Chronique express!
Bartabas, fondateur de la troupe de théâtre équestre
Zingaro, propose dans Un cheval l’autre une sorte d’autobiographie, cheval
après cheval. Chaque chapitre est consacré à un épisode dans la vie d’un de ses
chevaux, que ce soit la rencontre, un instant partagé, une maladie ou une
séparation. Mis bout à bout, tous ces moments permettent de suivre ses débuts à
cheval et sa carrière.
Bien entendu, il est impossible de ne pas rêver à ses descriptions de dressage et de spectacles; n’importe quel cavalier bave devant ses chevaux. Et je me suis retrouvée, de manière plus personnelle, dans une sorte d’aisance et de plénitude ressentie en présence des chevaux plus que des humains, comme si ces animaux donnaient du sens à la vie. J’ai aussi été émue par un chapitre très douloureux sur la fin de Zingaro, le célèbre étalon frison qui a fait la renommée de la troupe. Par contre – et cela, je pense, n’étonnera pas les gens qui ont déjà vu le personnage en interview... – Bartabas a un égo GIGANTESQUE, un truc juste hallucinant, et s’exprime avec une certaine pomposité qui m’a profondément déplu. En plus, je l’ai souvent trouvé anthropomorphique dans son propos, ce que je trouve fort surprenant chez un professionnel du cheval. En bref: je dirais que c’est un livre à lire pour les chevaux, pas pour l’homme… 😅
J’ai lu ce roman à la suite de la perte d’un être cher.
RépondreSupprimerTrès poétique, très bien écrit et le vide laissé par la disparition de Zingaro est bouleversant.
Après je ne connais pas assez l’auteur pour me prononcer sur sa personnalité.
@Melvin: En effet, le chapitre sur Zingaro est poignant, et ça doit résonner d'autant plus quand on est soi-même en deuil.
SupprimerJe te recommande L’écuyer mirobolant de Jérôme Garcin. Pour les cavaliers confirmés ou pas.
Supprimer@Melvin: Je l'ai lu! J'ai beaucoup aimé! https://catsbooksrock.blogspot.com/2012/03/lecuyer-mirobolant.html J'ai lu plusieurs bouquins de Jérôme Garcin quand j'ai repris l'équitation...
SupprimerJ'ai un beau livre chez moi qui revient sur ses spectacles, assez ancien maintenant puisque le livre date un peu, avec tous les dvd des spectacles dedans. Bon je ne le prêterai pas mais si jamais un jour tu viens chez moi, faut pas hésiter à le feuilleter.
RépondreSupprimerJe ne sais pas si je lirai ce livre un jour, le temps toussa et puis faut avouer que si à une époque je lisais pas mal de livres avec des chevaux ou sur les chevaux, je suis un peu passée à autre chose depuis mais en tout cas ça a l'air intéressant, même si je sais que le mec est imbuvable.
@Tigger Lilly: Ah ça m'intéresse de le feuilleter en effet. C'est peut-être ce qui manque ici, un peu de visuels pour savoir à quoi ressemblaient ses spectacles.
SupprimerJ'ai cru que tu allais finir par "je dirais que c’est un livre à lire par les chevaux, pas par les hommes". 🙈
RépondreSupprimer@Baroona: Je vois que tu fréquentes des chevaux lettrés 😊
SupprimerMais lol Baroona. :D
SupprimerPeut-être qu'il faut surtout être passionné par les chevaux, avoir une âme de cavalière pour apprécier cette lecture.
(pas pour moi, j'aime les chevaux hein mais pas assez pour ce type de roman)
@Ite: Ou aimer les animaux en général et les voir comme des individus 😊 Je comprends très bien que tu ne sois pas tentée, je ne l'étais pas non plus à vrai dire! Je l'ai lu car une amie l'a apporté en vacances avec moi.
SupprimerÇa marche aussi si on n'aime le cheval qu'en steak ?
RépondreSupprimer@TmBm: Ça pourrait justement t'ouvrir les yeux sur une autre facette, non gastronomique, de cet animal formidable 😁
SupprimerDommage pour l'égo du personnage, mais ça m'a l'air super intéressant, je note !
RépondreSupprimer@Shaya: C'est fort intéressant pour découvir son parcours et ses chevaux.
Supprimer