mercredi 5 janvier 2022

La gamelle de décembre 2021

En décembre, j'ai sombré dans un trou noir professionnel. Je dis tout le temps que le mois est passé trop vite et que je n'ai eu le temps de rien, mais là, c'est particulièrement marqué, à tel point que j'ai dû laisser le blog en friche une quinzaine de jours, après des années de publications à la régularité métronomique. Aujourd'hui, je vais donc essentiellement vous parler du dernier Marvel, les Éternels! (Enfin, il y a eu Spider-Man entre-temps, mais je m'en fous, j'aime pas les multivers!)

Comme d'habitude, j'espère faire mieux à l'avenir, mais le trou noir devrait durer une bonne partie de 2022, alors je ne peux que croiser les doigts!

Sur petit écran

The Witcher. Le Cauchemar du loup de Kwang Il Han (2020)

Un petit dessin animé sympathique pour explorer l’univers de la série The Witcher et patienter en attendant la saison 2. Je n’ai guère aimé l’animation, malheureusement, et j’ai eu un peu de mal à suivre les dialogues au début. Mais dans l’ensemble j’ai beaucoup apprécié l’histoire et les personnages, surtout les deux protagonistes féminines qui sont très différentes l’une de l’autre. Et c’est l’occasion de rencontrer Vesemir, le sorceleur qui a formé Geralt. Et puis très clairement, j’adore l’univers qui allie fantastique et fantasy, c’est tellement ce dont j’ai toujours rêvé!

Sur grand écran

Les Éternels de Chloé Zhao (2021)

Une très belle découverte, que j'ai vue juste à temps, un mois et demi après sa sortie! Les Éternels me semble être aux films Marvel ce que les Animaux fantastiques est à Harry Potter: un nouveau départ avec un ton différent, qui reste dans le prolongement des précédents mais fait tout différemment. Ici, la photographie est soignée et la mise en scène est pratiquement contemplative (qui aurait cru dire ça d’un Marvel, sérieux?), avec des tas de scènes où les personnages restent les bras ballants et/ou se regardent dans les yeux. Chloé Zhao, réalisatrice de Nomadland (jamais je n'aurais cru la retrouver chez Marvel, ni Marvel confier ses millions à un ou une réa ayant réalisé ce type de film, ce sont juste deux galaxies séparées... 🤯) réussit à poser tous ses personnages avec brio et j’ai adoré suivre les Éternels tout au long des cinq millénaires qu’ils ont passés sur Terre, parmi les plus grandes civilisations humaines. J’ai aussi adoré voir une équipe multiethnique sans que cela ne soit un sujet; loin d’avoir l’impression que la réalisatrice a choisi toutes les couleurs de peau pour cocher les cases, j’ai eu l’impression de voir des vrais gens que le hasard des évènements a réunis. Certains Éternels présentent parfois leurs camarades à des humains en disant "ce sont mes copains de la fac" et c’est trop ça. Notez aussi que ce film contient, sauf erreur de ma part, le premier personnage Marvel muet, la première scène de sexe dans un film Marvel et le premier couple homosexuel dans un film Marvel – et tenez-vous bien, ces deux garçons n’ont pas la même couleur de peau, ils s’embrassent à l’écran et ils ont un enfant. Mes yeux ont piqué. 🥰 Et puis sur les sept ou huit membres de l’équipe, un seul a trouvé son accomplissement dans la parentalité…

Je n’ai que deux critiques à faire à ce film. Tout d’abord, les scènes avec Ikaris qui vole sont un peu ridicules. Comme avec Superman, c’est difficile de rendre ça canon. Deuxièmement, le personnage d’Angelina Jolie n’est pas exploité. On nous dit plusieurs fois qu’elle est super balèze – on parle de (A)Thena, la déesse de la guerre! –, mais elle a des problèmes de mémoire et de contrôle du comportement et elle reste donc beaucoup sur le bas-côté. Elle n’a pas LA scène de baston à la hauteur de sa réputation. Depuis que Dragnir a indiqué, dans jenesaisplusquel épisode des GG Comics, que Marvel a la mauvaise habitude de faire l’équation "femme puissante = perte de contrôle et donc danger", je suis plus sensible à cet aspect et il y a un peu de ça ici (mais ce n’est pas non plus entièrement ça, attention). Dommage. J’espère que Thena aura sa scène patator dans le 2! 🤩🤩💔

Du côté des séries

The Witcher – saison 2 (2021)
Le trou noir est tel que je n'ai regardé qu'un seul épisode en deux semaines... Je suis enthousiaste, bien que mes espoirs d'amélioration technique aient été douchés en deux temps trois mouvements, dès que j'ai vu les lentilles yeux de Geralt. 🤣🤣

Et le reste


J'ai lu le Cheval Magazine de décembre, que je n'avais pas pu lire fin novembre, et celui de janvier. J'ai également lu un vieux numéro de Pour la science, le numéro 494 de décembre 2018. Trop pointu pour moi dans certains domaines (j'ai abandonné un article mathématique très rapidement...), mais une très bonne découverte dans l'ensemble. Merci, Tigger Lilly! Par contre, vu qu'il s'agit de "l'édition française de Scientific American", j'aurais pensé qu'il s'agissait de traductions. Là, je ne trouve aucune mention de traducteurs, ni dans la revue ni sur le site, donc je suppose que la publication est totalement indépendante de celle de la revue américaine. Si quelqu'un est bien informé, ça m'intéresse... 😃

14 commentaires:

  1. "j'aime pas les multivers" : Et "Spider-Man : New Generation" alors ? =P
    Croisage de doigts pour que le trou noir soit le plus court possible. 🤞

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Bien vu! C'est le seul multivers que j'ai aimé. C'est dire combien ce film est réussi. 😊

      Supprimer
  2. Tu as de la chance d'avoir aimé Les éternels : j'ai détesté. Honnêtement, ça m'a traversé l'esprit de sortir de la salle. Ca m'arrive JAMAIS. Enfin cette semaine-là deux fois mais je crois c'était les seuls fois de l'année. J'aime beaucoup cette réalisatrice. Tu as vu The rider ? Magnifique film sur le renoncement, dans un cadre équestre.
    Trop bien que tu aies lu le Pour la science. Moi aussi je comprends pas tout quand je lis, mais globalement c'est très intéressant. Je ne sais pas du tout pour les traductions, peut être qu'ils ne créditent pas ? Je ne suis pas sûre que le Courrier International crédite les traducteurs. Marrant je ne m'étais jamais posée la question, pourtant je me targue d'être plutôt sensibilisée sur le sujet. Bref, je ne le suis pas complètement XD
    Courage pour le trou noir, mais d'un autre côté je suppose que du coup c'est parce que tu as plein de taf ? Ce doit être enthousiasmant en même temps, je suppose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Aaaah c'est fou, pour les Éternels! J'aurais pensé, maintenant que je l'ai vu, que c'était l'occasion de nouer ou renouer avec les films de super-héros pour les gens qui n'aiment pas ça. Qu'est-ce que tu n'as pas aimé?
      Non, je n'ai pas vu The Rider, mais holàlà maintenant que je sais que c'est elle, je devrais!!
      Ça fait bien dix ans que j'ai eu Courrier International en main, mais je crois que les traducteurs sont dans l'ours, avec toute l'équipe. En tout cas, le journal a tellement bonne réputation parmi les traducteurs que ça m'étonnerait qu'on ne soit pas crédités du tout... 😄
      Oui, beaucoup de boulot. Tout n'est pas enthousiasmant mais il y a de brèves apparitions d'un anti-héros mangeur d'humains, ce qui est très cool, et surtout ça fait quand même une promesse de revenus suffisant en 2022. Ce qui est très bon pour la tranquillité d'esprit.

      Supprimer
    2. Je me suis profondément ennuyée, degré zéro de l'émotion, j'en ai vraiment ras le bol des super héros et ai-je déjà dit que je me suis profondément ennuyée ?
      Je ne suis même pas sûre que ce film puisse servir de tremplin à la réalisatrice car je crois pas qu'il ait très bien marché.
      Ha ! Son prochain film sera une relecture de Dracula, j'ai hâte de voir ce que ça donnera.
      Certes ! Bon travail alors ^^

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly: Je comprends ^^ Ahah, génial pour Dracula! Je m'intéresse à bien peu de réalisateurs, mais elle, je serai désormais très attentive à ses sorties!

      Supprimer
  3. " La régularité métronomique ", voilà ce qu'il me faudrait :-). Bon courage pour le tunnel à traverser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marilyne: Ahah, ce n'est pas facile à mettre en place, mais, pour les esprits très scolaires comme le mien, ça marche bien. 🙂 Merci!

      Supprimer
  4. Bon c'est mieux trop de boulot que pas assez, mais j'espère que tu pourras prendre du temps pour toi en 2022! Bonne année, plein de belles lectures et de bons films!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grominou: Oui, avoir beaucoup de travail est pénible, mais c'est l'assurance d'un revenu dans un avenir proche 😊 Merci!

      Supprimer
  5. Courage pour ce trou noir, j'espère que janvier sera un peu plus calme pour toi ! Bon sinon je n'ai rien vu de ce que tu cites, sauf Spiderman fin décembre xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: En janvier, j'ai des vacances! Yeah! 😊

      Supprimer
  6. Mince ça me donnerait presque envie de rattraper Les éternels.
    Et oui question amélioration technique tu dois pas être déçue de la saison 2 de The Witcher en effet 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Ah ouais la cata, je commence à me demander s'ils le font exprès pour avoir une marque de fabrique 😂

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !