vendredi 30 août 2019

A Brief History of Time: From the Big Bang to Black Holes (1988)

Chronique express!
 


Après avoir vu le film The Theory of Everything (Une merveilleuse histoire du temps) de James Marsh, j'ai souhaité lire le célèbre livre de vulgarisation scientifique du non moins célèbre Stephen Hawking. Après un début enthousiaste, durant lequel j'ai amèrement regretté de n'avoir pas pu assurer la traduction française de cet ouvrage lors de sa sortie (mais j'avais 3 ans à l'époque, la chose m'aurait été difficile... 😉), j'ai progressivement décroché à partir du chapitre 4, quand, après avoir parlé de la relativité et des origines de l'univers, Hawking a abordé la physique quantique, une discipline que je n'aime et ne comprends guère. En outre, j'adore m'informer sur l'univers et les astres, mais je ne comprends plus rien quand on me parle de spin des particules, de force électromagnétique et du temps. Et ce livre parle énormément du temps, tel qu'on le connaît et tel que les scientifiques l'envisagent (inutile de me demander plus d'informations, vu que je n'ai rien compris; sachez seulement qu'il existe quelque chose appelé "le temps imaginaire"). Par ailleurs, Hawking rappelle à maintes reprises que le grand défi de la science consiste actuellement à réunir la relativité générale, qui explique l'infiniment grand, à la physique quantique, qui explique l'infiniment petit, dans une même théorie globale – mais je le savais déjà...

En bref, je suis tellement passée à côté de la moitié des chapitres que je me suis sérieusement dit que je devais recommencer ma lecture à zéro une fois tournée la dernière page. 😂 Pourtant, Stephen Hawking fait un vrai travail de vulgarisation (imaginez qu'il n'y a qu'une seule formule mathématique dans cet ouvrage, la célèbre E=mc2) et est plutôt clair dans son propos. Il fait même de l'humour de temps en temps. Je réessaierai peut-être cette lecture un jour où j'aurai de longues vacances devant moi... 😀

14 commentaires:

  1. Moi j'ai plutôt aimé les chapitres sur le temps, je trouve ça fascinant même si je ne comprends pas tout! Par contre je suis comme toi, la mécanique quantique, ça me passe 10 pieds par-dessus la tête!

    RépondreSupprimer
  2. Du coup je ne regrette pas du tout de ne l'avoir jamais essayé, merci. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Non mais c'est trop dommage, peut-être que ça te plairait, toi :D

      Supprimer
    2. Je fais déjà suffisamment d'efforts pour esquiver tous les romans à tendance HardSF, ce n'est pas pour aller lire de la science pure et dure. =P

      Supprimer
    3. @Baroona: Vu comme ça, en effet :D

      Supprimer
  3. Fascinée par le temps, je devrais sans doute lire ce livre.
    C'est marrant les trucs de physique quantique parce que dans le pour la science le sujet est assez régulièrement abordé et j'arrive à comprendre des trucs-pas toujours-, mais à la minute où je pose la revue, c'est fini ça m'est sorti de la tête. Je crois que c'est parce que je ne fais rien de l'information. Ça me rend un peu triste, je voudrais tellement avoir une mémoire à la hauteur de ma curiosité intellectuelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Oui,ça te plairait sans doute.Très bonne formulation, cette histoire de mémoire. Purée si on retenait ne serait-ce que la moitié de ce qu'on lit dans les revues, on aurait des cultures de folie. Quand je pense à mes quatre ans d'abonnement à Science & Vie qui ne m'ont quasiment rien laissé... :( Malgré les limites de cette revue, c'est surtout un problème de mémorisation. :(

      Supprimer
    2. Je te dis pas tous les podcasts que j'écoute XD Il reste le plaisir de se nourrir de la connaissance, même si elle sort de la tête, ça me fait le même effet que de manger une glace au final c'est ce qui compte :p Après j'exagère un peu, il y a forcément des trucs qui restent, je m'en rend compte quand je me mets à raconter des trucs que j'ai lu ou entendu à des gens Xd

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly: Oui, il reste ce qui forme au final notre culture gé. De toute façon ce n'est qu'en continuant de s'informer qu'on continue d'apprendre. Mais je trouve ça frustrant quand même. XD

      Supprimer
  4. Je pense que ce livre me ferait le même effet, je passe donc sans regret, d'autant que je n'ai jamais vu le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique: Le film est toutefois très différent, il parle de la vie de Stephen Hawking, pas de son travail (ou indirectement, dans la mesure où celui-ci a eu un rôle dans sa vie personnelle).

      Supprimer
  5. J'ai un peu peur de décrocher en route, je vais m'en tenir à Youtube pour me cultiver sur ce genre de question ^^

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !