mardi 6 août 2019

The Hollow (1946)

Chronique express!


Je le dis à chaque fois: les romans d'Agatha Christie sont une valeur sûre... Et cette enquête de Poirot n'a pas fait exception à la règle. Au menu: un week-end à la campagne, une maîtresse de maison qui plane totalement (du genre à détruire une bouilloire par semaine en l'oubliant sur le feu), une cousine pauvre amoureuse de son cousin riche, lui-même amoureux d'une autre cousine, elle-même amoureuse d'un homme marié, lui-même poursuivi par le souvenir de l'amour de jeunesse qu'il n'a pas épousé et irrité par son épouse qui ne comprend rien à rien... Et, pour pimenter un peu ce week-end qui risque de mal se passer vu les tensions entre invités, Hercule Poirot.

Hercule Poirot qui arrive juste à temps pour voir un homme blessé par balle mourir au bord de la piscine, le nom d'une femme sur les lèvres, juste devant une autre femme qui tient l'arme du crime à la main. Mais les choses sont-elles vraiment si claires? Une culpabilité si flagrante est-elle crédible? Et si ce n'était qu'une mise en scène? Et si les raffinés habitants de la belle demeure en savaient plus qu'ils ne le disent? Et si les masques de cette politesse mondaine et bien britannique cachaient des esprits plus complexes qu'il n'y paraît?

Une lecture addictive et passionnante avec cette mixture qui fait tout le sel d'Agatha Christie: un style simple et limpide mais plein de nuances et une intrigue qui repose sur des détails infimes. Pour vous donner une idée du grand écart que pouvait accomplir la dame, le premier chapitre m'a fait rire tandis que le deuxième m'a fait froid dans le dos – et on était seulement dans l'atelier d'une sculptrice, pas sur une scène de crime. Christie était décidément un génie...

8 commentaires:

  1. "une cousine pauvre amoureuse de son cousin riche, lui-même amoureux d'une autre cousine, elle-même amoureuse d'un homme marié, lui-même poursuivi par le souvenir de l'amour de jeunesse qu'il n'a pas épousé et irrité par son épouse qui ne comprend rien à rien"
    *explosion de cerveau*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: LOL. T'inquiètes, quand c'est Christie qui le dit c'est très clair. :D

      Supprimer
  2. Je peux toujours compter sur toi pour me faire une piqure de rappel régulière sur Agatha Christie que je voudrais vraiment trouver le temps de lire.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Je pensais justement à toi en préparant ce billet :D Je suis sûre que ça viendra! Un par an, c'est parfait.

      Supprimer
    2. Non mais un par an, elle en a écrit combien ? A un par an j'ai pas le temps de tout lire du tout, à moins qu'on trouve des solutions pour prolonger nos vies.

      Supprimer
    3. @Tiggger Lilly: Oh elle a écrit des tas de trucs (après vérification sur Wiki: 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre – LOL), je n'aurai jamais le temps de tout lire, mais si j'en lis trente dans ma vie ce sera déjà bien. J'ai commencé vers 25 ans, j'espère vivre 55 ans, c'est jouable... ^^

      Supprimer
  3. Pareil que Baroona : les relations amoureuses ont l'air bien compliqués ! (et sinon je plains le mari pour le budget bouilloire...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Haha bien vu :D Ce qui est drôle c'est que le majordome s'est organisé et en a un stock en réserve :'D

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !