mardi 6 novembre 2018

La gamelle d'octobre 2018

Un tout petit mois que ce mois d'octobre. J'ai de plus en plus de mal à me motiver pour aller au cinéma. C'est tellement dommage. 😌

Sur petit écran

Rien.

Sur grand écran

Venom de Ruben Fleischer (2018)
Après un début un peu difficile en raison d'une succession de scènes rapides, presque saccadées, qui m'ont semblé insuffisantes pour poser l'intrigue, Venom s'est mis à parler et j'ai adoré ("Pile of bodies, pile of heads"). Ce n'est pas du tout un film inoubliable mais j'ai très envie de retrouver ce "méchant" qui n'en est pas un. 😄

Beetlejuice de Tim Burton (1988)


Une séance UGC Culte extrêmement plaisante. J'avais déjà vu Beetlejuice mais c'était il y a des années et je ne m'en souvenais pas vraiment. C'est très drôle et frais, avec plein de thèmes ou d'éléments esthétiques qu'on retrouvera dans d'autres films de Burton (la mariée fantôme par exemple ^^). Les personnages ont beau être un peu caricaturaux, ils sont aussi super naturels et crédibles, c'est fou! La musique de Danny Elfman est également très réussie. C'est un film très sympa qui met de super bonne humeur.

Du côté des séries

Rien. Je garde cette catégorie dans le billet juste pour me mettre la pression. ^^

Du côté des BD


Putain de chat 4 de Lapuss'
Il était permis d'en douter vu la fin du tome 3, mais la série Putain de chat continue avec Grisbi, la chatonne arrivée à la fin du tome 2 (je crois). C'est toujours sympa et acide mais je ne sais pas s'il est bien pertinent d'acheter les volumes, ça se lit en dix minutes et c'est vite oublié.

Chat-Bouboule 2. La nuit tous les chats sont gros de Nathalie Jomard (2016)
Le gros Bouboule est mon chat préféré parmi mes récentes découvertes. C'est frais, mignon et drôle. Je suis juste désespérée que l'édition grand format de ce tome 2 soit épuisée et que j'aie dû me replier sur cette version poche. Ça ne va pas faire beau dans la bibliothèque. 😥

Le chat du rabbin de Joann Sfar (2010-2018)
J'ai repris cette série à zéro en vue de lire les deux derniers tomes, que j'ai achetés récemment. C'est très bien, il y a vraiment plein de bonnes idées et de beaux messages sur la tolérance et la paix entre les peuples (j'aime particulièrement les passages avec le rabbin Sfar et le cheick Sfar), et puis le chat est tellement croustillant avec sa langue bien pendue qu'il vaut le détour à lui tout seul. Par contre, la série est inégale et certains tomes me semblent un peu mous (le 4 et le 7 notamment, je crois). Il faut aussi dire que le dessin tremblotant de Sfat ne plaira pas à tout le monde. Précédemment, j'ai chroniqué un peu plus longuement les tomes 1 à 5 et le tome 6.

Et le reste

J'ai lu Un T-Rex à Paris des éditions Beaux-Arts, la revue achetée à l'exposition du Muséum d'histoire naturelle sur Trix, une femelle tyrannosaure, que j'ai visitée à la fin du mois d'août avec, entre autres, Tigger Lilly qui en parle ici. Chère, certes (9€ pour 40 pages!), mais très utile pour se rafraîchir la mémoire. En fin de mois, j'ai lu Cheval Magazine, comme d'habitude.

Et voilà. Comme toujours, j'espère faire mieux ce mois-ci!

8 commentaires:

  1. J'ai offert le premier tome de Putain de chat à mon ado de fils pendant ces dernières vacances scolaires, nous avons été déçus tous les deux, trop vulgaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marilyne: Oui, je crois que j'avais mentionné que c'était moins familial dans mon billet sur les premiers tomes. Il est toujours en train de dire "crève, connard" à son maître, c'est beaucoup moins fin qu'un Garfield, qui est drôle tout en retenue, par exemple.

      Supprimer
    2. Et mon fils est un tendre, alors ça ne l'a pas fait du tout ;-)

      Supprimer
    3. @Marilyne: Mince! Jette un coup d’œil à Bouboule alors :D

      Supprimer
  2. Je suis tristesse pour le cinéma :'(
    En octobre j'ai vu ceux-ci qui valaient le déplacement : First man, Capharnaüm (mais c'est possible qu'il ne soit pas passé dans ton ciné) et Dilili à Paris.
    Le chat du rabbin tu as vu le film ? Je l'ai trouvé génial ça m'a toujours donné envie de lire la bd.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Merci! J'espère encore voir First Man!
      Ouiii j'ai vu le film du chat du rabbin. C'est suite au film que j'ai lu la BD. Il est génial! Il est mieux que la BD d'ailleurs ^^

      Supprimer
  3. Et ben, à défaut de séries, c'est un mois BD en fait XD

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !