mercredi 5 août 2020

La gamelle de juillet 2020

En ce mois de juillet, j'ai replongé dans l'univers Marvel pour redécouvrir un personnage que j'aime beaucoup. 😍

Sur petit écran

Thor de Kenneth Branagh (2011)

Miam, miam.

Je gardais un souvenir assez apitoyé du premier Thor. Pourtant, je crois l'avoir apprécié au cinéma; mais il ne m'a laissé aucun souvenir quand je l'ai revu sur petit écran et j'ai peu à peu adopté l'idée selon laquelle il est difficile à regarder tellement il est ridicule. La redécouverte a donc été plaisante: certes, les costumes et les effets spéciaux (!) ont l'aspect du plastique verni, ce qui prête à sourire; mais il fait bien son travail de film de super-héros avec des personnages sympathiques, une intrigue entraînante et pas mal d'humour. Et un antagoniste qui vaut le détour: de tout l'univers Marvel, Loki est le seul méchant intéressant, et d'ailleurs ce n'est pas étonnant qu'il ait été le seul méchant à revenir dans plusieurs films. Tom Hiddleston, qui semble maintenant bien jeune, incarne un mélange de faiblesse vulnérable et de puissance destructrice qui me plaît beaucoup. La scène dans laquelle Loki crie sur Odin est d'ailleurs puissante, c'est vraiment quelque chose que j'aurais aimé faire dans ma vie, cracher mon venin à la figure de quelqu'un de cette façon. Chris Hemsworth incarne à la perfection le guerrier musclé, beau gosse et parfaitement satisfait de lui, et Nathalie Portman livre une prestation tout à fait oubliable mais sympathique avec un personnage féminin qui n'est guère utile à l'intrigue mais n'est pas aussi nunuche qu'il me semblait. Bref, un film popcorn fort plaisant.

Avengers de Joss Whedon (2012)

Plus canon, tu meurs.

La grande réunion des super-héros Marvel est une réussite absolue. Franchement, Joss Whedon est un génie. Comme la série Buffy, ce film trouve un équilibre parfait entre les personnages, qui ont tous une identité individuelle mais aussi des interactions très réussies deux par deux (exemples: Pepper Potts et Tony Stark, Thor et Loki, la Veuve noire et Oeil de Faucon, la Veuve noire et Bruce) et en groupe. La répartition du temps d'écran et de l'espace sur scène est très réussie, tout s'enchaîne à la perfection. Évidemment, je me passerais bien de Tony Stark car je ne l'aime pas, mais passons. Comme dans Thor, Loki fait un méchant et un antagoniste brillant, aussi intelligent que manipulateur, avec un bel équilibre entre une arrogance incroyable ("I am burdened with glorious purpose! 😂) et une manière de ne pas réellement se prendre au sérieux. Et quelle classe ce Tom Hiddleston, il est tout simplement irrésistible. J'aime aussi beaucoup Captain America, que je suivrais au bout du monde.

Thor. Le Monde des ténèbres d'Alan Taylor (2013)

Soupir d'extase.

Loki!! Loki!! Loki!! Loki!! Loki!! Loki!!
Lo-ki!! Lo-ki!! Lo-ki!! Lo-ki!! Lo-ki!! Lo-ki!!
LOKI!! LOKI!! LOKI!! LOKI!! LOKI!! LOKI!!
Bon, vous avez compris, le principal intérêt de Thor 2 est Loki. Tom Hiddleston est plus à tomber que jamais, le personnage est assez présent et bénéficie de passages émouvants et d'autres drôles. Le film reste très plaisant et je suis friande de ce côté "fantasy dans l'espace" (=des elfes dans des vaisseaux spatiaux, des épées contre des canons). Mention  spéciale pour deux passages très bien découpés: l'alternance entre la préparation du plan de Thor et le plan en lui-même et, à la fin, la course de Mjolnir, le marteau, de monde en monde à la poursuite de Thor, ce qui m'a beaucoup fait rire.

Sur grand écran

Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (2019)


J'ai rarement vu un film aussi beau. C'est typiquement le genre de film français où il ne se passe rien et où je ne comprends pas certaines répliques tellement les acteurs n'articulent pas, mais il est hypnotisant: éclairages, décors, tissus, actrices, c'est une merveille visuelle. Il s'en dégage une solidarité très forte et des liens qui marquent une vie. J'ai été scotchée par la musique autour du feu, je n'avais jamais entendu quelque chose de ce type.

Titanic de James Cameron (1997)


Ahlàlà quel film! Quel chef d'œuvre! Il y a tant de choses à dire et je suis tellement contente de l'avoir revu sur grand écran (et sans la 3D ajoutée en 2012)! N'ayant pas l'énergie et le temps d'écrire un long billet, je vous dis juste l'essentiel: ce film réunit en réalité deux films distincts, un film romantique et un film catastrophe, et réussit les deux avec brio; la transition de l'un à l'autre, au moment de l'impact contre l'iceberg, est brillante, on bascule de l'insouciance émerveillée à une tension réelle; le fond du film est très riche, avec un vrai propos sur les inégalités sociales et la place de la femme dans la société aristocratique du début du siècle (la scène du corset!); les personnages sont extrêmement bien écrits et montrés en peu de scènes et de répliques; tous les acteurs trouvent le ton juste; les effets spéciaux vieillissent tout à fait décemment et le spectacle reste saisissant après plus de vingt ans; KATE WINSLET EST ÉPOUSTOUFLANTE ET C'EST VRAIMENT LE FILM DE ROSE; et oh purée les relations amoureuses sont tellement ce que je veux qu'elles soient dans ce film, avec cette égalité réelle entre Jack et Rose, leurs différences qui se trouvent, Fabrizio qui demande à sa partenaire de danse s'il peut mettre sa main sur sa taille, Jack qui est le gars des rues mais avec une fraîcheur et une gentillesse qui ne font pas du tout de lui un bad boy, et le fiancé de Rose qui incarne toute la possessivité et l'arrogance d'un certain type d'homme... CE FILM, BORDEL!! JAMES CAMERON C'EST DIEU!! Vivement qu'il repasse au cinéma, je trépigne déjà d'impatience!!

Star Wars IX. L'Ascension de Skywalker de J. J. Abrams (2019)


J'ai revu ce film avec plaisir. J'aime beaucoup la relation entre Rey et Kylo Ren ("I wanted to take Ben's hand") et certains passages et répliques m'électrifient totalement ("For the galaxy. For Leia"). Dommage qu'il y ait une certaine naïveté ambiante, comme dans l'apparition si commode de la dague à un certain endroit, et qu'on soit encoooore revenus à du déjà-vu avec le retour de ce bon vieux Palpatine. Je trouve que l'univers de la Guerre des étoiles est tellement gigantesque qu'on pourrait y raconter des histoires à l'infini sans se répéter, si seulement on le voulait. Bref, Hollywood secoue-toi un peu.

Du côté des séries

Je suis sur la saison 5 de Poirot. Formidable.

Et le reste

 
J'ai lu le Mad Movies Classic sur la saga Terminator. Voilà qui donne envie de découvrir les deux premiers films, qui ont été réalisés par James-ce-génie-Cameron. En parallèle, je feuillette de vieux Livres Hebdo.

13 commentaires:

  1. Haha tu me donnes carrément envie de revoir Titanic.

    Moi aussi j'ai été ébahie par la scène de chant autour du feu, je crois que j'ai pleuré un peu même. Moins apprécié l'aspect romance qui m'intéresse moins mais tout le propos sur la condition de la femme bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me faisais la même réflexion, pour un peu j'aurais presque envie de le revoir (si j'étais capable d'encaisser un film de 3h en ce moment bien sûr xD)

      Supprimer
    2. @Tigger Lilly et Vert: Mais ouiii revoyez Titanic, il est tellement génial!! <3

      Supprimer
  2. Thanos n'est pas intéressant ?

    (Yooouuu oooooooopeeeen theeeeee dooooooooooooor)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Mon cher Baroona, je suis vraiment, vraiment désolée, mais je ne comprends pas la blague avec "Yooouuu oooooooopeeeen theeeeee dooooooooooooor". Je me demande si tu ne l'as pas déjà faite et expliquée, mais je suis remontée un an en arrière dans tes commentaires et je ne la retrouve pas. 😦 Peux-tu m'éclairer?
      Et non, Thanos n'est pas intéressant. Thanos a un plan absurde et des motivations pas claires. Et il est moche, tant en physique qu'en image de synthèse. J'avais hâte qu'on lui botte les fesses et qu'on passe à autre chose.

      Supprimer
    2. Euh... c'était juste une piètre imitation de la chanson de "Titanic" - ça aurait été plus clair avec "my heart will go on and on" peut-être, mais ça se crie moins bien je trouve. Ça m'apprendra à vouloir participer à une discussion "Titanic" tiens. =P

      Quant à Thanos, de ce que j'ai vu - me manque "Endgame" - c'est très clair et sensé, d'un certain point de vue. Mais ta réaction vis-à-vis de lui en fait justement un très bon méchant "old school", on n'est pas censés aimer les méchants et c'est dur d'être vraiment détesté. ^^

      Supprimer
    3. @Baroona: Aaaaaaaaaah honte sur moi de n'avoir pas reconnu la chanson de Céliiiiiiiiiine Dion 🤩 J'adore tellement cette chanson.
      "on n'est pas censés aimer les méchants": hmpf, bon, ok, mais au moins les tenir en haute estime, les respecter, les admirer, les envier? Enfin je veux dire, même Sauron qui est juste un oeil fait plus frémir que Thanos et m'a plus amenée à m'interroger sur ce que je ferais moi, dans la même situation. J'ai plus envie de m'enroler dans l'armée d'un oeil que dans l'armée de Thanos.

      Supprimer
  3. Grande fan aussi de Titanic, j'approuve le message de le revoir de temps en temps ! Et pour Portrait de la jeune fille en feu, il est très chouette oui ^^ As-tu vu d'autres films de Céline Sciamma ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Génial que tu sois fan de Titanic! Je le trouve tellement mal-aimé malgré son succès 😦 Non, je n'ai rien vu d'autre de cette réalisatrice, et d'ailleurs j'ai dû aller regrder sa filmographie sur AlloCiné pour te répondre, n'ayant aucune idée de son parcours...

      Supprimer
  4. "C'est typiquement le genre de film français où il ne se passe rien et où je ne comprends pas certaines répliques tellement les acteurs n'articulent pas" : lool 😂

    Mais tu me donnes aussi carrément envie de revoir Titanic ! Par contre, pareil que Vert, faudrait un créneau de 3h pour le voir en entier, c'est pas gagné XD (par contre je crois que j'ai revu des petits bouts y a pas si longtemps quand il est passé à la télé ^^)
    J'ai bien envie de revoir le dernier Star Wars aussi tiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: Ah génial que je t'aie donné envie de revoir Titanic!! Quel film!! Vivement qu'il repasse!!

      Supprimer
  5. Thor 1 : sympa.
    Avengers : très sympa.
    Thor 2 : non non non.

    Titanic : oui, grand film, je me souviens avoir été le voir trois fois lors de sa sortie au ciné. Superbe.

    Star Wars IX : en fait je crois que Star Wars ne me fait plus ni chaud ni froid. J'ai regardé ça avec un oeil détaché (mais ça ne fait pas mal !... :D ), hallucinant devant la taille de certaines ficelles. Pur pop-corn, sympa sur le coup malgré tout, mais très vite oublié (d'ailleurs je crois que je n'en ai pas parlé sur mon blog...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan: Ooooh trois séances de Titanic lors de sa sortie, c'est génial!!! 🤩
      Star Wars: Hallucinant est le mot idéal en effet. Je suis très friande de ce genre de film (j'en reviens toujours à ça, mais je suis une fan de Transformers...) mais c'est sûr que ça ne marche pas sur le long terme...

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !