samedi 2 mai 2020

Tolkien. Voyage en Terre du Milieu (2019) + Atlas illustré de Tolkien (2015)

D'octobre 2019 à février 2020, la Bibliothèque nationale de France a accueilli une exposition d'envergure sur le célèbre écrivain J. R. R. Tolkien: Tolkien. Voyage en Terre du Milieu. J'ai eu la chance de m'y rendre deux fois, lors de l'inauguration et juste à temps lors de la toute dernière semaine (merci, Ksidraconis!). Au printemps, le confinement m'a donné l'occasion de me plonger dans le catalogue avec délectation.


Le catalogue, dirigé par Vincent Ferré et Frédéric Manfrin et publié par la BNF et Christian Bourgeois éditeur, propose d'abord quelques courts essais rédigés par des chercheurs, puis reprend le parcours de l'exposition pour explorer la vaste œuvre de Tolkien à travers ses thématiques principales et la géographie de la Terre du Milieu. Il s'agit d'un très bel objet aux pages épaisses qui permet d'admirer avec attention les dessins et manuscrits de l'auteur, tous aussi minutieux et passionnants les uns que les autres – et un peu déprimants, aussi, quand on songe à la capacité de travail et à la créativité dont faisait preuve Tolkien; attention à ne pas se comparer à lui. 😆 Le catalogue coûte 40€ et les vaut, c'est un très bel objet à lire absolument si vous avez été marqué par cet écrivain. Si on a visité l'expo, il permet de se la remémorer avec plaisir. Dans le cas contraire, c'est toujours une très belle découverte.

Dans la foulée, j'ai aussi lu l'Atlas illustré de Tolkien de David Day, traduit chez Hachette Heroes par Xavier Hanart. Malheureusement, mon avis est l'extrême opposé: cet ouvrage est éminement dispensable. David Day y résume le Légendaire tolkienien, depuis la création du monde jusqu'à la Guerre de l'Anneau, de manière confuse et parcellaire. Le concept même du livre m'a semblé laisser à désirer: il est trop confus pour un débutant et bien trop simple pour un amateur. Les illustrations sont intéressantes, mais pas mémorables. Et pour couronner le tout, l'édition française n'est pas soignée: truffée de fautes de grammaire et d'orthographe, elle va jusqu'à introduire une faute de frappe dans le nom du Doriath, qui devient... Doritah. 😑

Allez donc voir ailleurs si cette Terre du Milieu y est!

12 commentaires:

  1. Il est très chouette le catalogue en effet, un beau souvenir.

    The David Day j'ai l'encyclopédie illustrée, faudrait que je me replonge dedans un jour pour voir où le bât blesse, tant on dit du mal de cet auteur partout où passent les fans de Tolkien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Je l'ai aussi (en anglais et en français, d'ailleurs :D), mais elle ne m'a pas du tout choquée car je l'ai seulement feuilletée au gré des envies de me rafraîchir la mémoire sur un personnage ou un lieu. Ce n'est pas la même lecture que cet Atlas (qui d'ailleurs est très mal nommé puisqu'il n'a rien de géographique, je n'en avais pas pris conscience jusque là).

      Supprimer
  2. Ah ça me donne envie d'ouvrir mon catalogue aussi, le mien est encore sous plastique ^^
    Merci à toi, car c'était un peu ma dernière chance d'y aller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: Héhé on y est allées juste à temps :)

      Supprimer
  3. J'ai le catalogue en stock ici aussi ! Par contre, je note d'éviter ce cher Day pour ce qui est de Tolkien...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne comprenais pas pourquoi l'Atlas comportait une estampe d'Hokusai - La Grande Vague de Kanagawa - en guise de couverture. Puis j'ai zoomé. Mais de loin, c'est - ou "je suis" ? - dingue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: En effet, je vois la ressemblance maintenant que tu me signales la chose... Étonnant dragon!

      Supprimer
  5. Il est très beau ce catalogue et les textes sont fort intéressants (et plutôt accessibles pour des catalogues d'expo ce qui est très agréable).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Alors, n'ayant jamais lu un catalogue d'exposition, je me fis à toi sur ce point... ;)

      Supprimer
  6. Pas eu l'occasion de voir l'expo malheureusement, mais j'ai le catalogue, qui trône fièrement dans ma bibliothèque mais que je n'ai pas encore lu...
    J'ai aussi un vieux livre de David Day (une encyclopédie je crois, un truc comme ça...) qu'on m'a offert il y a de nombreuses années. Il n'est pas fameux (il n'a pas bonne presse d'ailleurs, mais je crois que c'est le cas sur l'auteur de manière générale), m'avait donné l'impression de broder beaucoup, voire même d'ajouter des choses, d'aller au-delà de Tolkien. Il semble être resté sur cette voie de médiocrité avec ses ouvrages plus récents...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan: Le catalogue est super, il n'est, évidemment, pas aussi bien que l'expo mais tu auras une vision très complète de ce qu'il a été possible d'y voir.
      "m'avait donné l'impression de broder beaucoup, voire même d'ajouter des choses, d'aller au-delà de Tolkien" --> Ah génial, c'est vraiment la catastrophe alors :(

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !