dimanche 17 janvier 2021

Bilan 2020 – Lectures

Après le bilan consacré aux salles obscures, place au bilan lecture de l'année 2020.

Contrairement à ce que je pouvais espérer, je n'ai pas lu plus cette année: 62 livres, un chiffre en léger recul par rapport aux 65 de 2019 et aux 67 des deux années précédentes. En revanche, le confinement du printemps m'a permis de m'attaquer à deux pavés demandant beaucoup de temps.

Comme toujours, quelques livres surnagent tandis que d'autres coulent lamentablement, mais j'ai plus de mal à classer les meilleurs livres de l'année que les années précédentes.

Le trio de tête 


The Left Hand of Darkness d'Ursula K. Le Guin, un roman remarquable sur l'altérité qui me trotte encore dans la tête. Chronique.

Beggars in Spain de Nancy Kress, un roman inégal mais dont la première partie est d'une richesse hors du commun. Chronique.

Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos, premier tome de la série la Passe-Miroir. Très franchement, c'est ce roman que j'ai lu avec le plus de plaisir cette année, mais je ne le place qu'en troisième position car je pense que les deux autres lui sont supérieurs de par leurs thèmes et le traitement qu'ils ont font. Chronique.

Les lectures marquantes (par ordre chronologique de lecture)

Sorcières de Mona Chollet, un essai féministe sur lequel j'ai trouvé à redire mais qui m'a beaucoup parlé. Je pensais déjà que je ne me teindrais pas les cheveux une fois plus âgée, mais je pense désormais que ce sera un acte politique, parce que je n'ai pas besoin de paraître jeune, fertile et baisable pour avoir de la valeur en tant qu'être humain! Chronique.

The Woman in White de Wilkie Collins, tout le charme du XIXe siècle anglais condensé dans un roman impossible à lâcher. Chronique.

The Worm Ourobouros d'E. R. Eddison, un bouquin plus grand que nature. J'en ai tellement chié à le lire, mais quelle aventure! Chronique.

Les langues

Majoritairement du français, beaucoup d'anglais et... C'est tout. C'est une catastrophe, je ne lis plus en italien et en espagnol depuis des années... Zéro pointé cette année.

La valeur sûre

Ma relecture des Rougon-Macquart avec Tigger Lilly s'est poursuivie avec quatre romans: la Joie de vivre, Germinal, L'Œuvre et la Terre. Chroniques zoliennes.

Mes bilans ayant plutôt tendance à s'éterniser jusqu'à citer la moitié des livres lus dans l'année, je fais un effort de brièveté et je m'arrête ici malgré la présence d'autres livres de qualité!

Du côté des revues

Depuis deux ans, j'ai pour objectif de lire une revue par mois en plus de Cheval Magazine. Avec 17 revues, c'est bon pour 2020. En revanche, c'est Cheval Mag qui n'a pas assuré: deux numéros ont sauté et je n'ai pas reçu le dernier de l'année, donc je n'en ai lu que neuf au lieu de douze! 🤣

Du côté des BD

30 BD cette année, ce qui semble être mon nouveau rythme (32 en 2019, 35 en 2018, quelques-unes par an auparavant). Je n'ai pas compté le nombre de lectures avec des chats mais cet animal était clairement le plus représenté. 🤣😹

Et la pile à lire?

En 2019, j'ai atteint une victoire éclatante en faisant passer ma pile à lire de 66 à 33 volumes, soit une réduction de 50%. En 2020, j'ai fait encore mieux: le 31 décembre, ma pile à lire comptait 12 volumes!! DOUZE!! Oui, douze, mes amis, douze, DOUZE. C'est une réduction de 63% et ce n'est même plus une pile à lire, à ce stade! Yeah!!!

Mise à jour du 27 janvier: Dans un éclair de lucidité tardif, j'ai réalisé que je me suis trompée et que ma pile à lire comptait en réalité dix livres le 1er janvier 2021, pas douze. Voilà. 🤣

16 commentaires:

  1. "- Oh, regardez, regardez !
    - Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a ? Qu'est-ce que c'est ?
    - Mais voyez donc. Vous avez devant vous une espèce fort rare : une tueuse de PàL !"
    À cette exception près, beaucoup de stabilité dans ce bilan, c'est bon signe (je crois ?). On n'a pas le droit à un top des BDs par contre... =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Mouhahaha, comme je suis contente!! Bon, par contre, il y a beaucoup d'ouvrages végétant là depuis des lustres et/ou bien partis pour végéter là pendant des lustres... 😜
      Non, pas de top des BD, ça ne m'a même pas traversé l'esprit, à vrai dire!

      Supprimer
  2. Bravo pour ta PàL !!!! Super bilan !!!

    Moi j'ai déjà une mèche de cheveux blancs, avant je la planquais, mais de plus en plus je m'en fous complet. Mais bon comme ça près d'un an qu'on voit quasi plus personne, y a personne qui le voit de toute façon. Oh et je me suis teint les cheveux aussi, parce que j'avais envie, rien à voir avec les cheveux blancs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Merci! Ahah j'adore tes remarques sur ta mèche! Je la guetterai la prochaine fois qu'on se voit!

      Supprimer
  3. Moi j'ai lu zéro magazines sur le cheval et j'ai vu zéro films de Transformers, j'ai bon ? 🤣
    Sinon, beau bilan et une PAL si basse, ça fait presque peur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Xapur: Bordel, je crois que je n'ai regardé aucun Transformers non plus, tout fout le camp!!! 🤪
      Oui, une PAL si basse, c'est effrayant, limite tu te dis que ta vie n'a plus de sens et que tu vas t'ennuyer.

      Supprimer
  4. Une PAL à 12 ? OK je suis en PLS :)
    beau bilan en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lhisbei: Nooon mais il faut pas, toutes les PAL sont belles 😃😃 Merci!

      Supprimer
  5. :o mais il faut la nourrir cette PAL, avant qu'elle ne meurt de faim !! Beau bilan et bravo pour cette stabilité en tout cas xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Mouhahahaha nooon elle va apprendre à vivre avec peu de nourriture! *rire sadique*
      Merci!

      Supprimer
  6. Waouh belle réduction de PàL ! Tu vas pouvoir te faire plaisir et la remplir petit à petit maintenant ^^
    Et je valide complètement tes meilleures lectures, enfin pour celles que j'ai lu en tout cas ;p
    (quand j'y repense, on a été bien inspirées de lire Le serpent Ouroboros au printemps dernier, sinon il serait toujours dans ma PàL je crois xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Oui, c'était le moment ou jamais, il m'aurait pris deux mois en temps normal et en fait... j'aurais abandonné au bout de trois semaines 🤣

      Supprimer
  7. J'ai du Ursula LeGuin dans ma PAL, ça augure bien! Sinon, j'admire ta baisse de PAL! Et 62 livres, c'est presque le double de moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grominou: Oh, je pense que tu aimerais beaucoup Le Guin. De quel livre s'agit-il?
      La baisse est encore plus remarquable car je me suis trompée: ma PAL était à dix livres le 1er janvier, pas douze. Je m'en suis rendue compte hier dans un éclair de lucidité, je vais corriger.

      Supprimer
  8. Je vois de beaux bilans partout (sauf chez moi, meh :/)

    ça y est mes temps ont commencé à vieillir, d'un coup, le choc! Autant je kiffe ma mèche blanche (cachée), autant là... grmpf.

    Je ne suis pas fan des couleurs, ça abime les cheveux, mais supporterai-je ce renvoi permanent à la vieillerie qui s'installe ? :p wait and see. ahah

    Je ne sais pas comment vous faites pour vous en tenir à une PAL si basse. Enfin si, peu d'achats et beaucoup de lectures.
    Cela semble être une solution, une bonne. Bon en 2020, j'ai peu acheté, mais j'ai aussi très peu lu par rapport aux années précédents. Il faut que ça cesse!

    Bref, bravo pour la PAL à quasi zéro :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ite: Oh, il y a quelqu'un d'autre qui n'a pas fait de bilan, c'est Lorhkan :D
      Je ne l'ai pas précisé dans le billet, mais quand je dis que je "pense" que je ne me teindrai pas les cheveux, c'est vraiment que je **pense**. Je me dis que c'est facile à dire quand on a trois cheveux blancs et que ça l'est moins quand on en a plein ET qu'on a des rides ET que le visage commence à se déformer. Peut-être que je changerai d'avis.
      Héhé, pour la PAL il y eu la décision formelle de ne pas acheter/ramasser/récupérer des bouquins juste parce que "ce serait bien que je les lise un jour". C'est comme la bouffe, je passe mon chemin, je regarde ailleurs... Le confinement et les restrictions ont aussi bien aidé en limitant les déplacements en bouquinerie.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !