dimanche 18 novembre 2018

All Through the Night (1998) + He Sees You When You're Sleeping (2001)

Mary Higgins Clark est une autrice que je connais de nom depuis longtemps (forcément: d'après sa page Wikipédia, elle a vendu 80 millions de livres rien qu'aux États-Unis! 😀) mais que je n'ai jamais lue. Je dois dire que j'avais un a priori assez négatif, du type "c'est du policier-Harlequin". Quand j'ai vu ces petits livres dans la bibliothèque d'une amie, je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer. C'est parti pour une petite excursion dans le formidable monde de Noël, un peu avant l'heure.


All Through the Night (1998)

Ce mystère de Noël réunit deux intrigues: d'une part un mystérieux testament qui prive une dame âgée de sa maison, sa sœur ayant laissé la demeure à un couple de locataires, et d'autre part la recherche d'un bébé abandonné devant une église sept ans plus tôt. Bien évidemment, les deux sont liés; après l'école, la petite fille abandonnée est gardée par une association caritative qui allait emménager dans la maison en question. Alvirah, une vieille dame à qui on ne la fait pas, mène l'enquête sur le testament, rencontre la maman à la recherche de son enfant et résout les deux intrigues entre une séance de dictaphone et une tranche de gâteau, le tout dans une ambiance résolument tournée vers Noël puisque nous sommes en décembre et que tous les personnages ou presque s'occupent du spectacle de Noël des enfants de l'association.

Alors, mon verdict? Bein c'est pas mal. C'est effectivement simple et lisse, avec plein de bons sentiments et une société très policée (la New York bien WASP de Central Park avec gala à la fin), tout le monde est beau et gentil et il n'y a guère de suspense puisqu'on comprend dès l'introduction, au vu du ton, que OUI la malheureuse maman qui abandonne son bébé finira par le retrouver et que OUI les enfants défavorisés du quartier pourront profiter de la belle maison qui leur a été léguée. Mais c'est agréable, on rentre dedans tout de suite, ça se lit tout seul et plusieurs personnages sont pas mal caractérisés du tout, notamment Alvirah (apparemment un personnage récurrent de l'auteur), ce qui fait qu'on les cerne et qu'on les aime bien tout de suite. Donc je comprends assez bien que Mary Higgins Clark vende autant, c'est un type de roman vers lequel on peut revenir très facilement.

He Sees You When You're Sleeping (2001) (écrit avec Carol Higgins Clark)

Ce deuxième roman de Noël montre comment Sterling Brooks, décédé depuis 47 ans, revient sur Terre pour aider quelqu'un. Le conseil qui valide (ou non 😂) l'entrée des âmes au paradis a en effet décidé de le mettre à l'épreuve et de vérifier s'il peut racheter le comportement dont il faisait preuve de son vivant. La personne qu'il devra aider est Marissa, une petite fille de sept-huit ans qui est très triste depuis que son père et sa grand-mère, menacés par des mafieux, ont dû la quitter pour disparaître avec l'aide du programme de protection des témoins du FBI.

Cette deuxième lecture a confirmé ce que j'avais pensé du roman précédent. Il n'y a guère d'enjeu, on sait d'emblée que OUI Marissa aura le bonheur de fêter Noël et son anniversaire (car elle est née le 25 décembre) avec son papa adoré et sa formidable grand-mère et que les horribles frères mafieux qui cherchent à les éliminer seront rattrapés par la justice. Mais le décalage entre Sterling Books, mort depuis 47 ans, et la New York des débuts des années 2000 est plutôt amusant, tout comme le caractère pleurnicheur et grotesque des deux mafieux originaires d'Europe de l'Est qui parlent tout le temps de leur "mama" restée au pays.

En bref: je ne continuerai pas avec Mary Higgins Clark, ce n'est pas une auteure que je recommande particulièrement, mais c'est plaisant et efficace dans son genre. Ça a quelque chose de rassurant, je pense, de lire ces histoires un peu "cozy" où tout est bien qui finit bien et où des sapins gigantesques clignotent joyeusement à côté de la cheminée. Le froid étant enfin arrivé quand j'ai lu ces livres, fin octobre-début novembre, c'était même plaisant de se projeter vers l'image satinée d'un Noël new-yorkais bien comme il faut.

Et vous, avez-vous déjà lu Mary Higgins Clark? Qu'en avez-vous pensé? Connaissez-vous des lecteurs qui l'apprécient?

8 commentaires:

  1. Mary Higgins Clark, ça rentre dans les fameux auteurs que tout le monde connait mais que personne n'a lu ? =P
    En tout cas je note que le deuxième est complètement SFFF, encore un livre d'imaginaire caché incognito chez le grand public. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Mais oui c'est exactement ça, tout le monde connaît mais personne n'a lu - enfin sauf ses dizaines de millions de lecteurs - mais où sont-ils? (À part l'amie à qui j'ai emprunté ces livres ^^)
      Haha tu as raison, c'est une histoire de fantôme :D

      Supprimer
  2. Dans ma période polar tout azimut, j'ai lu La nuit du Renard, qui m'avait complètement embarquée. De l'efficace, beaucoup de suspens. Ensuite un autre dont j'ai oublié le titre... une histoire de peintre, tout pareil. C'est du bien rodé (J'imagine que ce que tu as lu est plus " gentil " vu que plus court et thématique festive ). Et puis, je suis tombée dans P.D.James et Patricia Cornwell pour finir dans le polar scandinave et le roman noir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marilyne: C'est très intéressant ce que tu dis. En effet, il n'y a guère de suspense ici, ça ne doit pas être tout à fait représentatif. Mais bien rodé, oui. :) Ha j'adore PD James, dans un genre très différent!

      Supprimer
  3. Oh j'en ai lu plein des Mary Higgins Clark (et aussi des Carol) quand j'étais ado, je les piquais à ma mère ^^ Bon pour être honnête, je ne me souviens plus des histoires aujourd'hui mais j'aimais beaucoup, pour moi, c'est du policier très classique et pas très original mais qui fonctionne bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Chouette! Tu confirmes l'impression que j'ai eue et ce que dit Marilyne sur son efficacité :)

      Supprimer
  4. Au lycée j'avais une amie qui les lisait tous, elle les avait tous en édition France Loisirs (beurk) et j'ai toujours pensé que ça avait l'air très cheap. A la lecture de ta chronique : ça confirme mon avis fait sans en avoir jamais lu et donc je n'en lirai jamais. Vive Agatha Christie ?

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !