jeudi 20 janvier 2022

Bilan 2021 – Lectures

Après le bilan cinématographique, retour sur les lectures de 2021. Et par chance, c'est nettement plus reluisant!

Niveau chiffres, la tendance à la baisse se poursuit, comme les trois dernières années, avec 58 lectures. C'est moins que les 62 de 2020 et encore moins que les années précédentes. Mais vu que je n'ai pratiquement pas lu en novembre et en décembre, je craignais pire et j'ai l'impression d'avoir bien géré. 😃

Le comptage de fin d'année a également fait ressortir un fait qui m'étonne moi-même: sans le faire exprès et sans en avoir la moindre idée, j'ai, certainement pour la première fois de ma vie, lu plus de femmes que d'hommes. Et on peut même dire beaucoup plus: 34 livres écrits par des femmes, contre seulement 24 écrits par des hommes! Je suis stupéfaite!

Les géants

Deux romans dépassent largement les autres, à tel point que je suis incapable de les départager: Rebecca de Daphne du Maurier (chronique) et Watership Down de Richard Adams (chronique). J'ai tendance à penser que Rebecca est encore supérieur car plus élégamment écrit, mais Watership Down réussit l'exploit de faire parler des lapins, alors, vraiment, je ne me sens pas en mesure de décider.

Je tiens également à citer We Have Always Lived in the Castle de Shirley Jackson, une histoire d'enfermement sur soi doublée de pensée magique. Chronique.

Les séries

Cette année aura été marquée par quelques séries de qualité.

J'ai conclu la Passe-Miroir de Christelle Dabos avec la Mémoire de Babel (chronique) et la Tempête des échos (chronique). Hélas, la deuxième moitié de la saga m'a beaucoup moins plus que la première, mais ça reste une série intelligente et bourrée d'inventivité que je recommande.

J'ai lu la trilogie d'une nuit d'hiver de Katherine Arden. Un délice. Merci à l'amie qui m'a offert le premier tome. Avec le recul, je trouve aussi amusant d'avoir lu ces romans d'inspiration russe l'année où j'ai repris le russe, même si les deux choses n'ont aucun rapport. Chroniques ici, ici et ici.

J'ai découvert avec grand plaisir la détective Bruna Husky de Rosa Montero, ce qui m'a également permis de lire un peu en espagnol. J'ai hâte de continuer! Chroniques ici et ici.

Les tant attendues

En 2021, j'ai enfin lu Daphnee du Maurier, Shirley Jackson, Sylvie Lainé et Becky Chambers, que je voulais lire depuis des lustres. Yeah!

Les inattendues

J'ai aussi lu une autrice que j'ai découverte récemment, Benoîte Groult, et une autrice que je ne voulais pas lire mais qui a su me captiver, Kameron Hurley.

Le pavé

J'ai terminé l'intégrale des nouvelles d'Arthur C. Clarke, qui m'a demandé plusieurs mois de labeur. Un grand écrivain et un grand visionnaire. 😍 Chronique.

La relecture au long cours

Lentement mais sûrement, j'ai continue à relire les Rougon-Macquart d'Émile Zola avec Tigger Lilly et Baroona. Un plaisir constant, Zola étant l'immense écrivain qu'on connaît.

Du côté des revues

Depuis quelques années, j'ai pour ambition de lire une revue par mois en plus de Cheval Magazine. Objectif atteint en 2021 avec 16 revues. J'en ai tiré une nouvelle bonne résolution que j'espère transformer en habitude: lire Le Monde diplomatique deux fois par an. J'ai aussi lu de nombreux Livres Hebdo, mais plutôt en diagonale.

Du côté des BD

En volume, j'ai lu 21 bandes dessinées ou comics cette année. C'est beaucoup moins que les années précédentes, certainement parce que les intégrales de Hellblazer sont de gros pavés demandant beaucoup de temps. J'ai aussi lu une soixantaine d'épisodes de X-Men en fin d'année. Chaque épisode faisant seulement vingt-deux pages, j'ai du mal à compter ça comme "une vraie BD", mais, cumulés, ça fait tout de même un sacré volume.

Et la pile à lire dans tout ça?

Pioupioupioupiou! Après des années de baisse, la pile à lire s'est réveillée et a craché du feu, passant de dix à pas moins de 31 volumes. En pourcentage, ça fait +210%, si je ne trompe pas – le calcul me semble tellement simple que je crains d'être à côté de la plaque. Pioupioupioupiou! 🤣

12 commentaires:

  1. "la tendance à la baisse se poursuit" : peut-être, parce que plus que le nombre de lectures, il faudrait voir le nombre de pages pour réellement comparer (et encore, faudrait les signes en fait, mais bon, hein), si ça se trouve tu as autant lu voire plus (ou moins, mais 🤫, gardons le doute). En tout cas c'est varié tout ça, c'est beau.
    "ça fait +210%" : outch ; parfois il vaut mieux oublier les pourcentages. 😅
    T'as des "tant attendues" que tu voudrais lire en 2022 ?
    Vive les lapins de Watership Down ! 🐇

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: En effet, le nombre de pages a son importance aussi... Mais je n'ai pas l'impression que ça joue ici. Au contraire, en 2020 j'ai lu de gros pavés qui traînaient... Je pense que c'est juste que j'ai de plus en plus de temps pour lire, hélas.
      Non, en 2022 je n'ai pas d'attentes particulières, à part lire le troisième roman de Bruna Husky et, idéalement, lire tout Dinotopia!! 😍
      Et oui vive les lapins!

      Supprimer
  2. Top !
    " j'ai, certainement pour la première fois de ma vie, lu plus de femmes que d'hommes. " -> cool et encore plus que ce soit pas fait exprès. Une belle année plein de découvertes et tous les livres que t'as et que j'ai pas lu j'ai envie de les découvrir :p
    En 2022 tu t'occupes de ta PàL ? 🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: "tous les livres que t'as et que j'ai pas lu j'ai envie de les découvrir": LOL!!! Purée c'est le problème des bilans de fin d'année, ça pétille dans la tête je trouve!
      "En 2022 tu t'occupes de ta PàL ?": Oui c'est ça 🤣

      Supprimer
  3. J'adore ce top et tes découvertes xD Bravo pour lire plus de femmes que d'hommes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Merci! Mais il faudrait surtout les remercier, elles, pour leurs écrits de qualité qui donnent envie!! 😍

      Supprimer
  4. Comment ça tu lis les Livre Hebdo en diagonale ? Mais y'a un examen à la fin Madame 😜
    Les lapins c'est la vie 🐰🐇🐰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: "Mais y'a un examen à la fin Madame 😜" --> Lol!!! Je zappe les critiques des sorties de la semaine si le livre n'a pas fait parler de lui et ne m'intéresse, a priori, pas, ce qui est le cas de la majorité des critiques... ^^
      Oui vive les lapins!!

      Supprimer
  5. Mais c'est un bôbilan, ça 😂

    RépondreSupprimer
  6. Watership Down, meilleur roman de lapins (bon, en même temps, heuuuuu... :D ), j'adore.
    Bravo pour les nouvelles de Clarke, encore un projet que j'ai du mal à concrétiser de mon côté. :D
    Et bravo pour tes lectures majoritairement féminines, si on fait pas spécifiquement attention, ce n'est pas si simple à atteindre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan: Watership Down était une très belle lecture, à laquelle tu as contribué directement!
      J'espère que tu pourras te pencher sur ces nouvelles cette année. 💖

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !