan de comics. C'est une histoire résolument sombre sur des adolescents victimes d'une mystérieuse MST qui provoque des mutations plus ou moins repoussantes. Le contenu sexuel est très lourd et parfois un peu dérangeant; je pense par exemple à la "deuxième bouche" de Rob, que Chris embrasse, ou à la queue d'Eliza. (La deuxième bouche de Rob est aussi extrêmement perturbante car elle semble exprimer ses peurs à son insu, pendant son sommeil, avec une voix horrible.) Le dessin est lui aussi assez dérangeant et repoussant, les mutations des ados étant parfois dégueulasses. Pour tout vous dire, je suis étonnée que mon Homme ait lu ça (même si c'était il y a des années), en général c'est moi qui aime les trucs malsains! 😄 L'histoire est toutefois intéressante et je pense qu'on peut interpréter le sujet de différentes manières (le SIDA vient à l'esprit mais chacun y verra ce qu'il veut). Le dessin en noir et blanc, avec une énorme prédominance du noir, contribue grandement à cette atmosphère pesante et horrifique, mais j'ai eu du mal à reconnaître les personnages, que j'ai trouvés assez ressemblants. Au final, j'ai été déçue par la fin, que je n'ai pas vraiment comprise et qui [divulgâcheur] ne contenait pas d'élément surnaturel, houin houin, je pensais vraiment qu'une créature tentaculaire venue des confins de l'espace allait se révéler [fin du divulgâcheur], mais je pense qu'il peut valoir la peine de lire ce comics si vous aimez l'horreur et les trucs un peu limite. Oukoulou, par exemple, je pense que tu apprécierais! Âmes sensibles, par contre, passez votre chemin. 😜

4 commentaires:

  1. Ahah, j'adore cette petite dédicace à la fin, et comme quoi, tu as bien cerné mes goûts puisque je le lis actuellement :P
    Enfin, comme je te l'ai dit j'ai fait une pause mais tu m'as donné envie de le reprendre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé mais oui, depuis trois ans (je crois) j'ai repéré deux-trois trucs :D

      Supprimer
  2. Bigre ça a l'air bien sordide ton truc tout de même O_O

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !