jeudi 16 janvier 2020

Bilan 2019 - Lectures

Après le bilan cinématographique, il est temps, comme tous les ans, de passer au bilan livresque. 😀 Quid de cette année 2019?


J'ai été nettement plus efficace avec les livres qu'avec les écrans puisque j'ai lu 65 livres, un chiffre très proche des 67 lectures de 2018 et 2017. Je suis ravie de lire, en moyenne, plus d'un livre par semaine.

Cette année, j'ai compté pour la première fois des lectures professionnelles, à savoir sept romans jeunesse que j'ai traduits et un ouvrage de vulgarisation scientifique dont on m'a proposé la traduction (malheureusement tombée à l'eau suite à l'abandon du projet par l'éditeur). J'ai hésité un peu, mais après tout il s'agit de livres que j'ai lus de A à Z sur mon temps personnel, je ne vois pas pourquoi ça ne compterait pas. Je continue, par contre, de ne pas tenir compte des livres pour enfants que je lis sur ordinateur durant mes heures de travail au fur et à mesure que je les traduis.

Alors, qu'est-ce qui m'a marquée? Qu'est-ce qui s'est révélé inoubliable?

Les Grands Livres 
Le trio de tête est une évidence.
Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar (ici)
Multiple splendeur de Han Suyin, traduit de l'anglais par D. Olivier (ici)
Strumpet City de James Plunkett (ici)


Trois plumes uniques, trois livres à mi-chemin entre fiction et réalité qui parlent de la vraie vie. Les sentiments s'épanouissent malgré des réalités épouvantables; une lucidité triste et résignée laisse, paradoxalement, une place à l'espoir. Trois livres qui ont fait de moi une meilleure personne.

Les valeurs sûres
Comme à peu près tous les ans, j'ai pu compter sur certains de mes auteurs préférés: Agatha Christie (ici), Alexandre Dumas (ici), Guy de Maupassant (ici), David Gemmel (ici et ici – bon en fait c'était moyen, désolée David), Annie Ernaux (ici), Philippe Delerm (ici) et le grand Émile Zola (ici, ici, ici et ici).
Je regrette toutefois de n'avoir pas lu de nouveau tome des enquêtes de Mma Ramotswe, la belle série d'Alexander McCall Smith. Il faudrait que je m'y remette en 2020.

Les belles découvertes
Les éditions Scylla m'ont permis de rencontrer Bob Leman avec la version originale du recueil Bienvenue à Stukeyville (ici). Washinton Irving m'a séduite avec sa rédaction du XIXe (ici). Les Centaures d'André Lichtenberger (ici), un beau roman tiré de l'oubli par les éditions Calidor, m'a transportée. Flatland d'Edwin A. Abbott (ici) m'aurait retourné le cerveau si seulement il y avait eu du volume dans cet univers plat. 😂

Et à part du français et de l'anglais, j'ai lu quoi?
Deux livres en espagnol: d'abord une déception, Como agua para chocolate de Laura Esquivel (ici), puis un coup de cœur majeur, El club Dumas d'Arturo Perez-Reverte (ici).
Un livre en italien: le très sympathique Marcovaldo d'Italo Calvino (ici).

Et des dragons? Il y a eu des dragons?
Oui! J'ai conclu avec joie la série des Mémoires de Lady Trent de Marie Brennan (ici) et j'ai commencé avec enthousiasme Téméraire de Naomi Novik (ici).

Et des femmes? Il y a eu des femmes?
Oui! 22 de ces livres ont été écrits par des femmes, soit environ un tiers. La répartition est loin d'être équitable, mais est beaucoup moins catastrophique que je ne l'aurais pensé.

Et les revues?
Comme en 2018, j'avais pour programme de lire une revue par mois en plus de Cheval Magazine. C'est chose faite puisque j'en ai lu 17, essentiellement dans le domaine culturel. Les titres récurrents sont Translittérature, la revue de l'Association des traducteurs littéraires de France, Bifrost et Mad Movies.

Et les BD?
32 BD cette année. C'est trois de moins qu'en 2018, mais environ 30 de plus que les autres années, donc c'est très bien. 😊

Et la pile à lire dans tout ça?
C'est une victoire éclatante!! 😊😊 Au 1er janvier 2020, ma PAL comptait 33 livres, contre 66 le 1er janvier 2019. Elle a donc diminué de moitié! 😁 J'ai sérieusement limité les achats, j'ai évité soigneusement les boîtes à livres et autres étagères de récupération sur mon chemin et j'ai pris une décision inouïe: me séparer de certains livres sans les lire. Par exemple, j'ai renoncé à lire un livre sur Matisse que j'avais récupéré pour me cultiver. En effet, force est de constater que... je n'aime pas Matisse! 😂 Et je n'ai ni le temps ni l'envie de me forcer à lire quelque chose qui ne m'intéresse pas. Bref, quatre ou cinq ouvrages sont allés alimenter les PAL d'autres personnes. 😈

Et pour 2020 qui commence?
J'espère lire autant qu'en 2019, mais surtout continuer d'y prendre autant de plaisir. Ce n'est pas facile de prendre le temps de lire et un autre de mes loisirs, l'équitation, reste prioritaire. Je n'en parle guère ici, mais si 2019 m'a autant plu, c'est, comme tous les ans depuis que j'ai repris l'équitation, grâce aux chevaux. Mais la lecture m'est toujours indispensable. Alors on s'organise, on prend le temps, on écarte les pages et on plonge. 💖

19 commentaires:

  1. Diminution de moitié, rien de moins! J'ai les Perez-REverte en espagnol... du moins, une dizaine. Du coup, je vais certainement tenter le coup cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Karine: C'est une année à marquer d'une pierre blanche pour la pile à lire!! :)
      Bonne lecture de Perez-Reverte. Il est tellement bon! J'ai juste trouvé Le tango de la vieille garde plutôt pasable – en même temps, ce n'est pas du tout mon genre.

      Supprimer
  2. 32 BD, je t'envie :-). Impossible de lire tout ce qui attire, j'espère justement revenir un peu plus à la BD, il y en a qui m'attendent, ça me désole. ( quant à la Pal, je préfère ne pas en parler :-p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marilyne: Héhé on a tous le même problème :) J'ai réussi à insérer les BD dans ma routine de lecture et j'en suis ravie. Avant, c'était très ponctuel.

      Supprimer
  3. Beau bilan, comme toujours très éclectique. Tu es pour moi comme une porte ouverte qui me rappelle qu'il y a des choses en dehors de la SFFF xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Oooh ça me fait trop plaisir ce message, quel honneur!! Je me demande toutefois quel est mon numéro de porte: suis-je la neuvième?

      Supprimer
  4. Joli !
    Je te félicite d'arriver à suivre de la sorte les auteurs que tu aimes bien. J'aimerais faire ça davantage mais j'ai tellement tendance à me disperser que c'est compliqué.
    Bravo pour ta PàL qui est plus petite que la mienne de ... 1 volume :p On fait la course ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Tu suis Zola, c'est déjà pas mal :D
      Oohh je n'avais pas percuté que nos PAL étaient si proches!! On peut se motiver mutuellement pour que ça baisse cette année!! :)

      Supprimer
  5. Bravo pour cette belle diminution de la PAL ! On ne lit pas forcément pas les mêmes choses mais c'est appréciable de voir d'autres choses, ça me rappelle qu'il faudrait que je m'ouvre un peu plus à la littérature générale parfois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Merci! C'est tout l'intérêt des blogs, découvrir d'autres horizons :)

      Supprimer
  6. Je te souhaite une belle année 2020 aussi riche qu'en 2019.
    En tout cas ton bilan est impressionnant et passionnant.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Ça fait un paquet de bonnes lectures, c'est top ! Seras-tu la prochaine tueuse de PàL ? =O
    Et je suis d'accord avec Vert, je fais mon quota de hors-imaginaire en passant ici. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Je n'espère pas la tuer pour de bon, mais me stabiliser sur 20-25 livres serait une excellente chose! :)
      Merci, ça fait plaisir de lire ce genre de chose :)

      Supprimer
  8. Beau bilan, je t'envie de trouver le temps de lire autant ! et tu me donnes presque envie de lire autre chose que de la SF ^^ malheureusement avec mon ~1 livre par mois, c'est compliqué :/ mais je note quand même Les Mémoires d'Hadrien, je pourrais me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidraconis: Mon secret: je n'ai pas d'enfant! :D Je ne peux que te recommander Mémoires d'Hadrien, qui est brillant. <3

      Supprimer
  9. Je ne sais pas si ma PAL a diminué, plus du fait des entrées qu'autre chose hein, vu que c'est surtout là dedans que j'ai pioché mes lectures 2019.
    Lectures bds en berne en 2019 de mon côté. Tiens, tu en parles peu de tes lectures bds sur ton blog, pas envie ou autre raison?
    Tiens, point commun, moi aussi en fin d'année, j'ai offert des livres non lus de ma PAL. Me suis dit que si après des années, ils n'étaient pas lus c'est que l'envie n'était plus là...

    Bravo pour ton bilan et je te souhaite de continuer à trouver le temps de lire, tout en t'éclatant à l'équitation.
    Le plaisir surtout. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ite: Je trouve aussi qu'il faut dépoussiérer un peu, si on rechigne c'est que le livre ne te convient pas/plus. Mais parfois c'est juste une question de temps, surtout pour les gros pavés que je n'attaque qu'en période de vacances par exemple...
      Oui tout à fait, s'amuser reste le principal.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !