samedi 2 janvier 2021

La gamelle de décembre 2020

Retour sur le dernier mois de 2020. Entre l'intégrale de nouvelles de Clarke qui me prend beaucoup de temps, la fermeture des cinémas et une charge de travail non négligeable, ce bilan mensuel est toujours aussi riquiqui. 🤣

Sur petit écran

Thor Ragnarok de Taika Waikiti (2017)

Miam, miam, miam. Mon choix est fait,
mais force est de reconnaître que Thor est tentant aussi.

Mon avis est moins tranché qu'il y a trois ans, mais tout de même, ce film ne me convainc pas tout à fait. Trop coloré, trop drôle, trop oubliable à la seconde où il est terminé. Reste un Loki irrésistible et fantasmable à souhait.

Sur grand écran

Bein, rien.

Du côté des séries

Agatha Christie's Hercule Poirot – saison 11 (2008-2009)
Une belle saison qui vient clore mon visionnage de Poirot. Il existe une saison 12 et une saison 13, mais je ne les ai pas, je trouve les prix de vente des DVD ridicules (sérieux, il y a encore des gens qui dépensent 35€ pour des DVD?) et ma médiathèque ne les a pas. Je suis triste, mais c'était déjà une chance de récupérer les saisons 1 à 11 gratuitement! Le quatrième épisode de cette onzième saison a un beau casting, puisqu'on y voit Elizabeth McGovern, qui joue Cora Crawley dans Downton Abbey (Her Ladyship 💖), John Hannah, qui joue Jonathan dans la Momie, et Mark Gatiss, qui joue Mycroft dans Sherlock. Je suis triste que le générique, Hastings et Miss Lemon aient disparu depuis plusieurs saisons, mais j'ai adoré découvrir le personnage de Ariadne Oliver, qui est drôle et croustillante (avec ses pommes!).

Je regarde également la saison 3 de Star Trek Discovery. Je vous en parlerai une fois la saison terminée.

Et le reste

J'ai lu le Bifrost n°99 consacré à Shirley Jackson. Très intéressant tout ça, il faut que je lise un de ses bouquins! Et j'ai aussi découvert Caitlín R. Kiernan, qui m'a convaincue avec sa lovecrafterie, et Olivier Caruso, qui fait très fort avec la nouvelle Par les visages. Une réussite.

Hélas, pas de Cheval Magazine ce mois-ci: ils ont mis plus d'un mois à encaisser mon chèque, donc mon réabonnement n'a pas été prolongé à temps... Il faudra que j'achète le numéro de janvier en kiosque. Décidément, mon magazine adoré n'a pas assuré cette année!

16 commentaires:

  1. Ah oui, que d'aventures avec "Cheval Magazine" cette année. J'espère que ça ira mieux en 2021. ^^'
    Et je te souhaite aussi que ces gamelles mensuelles se renflouent quelque peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Merci! J'espère aussi pour Cheval Mag :D Bonne année à toi, petit Baroona.

      Supprimer
  2. Plein de belles choses pour toi pour cette nouvelle année 2021.
    Belles lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen: Merci beaucoup et bonne année à toi aussi! Bonnes lectures!

      Supprimer
  3. En même temps s'il y a du Loki au programme, c'est un bon bilan non ? ;p
    Bonne année 2021 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: OUI!! Tellement OUI!! Je suis vraiment dingue de ce personnage. Et il y aura plein de Loki en 2021, c'est la fête! Bonne année à toi aussi, chère Vert. Qu'elle soit douce et merveilleuse.

      Supprimer
  4. Bonne année ! ;)
    J'aime beaucoup Thor Ragnarok, ne serait-ce que parce qu'il prend le genre super-héros par un autre bout, par l'humour, la dérision (et Led Zeppelin aussi bon sang !! :D ). Ca ne se prend pas au sérieux et ça fait un bien fou à la saga Marvel je trouve. J'ai bien aimé Infinity War parce que c'est le summum, spectaculaire et tout, mais qu'est-ce que ça se prend au sérieux ! Mais en fait je dis ça parce que je ressens une sorte de ras le bol sur le sujet, alors des super-héros vus différemment ça me botte bien. Comme avec "The Boys" aussi récemment, même si ce n'est pas Marvel.

    J'ai trouvé la lovecrafterie de Caitlin Kiernan dans le Bifrost bien meilleure que celle de la collection UHL. Tu nous diras ça quand tu l'auras lue. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan: Merci, mon cher Lorhkan! 😍
      Euh, je n'aime pas Led Zeppelin (enfin, les deux ou trois morceaux que je connais...), est-ce que ceci explique cela? Plus sérieusement, en fait je l'aime bien ce film, je le reverrai probablement une troisième ou quatrième fois, mais sur le coup je me dis "hm ok".

      Supprimer
  5. Bonne année !
    C'est bien celle-là la série Poirot : https://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=501.html ? Si oui elle est dispo sur Salto apparemment (par contre faut voir si c'est bien toutes les saisons).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Génial!! Merci pour l'info! Là comme ça, je ne comprends pas, mais je vais essayer de creuser!

      Supprimer
  6. Tu connais des séries films qui ressemblent à Agatha Christie's Hercule Poirot ? Style enquête old school, mystère en chambre close ...
    J'ai adoré le Caitlín R. Kiernan dans Bifrost, il faut que je lise sa novella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien: Oh, il y en a sûrement plein adaptées d'Agatha Christie. J'ai comencé Miss Marple de la BBC, mais c'est beaucoup plus vieillot que Poirot et moins convaincant. Sinon, j'aime beaucoup Inspecteur Barnaby pour flâner dans la campagne anglaise bourgeoise et Arabesque aux États-Unis (Jessica Fletcher!!!!!!!), mais c'est moins old school( quoique ça va le devenir, ça date des années 80-90 🤩). Tu veux enquêter, toi aussi?

      Supprimer
  7. Belle année à toi ! Du coup, tu vas partir sur quoi comme série, vu que tu as fini Hercule Poirot ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: J'ai commencé Miss Marple! J'ai trois saisons, récupérées en même temps que les Poirot. :)

      Supprimer
  8. Bonne année Alys ! avec le bon nombre de cheval mag et plein de Loki dans ta vie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lhisbei: Merci!! Espérons! J'attends le numéro de février de pied ferme :D

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !